Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Matheson : biographie

Richard Matheson est un écrivain phare dans le genre de l'épouvante et de la science-fiction. Il écrit essentiellement des nouvelles mais est aussi romancier ainsi que scénariste. Certains de ses textes sont devenus des classiques du genre, comme « L'homme qui rétrécit », et « Je suis une légende », adaptés au cinéma à plusieurs reprises.

L'homme

Richard Matheson est un écrivain américain, né en 1926 dans le New Jersey. Il fait tout d'abord des études de journalisme avant de se consacrer à l'écriture. Sa première nouvelle, Journal d'un monstre, publié en 1950 connaît un succès immédiat, bien que Richard Matheson lui trouve de nombreux défauts, il s'agit de la haine d'un enfant pour ses propres parents. Il se tourne ensuite vers le cinéma et la télévision. Il écrit des scénarios pour des séries comme La quatrième dimension ou Star Trek. Il rédige aussi le scénario de Duel dont on dit qu'elle lance la carrière du réalisateur Steven Spielberg. A ce jour, Richard Matheson est l'auteur d'environ 200 nouvelles.

Thématiques

Tout ce qu'écrit Matheson est lié au fantastique, à l'étrange. Souvent ses textes traitent de situations normales mais un phénomène scientifique vient créer la distance avec le réel. Le lecteur se retrouve alors confronté à ses propres peurs, au surnaturel, en un mot à l'angoisse. Considéré comme une référence du genre, Richard Matheson est aussi un maître pour des auteurs comme Stefen King. On leur prête d'ailleurs beaucoup de points communs dans les thèmes traités comme la peur de la mort ou la folie. Plusieurs de ses textes sont adaptés au cinéma comme Au delà de nos rêves que Richard Matheson a écrit et adapté avec Robin Williams en 1998. Enfin, père de Richard Christian Matheson, Richard Matheson a un fils écrivain. Le contraire aurait été surprenant.

Les nouvelles à lire

- 1950 : Journal d'un monstre
- 1951 : La robe de soie blanche
- 1952 : Enfer sur mesure
- 1953 : Une armée de conspirateurs
- 1953 : Escamotage
- 1953 : Nef de mort
- 1953 : Mère à contrecœur
- 1954 : L'homme qui avait crée le monde
- 1958 : Au bord du précipice
- 1970 : Le jeu du bouton
- 1971 : Duel
- 1983 : Cycle de survie
- 1983 : Je suis là à attendre Dernier roman publié : La traque(Hunted Past Reason) , éd. Flammarion, 2002

Articles de la même catégorie Littérature

Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de Ronsard

Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de ronsard

Poème célèbre, "mignonne allons voir si la rose..." est une œuvre de pierre ronsard, extraite du recueil "odes". cet auteur du 16ème siècle fut poète à la cour de françois 1er. petite présentation de cette ode qui est à la fois un poème d'amour et une méditation sur la brièveté de la vie.
Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan kellerman : biographie

Jonathan kellerman est un auteur de romans policiers américain. son personnage fétiche est alex delaware, un psychologue pour enfants ayant ouvert un cabinet privé en prenant son indépendance. ce personnage évolue aux côtés de la police de los angeles. en tout, jonathan kellerman a rédigé près de trente romans après avoir reçu le prix edgar allan poe pour le premier d’entre eux.
Frank Herbert : biographie

Frank herbert : biographie

Frank herbert est un écrivain américain né le 8 octobre 1920 à tacoma, washington et décédé le 11 février 1986. il est l'un des plus grands auteurs de science-fiction dont il a révolutionné le genre et a fasciné plusieurs générations de lecteurs. de nombreux écrivains l'ont également pris pour modèle et il a connu à la fois l'immense reconnaissance du public et celle des critiques.