Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Stewart : biographie

Paul Stewart est un écrivain contemporain anglais né en 1955 à Londres. Il est réputé en France depuis les années 1990 dans la catégorie Fantastique pour avoir collaboré avec Chris Riddell, dessinateur, dans les "Chroniques du bout du monde".

Premiers pas

Paul Stewart a grandi dans la banlieue sud de Londres. Il a étudié l'anglais à l'Université de Lancaster puis est allé suivre des cours d'écriture créative à l'Université d'East Anglia. Dès la fin de son année scolaire, il éditait sa première histoire courte.

Sa carrière

Pendant plusieurs années, Paul Stewart a voyagé à travers le monde en Grèce, en Inde, en Thaïlande et en Australie. Il a enseigné au Sri Lanka et pendant trois ans en Allemagne. En 1984, et pendant six ans, il revient diffuser sa matière de prédilection : l'anglais dans une école de langues à Brighton. En 1988, son premier livre est publié. En 1990, il cesse d'être enseignant pour se consacrer à plein temps à l'écriture et s'occuper de son fils. Aujourd'hui, il vit toujours à Brighton avec son épouse et ses deux enfants. Après avoir travaillé pour plusieurs éditeurs et publié plus d'une cinquantaine de livres, il s'associe avec Chris Riddell et créé "Les Chroniques du bout du monde".

Son action

Depuis 1998, Paul Stewart et Chris Riddell, écrivain et génial illustrateur, tous deux débordant d'imagination, chacun dans leur partie, collaborent pour inventer et dessiner "Les Chroniques du bout du monde" (en anglais : "The Edge Chronicles"). La saga se déroule en plusieurs cycles : - Le cycle de Spic.
- Le cycle de Rémiz.
- Le cycle de Quint.
- Et pour finir, en 2010, avec le cycle de Nathan. L'histoire principale se déroule autour d'un jeune troll qui a été adopté, et à qui, il va arriver un tas d'aventures fantastiques, difficilement inimaginables mais très appréciées les enfants comme les adultes. Traduit dans plus de trente langues à travers le monde, les livres devenus des best-sellers se sont vendus à plus de 2 millions d'exemplaires. A noter aussi, la création de l'auteur des "Chroniques du Marais qui pue". L'histoire d'un petit garçon de dix ans, Jean-Michel, qui va devenir Jean-Mi le barbare, pour ramener le calme dans la cité, dans un monde parallèle .

Articles de la même catégorie Littérature

Joseph Wambaugh : biographie

Joseph Wambaugh : biographie

Joseph Wambaugh né Joseph Aloysius Wambaugh Junior est un célèbre écrivain américain du XXème siècle. Agent de police de formation, Joseph se tournera vers l'écriture, devenant ainsi l'un des auteurs les plus populaires de son époque grâce à des publications qui deviendront de véritables Best Seller. Le travail d'écriture de Wambaugh est fortement imprégné de son vécu dans les services de police, c'est pourquoi la quasi totalité de ses oeuvres sont des livres policiers.
Doris Lessing : biographie

Doris Lessing : biographie

Doris Lessing est une femme de lettres mondialement connue, depuis les années 50 pour ses écrits, qui abordent différents sujets souvent de société ou autobiographiques. Tout au long de sa carrière, on la retrouve dans des actions, mouvements très engagés, des situations où on ne l’attend pas, etc. À ce jour, Doris Lessing a écrit plus d’une soixantaine d’ouvrages qui font d’elle un auteur prolifique.
Robert Nathan : biographie

Robert Nathan : biographie

Robert Nathan est un auteur anglais contemporain, romancier et poète à l’œuvre très riche et dense. Il a écrit plus d’une trentaine de romans ainsi que des scénarii pour le cinéma et des essais. En poésie, il a écrit plus d’une dizaine de recueils et a également collaboré dans des émissions radiophoniques. Il est considéré comme l’un des auteurs marquants de sa génération et ses écrits ont pu être adaptés à Hollywood.
Lester Del Rey : biographie

Lester Del Rey : biographie

Né en 1915 dans le Minnesota, Lester Del Rey est un écrivain, également éditeur dont la spécialité est l'écriture de nouvelles de science-fiction. Également critique littéraire, il a passé sa vie à défendre la littérature de genre dans les revues les plus pointues d'Amérique.