Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Raymond Chandler : biographie

Raymond Thornton Chandler né le 23 juillet 1888 aux Etats Unis mais grandira en Angleterre, est considéré comme le maître du roman noir moderne. Romancier et scénariste, l'écriture de ses romans s'étale de 1939 à 1959 ainsi que des nouvelles. "Créateur" du personnage du détective Philip Marlowe, certains de ses romans seront adaptés à Hollywood où il croisera entre autres Humphrey Bogart, Elliott Gould et Robert Mitchum.

Premiers pas

Bien qu'Américain il grandit donc en Angleterre et sera naturalisé Britannique en 1907 mais revient aux Etats Unis s'engager pour la première guerre mondiale. Libéré et ayant une formation de comptable, il trouve un emploi dans une société pétrolière dont il sera rapidement licencié après en avoir été le vice-président. En 1933, un an après la perte de son emploi, sort son premier roman "Les maîtres chanteurs ne tirent pas". C'est à la suite de la lecture de Black Mask, magazine bon marché de l'époque dans lequel publiaient les meilleurs auteurs, qu'il commence à écrire des romans dont le premier sera un succès en 1939 "The Big sleep" ("Le grand sommeil") qui sera traduit par Borris Vian. Une écriture a laquelle il se forma seul en lisant les romans des auteurs dont les textes paraissaient dans cette revue.

Sa carrière

Alors auteur à succès, il est vite contacté par les studios d'Hollywood avec lesquels il travaillera sur de nombreuses adaptations de ses écrits à partir de 1944. "Assurance sur la mort" sera le premier film d'une série de 11. On peut également citer parmi ses romans : - "Le grand sommeil".
- "Adieu ma jolie".
- "La dame du lac".
- "Charade pour écroulés".
- "La grande fenêtre".
- "Fais pas ta rosière".
- "Sur un air de navaja".

Son style

Son succès pris fin au décès de sa compagne en 1954. Un évènement qui le fit rejoindre ses vieux démons, l'alcool. Ruiné, il tenta de se suicider et s'est éteint cinq ans après son épouse d'une pneumonie. Ne s'étant jamais remis de cette tentative, il n'acheva pas son dernier roman "Marlowe emménage". Un livre qui sera terminé par Robert B. Parker en 1989.
Sa manière de voir et de décrire le monde sont identiques dans tous ses romans. Dans un monde de policiers, les personnages s'adaptent aux décors. Mais son principal acteur Philip Marlowe restera tout au long de ses 8 romans, doté de qualités fondamentales au sein d'une société qu'il dépeint immanquablement comme sordide, cruelle et déprimante.

Articles de la même catégorie Littérature

Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser de son nom complet Theodore Herman Albert Dreiser est un journaliste et romancier américain du XXème siècle. On peut dire de lui qu'il fait partie intégrante de l'école naturaliste et s'inspire de ce genre pour ses romans. De plus, il s'impliquera dans la vie politique et dénoncera les injustices sociales, le militarisme et le système capitaliste tout au long de sa vie.
Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos est une pièce de théâtre de l’écrivain français Jean-Paul Sartre. Auteur majeur du mouvement existentialiste, Huis clos illustre le célèbre : «L’enfer, c’est les autres», mettant en scène trois personnages que tout sépare.
Le Cantique des Cantiques : présentation, origines et contenu

Le Cantique des Cantiques : présentation, origines et contenu

Le Cantique des Cantiques est une suite de chants d’amour faisant partie des Livres poétiques de l’Ancien Testament. Appelé aussi le Cantique de Salomon, c’est le texte de la Bible qui connait le plus grand nombre d’interprétations.
Ira Levin : biographie

Ira Levin : biographie

Ira Levin est née le 27 aout 1929 à New York et y meurt le 12 novembre 2007 d'une crise cardiaque. C'est un écrivain d'origine américaine qui a écrit des pièces de théâtre et des romans de science-fiction, thriller ou policier. Beaucoup de ses romans ont été l'œuvre d'adaptation cinématographique, comme "Et l'homme créa la femme" de Franck Oz en 2004.