Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Raymond Chandler : biographie

Raymond Thornton Chandler né le 23 juillet 1888 aux Etats Unis mais grandira en Angleterre, est considéré comme le maître du roman noir moderne. Romancier et scénariste, l'écriture de ses romans s'étale de 1939 à 1959 ainsi que des nouvelles. "Créateur" du personnage du détective Philip Marlowe, certains de ses romans seront adaptés à Hollywood où il croisera entre autres Humphrey Bogart, Elliott Gould et Robert Mitchum.

Premiers pas

Bien qu'Américain il grandit donc en Angleterre et sera naturalisé Britannique en 1907 mais revient aux Etats Unis s'engager pour la première guerre mondiale. Libéré et ayant une formation de comptable, il trouve un emploi dans une société pétrolière dont il sera rapidement licencié après en avoir été le vice-président. En 1933, un an après la perte de son emploi, sort son premier roman "Les maîtres chanteurs ne tirent pas". C'est à la suite de la lecture de Black Mask, magazine bon marché de l'époque dans lequel publiaient les meilleurs auteurs, qu'il commence à écrire des romans dont le premier sera un succès en 1939 "The Big sleep" ("Le grand sommeil") qui sera traduit par Borris Vian. Une écriture a laquelle il se forma seul en lisant les romans des auteurs dont les textes paraissaient dans cette revue.

Sa carrière

Alors auteur à succès, il est vite contacté par les studios d'Hollywood avec lesquels il travaillera sur de nombreuses adaptations de ses écrits à partir de 1944. "Assurance sur la mort" sera le premier film d'une série de 11. On peut également citer parmi ses romans : - "Le grand sommeil".
- "Adieu ma jolie".
- "La dame du lac".
- "Charade pour écroulés".
- "La grande fenêtre".
- "Fais pas ta rosière".
- "Sur un air de navaja".

Son style

Son succès pris fin au décès de sa compagne en 1954. Un évènement qui le fit rejoindre ses vieux démons, l'alcool. Ruiné, il tenta de se suicider et s'est éteint cinq ans après son épouse d'une pneumonie. Ne s'étant jamais remis de cette tentative, il n'acheva pas son dernier roman "Marlowe emménage". Un livre qui sera terminé par Robert B. Parker en 1989.
Sa manière de voir et de décrire le monde sont identiques dans tous ses romans. Dans un monde de policiers, les personnages s'adaptent aux décors. Mais son principal acteur Philip Marlowe restera tout au long de ses 8 romans, doté de qualités fondamentales au sein d'une société qu'il dépeint immanquablement comme sordide, cruelle et déprimante.

Articles de la même catégorie Littérature

Proust : biographie

Proust : biographie

Marcel Proust est un écrivain français inclassable et dont l'œuvre majeure intitulée "À la recherche du temps perdu" est intemporelle. Il naquit à Auteuil le 10 juillet 1871 et meurt à Paris le 18 novembre 1922 à 51 ans. Ses romans plongent leurs racines dans les sentiments qui le traversent avec une intense sensibilité. Le temps qui passe, la fragilité de la vie, sont ses thèmes de prédilections.
Jean Hatzfeld : biographie

Jean Hatzfeld : biographie

Jean Hatzfeld est né à Madagascar en 1949. Peu de temps après sa naissance, la famille Hatzfeld retourne en Auvergne, dans un petit village, puis Jean Hatzfeld part pour Paris. En 1973, il travaille en collaboration avec le journal "Libération" et devient peu à peu le grand reporter de guerre qu'on connait maintenant, notamment avec ses recherches sur le génocide du Rwanda.
Chateaubriand : biographie

Chateaubriand : biographie

Immense figure littéraire, Chateaubriand a inspiré la période romantique du 18è siècle.%%% Il fut également un homme politique engagé et actif, dans la démesure et la violence de son époque. Découvrez le parcours de ce grand auteur classique français, qui livra ses souvenirs, au travers d'une œuvre immense, que l'on étudie dans l'enseignement secondaire.
Doris Lessing : biographie

Doris Lessing : biographie

Doris Lessing est une femme de lettres mondialement connue, depuis les années 50 pour ses écrits, qui abordent différents sujets souvent de société ou autobiographiques. Tout au long de sa carrière, on la retrouve dans des actions, mouvements très engagés, des situations où on ne l’attend pas, etc. À ce jour, Doris Lessing a écrit plus d’une soixantaine d’ouvrages qui font d’elle un auteur prolifique.