Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion Zimmer Bradley était une écrivaine américaine de science fiction et de fantasy. Très portée sur le féminisme qui se retranscrit plus ou moins dans ses romans, Marion Zimmer Bradley a encouragé durant son vivant les auteurs femmes à s'imposer. Elle est notamment connue pour ses saga en plusieurs tomes, comme "Les dames du Lac".

Premiers pas

- Née le 3 juin 1930 à Albany aux Etats-Unis, Marion Zimmer Bradley débute sa carrière littéraire très jeune, en 1949. Elle commence par vendre sa première nouvelle à Vortex, un magazine connu. A 18 ans, elle gagne le prix de la meilleure nouvelle SF de l'année. A cause des répercutions de la guerre, Marion a du s'atteler à d'autres métiers (serveuse, blanchisseuse...).
- Elle épouse très jeune à Robert Alder Bradley dont elle divorce en 1964. Elle refait sa vie avec Walter Breen dont elle divorcera en 1979 suite à des penchants pédophiles qui le feront mourir en prison. Elle aura d'eux deux fils et une fille. Marion décède le 25 septembre 1999 des suites d'un infarctus.

Sa carrière

- Marion Zimmer Bradley sortira plusieurs ouvrages qui n'auront pour référence qu'une seule saga "Ténébreuse". C'est la plus célèbre de l'auteur et aussi la plus longue, plus d'une vingtaine d'ouvrages étalés sur la périodes 1962 à 2004 (post mortem puisqu'elle est décédée depuis 1999). La série raocnte l'arrivée d'un vaisseau terrien sur une planète inconnue qu'ils appelleront Ténébreuse, au fur et à mesure que l'aventure avancera, l'ancien peuple oubliera ses origines jusqu'à l'arrivée d'autres terriens sur leur planète.
- Vient ensuite "Le cycle d'Avalon" qui m'a fait connaître l'auteur et dont la série s'étale de 1983 à 2007 puisque Marion co-écrira aussi certains tomes avec l'aide de Diana Paxson. Le début de la série fut même adaptée au cinéma. Celle-ci raconte le mythe arthurien d'un point de vue beaucoup plus celtique et mystique.
- Dans les années 1990, Marion sort d'autres sagas dont "Trillium" (1990-1995), "Les pouvoirs perdus" (1995-1998), "Romans de Lumière" (1984-1998). Elle ne délaisse pas pour autant les nouvelles et en sort toujours jusqu'en 1994.

Son action

- L'accueil positif du cycle de Ténébreuse conduisit à la création en 1970 des "Amis de Ténébreuse" qui devient par la suite un fansite sur l'auteur. Marion encouragea les fans à écrire leurs propres nouvelles et à les publier sur le site tout en restant dans le thème de la série. Après sa mort, Deboraj J. Ross continua à écrire sur l'univers de Ténébreuse d'après des brouillons conservés de l'auteur originale.

Articles de la même catégorie Littérature

Michael Morpurgo : biographie

Michael Morpurgo : biographie

Michael Mopurgo est un auteur anglais connu essentiellement pour ses œuvres de littérature de jeunesse, même s’il écrit aussi pour les adultes. Il possède une grande notoriété en Angleterre, et la plupart de ses romans ont été traduits en français, ce qui profite, bien entendu aux lecteurs de l’hexagone.

Orhan Pamuk : biographie

Ferit Orhan Pamuk est une personnalité littéraire d'origine turque. Il est né le 7 juin 1952 à Istanbul. Il possède à travers ses œuvres une portée internationale. Il est largement reconnu par la critique littéraire à travers le monde et a reçu de nombreux prix. Il semble reconnaître le génocide Arménien, ce qui a créé de vives réactions contre lui.
Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser de son nom complet Theodore Herman Albert Dreiser est un journaliste et romancier américain du XXème siècle. On peut dire de lui qu'il fait partie intégrante de l'école naturaliste et s'inspire de ce genre pour ses romans. De plus, il s'impliquera dans la vie politique et dénoncera les injustices sociales, le militarisme et le système capitaliste tout au long de sa vie.
Ben Bova : biographie

Ben Bova : biographie

Benjamin William Bova, connu sous le nom de Ben Bova est né le 8 novembre 1932 à Philadelphie aux États-Unis. Il est journaliste, éditeur et écrivain américain de science-fiction. En 1954, il a eu son baccalauréat en sciences. Il obtient en 1987 un master en communication de l'université de New York et en 1996 un doctorat en éducation de l'université de Californie.