Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Emmanuel Bove

Emmanuel Bove, son nom ne vous dit peut-être rien. Cet homme connu sous les pseudonymes de Jean Vallois et de Pierre Dugast était un romancier français. Vous allez apprendre à le connaître et le découvrir à travers cet article. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une complète biographie de cet auteur. Puis, dans un second, nous vous donnerons sa bibliographie.

Biographie

Emmanuel Bove est né sous le nom d'Emmanuel Bobovnikoff. Il est né à Paris, dans le 14ème arrondissement, le 20 avril 1898 d'un père d'origine russe et d'une mère luxembourgeoise. Emmanuel Bove sait qu'il deviendra romancier dès l'âge de 14 ans, il met tout en œuvre pour cela et étudie sérieusement à l'"Ecole Alsacienne", école privée parisienne jusqu'en 1810. Puis, il poursuivra sa scolarité au "lycée Calvin de Genève". À cette époque, il fera connaissance avec Emily Overweg, une anglaise, maîtresse de son père. La rencontre d'Emmanuel Bove avec cette jeune femme sera déterminante pour son écriture. Puis, en 1915, il entrera dans une pension, en Angleterre et y terminera ses études. En 1921, Emmanuel Bove se marie avec une jeune femme, nommée Suzanne Vallois, ils s'installeront dans la ville de Vienne, en Autriche. Là-bas, il se lancera dans l'écriture, publira quelques romans sous le pseudonyme de Jean Vallois, puis en 1922, prend la décision de revenir vivre à Paris. Il fera cette même année, ses débuts dans le journalisme. La romancière française, Colette, remarquera son talent et lui propose de le publier. Il écrivit ainsi des romans, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Puis de santé fragile et affaibli par une maladie infectieuse, Emmanuel Bove meurt à Paris, dans le 17ème arrondissement, le 13 juillet 1945.

Bibliographie

Emmanuel Bove a été l'un des écrivains d'avant-guerre, le plus connu de son époque. Voici la liste complète des romans écrits par cet auteur : - "Mes amis", en 1924. - "Le Crime d'une nuit", nouvelle sortie en 1926. - "Armand", en 1927. -" Bécon-les-Bruyères", en 1927 - "La Coalition", en 1927. - "Le Beau-fils",en 1934. - "Le Pressentiment", en 1935. - "Adieu Fombonne", en 1937. - "La Dernière Nuit", en 1939. - "Le Piège", en 1945. - "Départ dans la nuit", en 1945. - "Non-lieu", en 1946.

Articles de la même catégorie Littérature

Où trouver une librairie anglaise en France ? bonnes adresses, bons plans

Où trouver une librairie anglaise en France ? bonnes adresses, bons plans

Quand on apprend une langue comme l'anglais, il est toujours plus utile de lire des magazines ou des livres dans la langue. Si certains grands magasins du livre proposent quelques ouvrages, mieux vaut s'adresser à des spécialistes. Où trouver une librairie anglaise en France ? Voici quelques adresses de librairies intéressantes.
Philippe Sollers : biographie

Philippe Sollers : biographie

Philippe Sollers né Philippe Joyaux, est un écrivain français célèbre au XXème siècle. Ami des grands littéraires français comme Roland Barthes et admirateur de Mao Zedong, il se place dans la lignée des penseurs contemporains et dans un même temps, s'occupe d'éditer les nouveaux auteurs tout en participant au comité de lecture se tenant aux éditions Gallimard.
Biographie et bibliographie de Jonathan Littell

Biographie et bibliographie de Jonathan Littell

Vous avez sans doute entendu parler de Jonathan Litell, ou tout du moins, de son livre "Les Bienveillantes". Mais savez-vous qui il est, et quel a été sa cardère ? Cet article vous retrace le parcours de Jonathan Littell, et vous livre sa bibliographie complète.
Michel Houellebecq : biographie

Michel Houellebecq : biographie

Né en 1956, Michel Houellebecq est un écrivain français, l'un des plus connus et traduits dans le monde. Chacun de ses livres, depuis Les Particules élémentaires, paru en 1998, traîne son cortège de polémiques, d'éloges et d'éreintements. Michel Houellebecq a obtenu le prix Goncourt en 2010 pour son roman La Carte et le territoire.