Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Emmanuel Bove

Emmanuel Bove, son nom ne vous dit peut-être rien. Cet homme connu sous les pseudonymes de Jean Vallois et de Pierre Dugast était un romancier français. Vous allez apprendre à le connaître et le découvrir à travers cet article. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une complète biographie de cet auteur. Puis, dans un second, nous vous donnerons sa bibliographie.

Biographie

Emmanuel Bove est né sous le nom d'Emmanuel Bobovnikoff. Il est né à Paris, dans le 14ème arrondissement, le 20 avril 1898 d'un père d'origine russe et d'une mère luxembourgeoise. Emmanuel Bove sait qu'il deviendra romancier dès l'âge de 14 ans, il met tout en œuvre pour cela et étudie sérieusement à l'"Ecole Alsacienne", école privée parisienne jusqu'en 1810. Puis, il poursuivra sa scolarité au "lycée Calvin de Genève". À cette époque, il fera connaissance avec Emily Overweg, une anglaise, maîtresse de son père. La rencontre d'Emmanuel Bove avec cette jeune femme sera déterminante pour son écriture. Puis, en 1915, il entrera dans une pension, en Angleterre et y terminera ses études. En 1921, Emmanuel Bove se marie avec une jeune femme, nommée Suzanne Vallois, ils s'installeront dans la ville de Vienne, en Autriche. Là-bas, il se lancera dans l'écriture, publira quelques romans sous le pseudonyme de Jean Vallois, puis en 1922, prend la décision de revenir vivre à Paris. Il fera cette même année, ses débuts dans le journalisme. La romancière française, Colette, remarquera son talent et lui propose de le publier. Il écrivit ainsi des romans, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Puis de santé fragile et affaibli par une maladie infectieuse, Emmanuel Bove meurt à Paris, dans le 17ème arrondissement, le 13 juillet 1945.

Bibliographie

Emmanuel Bove a été l'un des écrivains d'avant-guerre, le plus connu de son époque. Voici la liste complète des romans écrits par cet auteur : - "Mes amis", en 1924. - "Le Crime d'une nuit", nouvelle sortie en 1926. - "Armand", en 1927. -" Bécon-les-Bruyères", en 1927 - "La Coalition", en 1927. - "Le Beau-fils",en 1934. - "Le Pressentiment", en 1935. - "Adieu Fombonne", en 1937. - "La Dernière Nuit", en 1939. - "Le Piège", en 1945. - "Départ dans la nuit", en 1945. - "Non-lieu", en 1946.

Articles de la même catégorie Littérature

Quel journal peut-on lire à Toulouse ?

Quel journal peut-on lire à Toulouse ?

Ce n'est pas parce qu'on est en vacances qu'il ne faut pas s'informer de l'actualité. Cet article fait le point sur les différents journaux disponibles à Toulouse, qu'ils soient régionaux ou nationaux.
Que propose le site Bonnesnouvelles.net ?

Que propose le site Bonnesnouvelles.net ?

Le site Bonnesnouvelles.net nous permet de découvrir un genre littéraire court : la nouvelle littéraire contemporaine. Créé en 2000, l'originalité de cet espace est de nous proposer les textes en audio afin d'être accessibles aux personnes non voyantes. Actualité littéraire, biographies, idées et conseils d'écritures, mais aussi liste de concours de nouvelles : le site est riche en découvertes.
Hauteville-House et Victor Hugo

Hauteville-House et Victor Hugo

La maison de Victor Hugo, dans l'île de Guernesey, a été cédée à la ville de Paris, par les descendants du célèbre auteur. Il a acheté cette maison, grâce à son livre "Les contemplations", ce qui lui a permis de rester quelques années sur l'île, en toute légalité. On peut visiter la maison musée, en se rendant sur l'île et en voir, des photos sur le Net.
Anita Shreve : biographie

Anita Shreve : biographie

De nationalité américaine, Anita Shreve est née à Dedham, dans le Massachusetts en 1946. Elle est journaliste affectée à Nairobi, au Kenya. En 1970, elle fut écrivaine pour le magazine américain, le New York Times et le magazine New York, puis en 1986, elle a enseigné au collège de Amherst au Massachusetts. Elle vit dans l'ouest du Massachusetts.