Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion Zimmer Bradley était une écrivaine américaine de science fiction et de fantasy. Très portée sur le féminisme qui se retranscrit plus ou moins dans ses romans, Marion Zimmer Bradley a encouragé durant son vivant les auteurs femmes à s'imposer. Elle est notamment connue pour ses saga en plusieurs tomes, comme "Les dames du Lac".

Premiers pas

- Née le 3 juin 1930 à Albany aux Etats-Unis, Marion Zimmer Bradley débute sa carrière littéraire très jeune, en 1949. Elle commence par vendre sa première nouvelle à Vortex, un magazine connu. A 18 ans, elle gagne le prix de la meilleure nouvelle SF de l'année. A cause des répercutions de la guerre, Marion a du s'atteler à d'autres métiers (serveuse, blanchisseuse...).
- Elle épouse très jeune à Robert Alder Bradley dont elle divorce en 1964. Elle refait sa vie avec Walter Breen dont elle divorcera en 1979 suite à des penchants pédophiles qui le feront mourir en prison. Elle aura d'eux deux fils et une fille. Marion décède le 25 septembre 1999 des suites d'un infarctus.

Sa carrière

- Marion Zimmer Bradley sortira plusieurs ouvrages qui n'auront pour référence qu'une seule saga "Ténébreuse". C'est la plus célèbre de l'auteur et aussi la plus longue, plus d'une vingtaine d'ouvrages étalés sur la périodes 1962 à 2004 (post mortem puisqu'elle est décédée depuis 1999). La série raocnte l'arrivée d'un vaisseau terrien sur une planète inconnue qu'ils appelleront Ténébreuse, au fur et à mesure que l'aventure avancera, l'ancien peuple oubliera ses origines jusqu'à l'arrivée d'autres terriens sur leur planète.
- Vient ensuite "Le cycle d'Avalon" qui m'a fait connaître l'auteur et dont la série s'étale de 1983 à 2007 puisque Marion co-écrira aussi certains tomes avec l'aide de Diana Paxson. Le début de la série fut même adaptée au cinéma. Celle-ci raconte le mythe arthurien d'un point de vue beaucoup plus celtique et mystique.
- Dans les années 1990, Marion sort d'autres sagas dont "Trillium" (1990-1995), "Les pouvoirs perdus" (1995-1998), "Romans de Lumière" (1984-1998). Elle ne délaisse pas pour autant les nouvelles et en sort toujours jusqu'en 1994.

Son action

- L'accueil positif du cycle de Ténébreuse conduisit à la création en 1970 des "Amis de Ténébreuse" qui devient par la suite un fansite sur l'auteur. Marion encouragea les fans à écrire leurs propres nouvelles et à les publier sur le site tout en restant dans le thème de la série. Après sa mort, Deboraj J. Ross continua à écrire sur l'univers de Ténébreuse d'après des brouillons conservés de l'auteur originale.

Articles de la même catégorie Littérature

Eric Naulleau : biographie

Eric Naulleau : biographie

Eric Naulleau a créé l'évènement en participant à l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché. Editeur, critique littéraire, il se prête tous les samedis soirs à cet exercice, parfois violent, qui consiste à émettre des critiques sur une œuvre, les yeux dans les yeux avec son auteur. Mais qui connaît son parcours ? Découvrez-le ci-après.
Antonin Artaud : biographie

Antonin Artaud : biographie

Antonin Artaud, de son vrai nom Antoine Marie Joseph Artaud, fut un poète, dessinateur, romancier, essayiste, acteur et théoricien du théâtre. Né à Marseille en 1896, il est mort à Ivry-sur-Seine en 1948.
William Wharton : biographie

William Wharton : biographie

William Wharton est le nom de plume du romancier américain Albert William Du Aime, auteur notamment de Birdy, roman adapté au cinéma par Alan Parker en 1984. Écrivain plutôt tardif, William Wharton est l'auteur de nombreux roman au style émouvant et réaliste, tous contenant une part importante d'autobiographie.
Mickey Spillane : biographie

Mickey Spillane : biographie

Mickey Spillane est né le 9 mars 1918 dans le Brooklyn à New York et est décédé le 17 juillet 2006 à Charleston. C'est un écrivain américain avec spécialisation dans le domaine de romans policiers. C'est surtout par la série Mike Hammer que Mickey Spillane est fort connu. Son vrai nom est Frank Morrison Spillane.