Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Albert Cossery : biographie

L’Égyptien Albert Cossery est un auteur francophone, ses œuvres en plus d’être des succès et recevoir des prix ont été adaptées en bande dessinée et/ou au cinéma. Albert Cossery n’a écrit au cours de sa carrière que quelques romans et un recueil de nouvelles se passant en grande majorité en Égypte qui feront de lui le grand écrivain que beaucoup connaissent et apprécient.

Premiers pas

Albert Cossery est né le 3 novembre 1913 au Caire en Égypte et est décédé le 22 juin 2008 à Paris où il est enterré au cimetière du Montparnasse. Il ira tout d’abord dans une école chrétienne avant d’intégrer le collège des Frères de la salle et ensuite le lycée français de Bab Al-Louq. En 1945, il s’installera en France à l’hôtel La Louisiane où il y restera jusqu’à la fin de sa vie puisqu’il y décèdera à l’âge de 94 ans. Ses écrits inspireront de nombreux créateurs comme des chanteurs, des metteurs en scène, et même des étudiants et des chercheurs, car pas moins de 8 thèses et mémoires seront proposés à partir du travail d’Albert Cossery.

Sa carrière

Passionné par la langue française, Albert Cossery commence à écrire des romans et des poèmes français à l’âge de 10 ans, mais c’est seulement en 1940 avec l’aide d’Henry Miller qu’Albert Cossery publie son tout premier ouvrage "Les hommes oubliés de dieux " publié aux éditions Joelle Losfeld. À noter que cette édition publiera toutes les œuvres de l’auteur sauf les rééditions. 3 ans plus tard, il sortira "La maison de la mort certaine". Ses romans "Les couleurs de l’infamie" et "Mendiants et orgueilleux" sont adaptés en bande dessinée par Golo. Ce dernier ouvrage sera également adapté au cinéma ainsi que "La violence et dérision".

Son action

Cossery Albert passionne par son génie d’écriture, ce qui lui faudra de nombreuses récompenses comme en 1990, le grand prix de la Francophonie pour l‘ensemble de son œuvre ou bien encore en 2000, le prix Méditerranée pour son livre "Les couleurs de l‘infamie". Il sera fait officier des arts et des lettres en 1995 par le ministre de la culture et la francophonie de l‘époque, Jacques Toubon.

Articles de la même catégorie Littérature

Bienvenue au club : suite des aventures du cheval Crac

Bienvenue au club : suite des aventures du cheval Crac

"Bienvenue au club" est un petit récit de 190 pages, édité chez Belin et écrit par Sylvie Overnoy. Rédactrice chez Cosmopolitan et cavalière passionnée, elle se lance ici dans un livre inattendu. Facile à lire, ce livre se dévore de bout en bout en l'espace de quelques heures. Son héros, Crac, petit cheval facétieux vous entraine dans ses aventures.
Prions en Eglise, la revue (contenu, lectorat, informations)

Prions en Eglise, la revue (contenu, lectorat, informations)

Les habitués de la messe du dimanche matin n'auront sans doute pas manqué de remarquer ce petit livret que de nombreux fidèles utilisent pour suivre le déroulement de la célébration. Mais "Prions en Eglise", ce n'est pas que cela : ce petit fascicule est un support non seulement pour suivre la messe, mais aussi pour la préparer et l'animer, ainsi que pour la prière et la réflexion personnelle.
Catherine Marshall : biographie

Catherine Marshall : biographie

Marshall est née en Caroline du Nord. Elle était la fille du révérend John Wood Ambrose et Leonora Whitaker. Dès l'âge de neuf jusqu'à obtention de son diplôme d'études secondaires, Marshall a été éduquée dans le Keyser, en Virginie-Occidentale, où son père fut pasteur d'une Église presbytérienne locale de 1924 à 1942. Présentations...
Sahih Al Bukhari : présentation de l'oeuvre

Sahih Al Bukhari : présentation de l'oeuvre

Le Sahih Al Bukhari est un recueil de 7285 hadiths, sources de la tradition orale. Pour l'islam, les hadiths contiennent des enseignements du prophète aussi essentiels que ceux du Coran. Les hadiths rassemblés traitent de la prière, des luttes pour Allah, de la vie des familles et du jugement dernier.