Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Henry Bauchau : biographie

Poète, romancier, dramaturge, Henry Bauchau, auteur d'"Œdipe sur la route", devra attendre de longues années avant que la reconnaissance littéraire ne lui soit acquise : c'est presque nonagénaire qu'il sera le lauréat du Grand Prix de littérature de la Société des gens de lettres en 2005.

Premiers pas

Né à Malines (Belgique) en 1913 dans un milieu bourgeois, Henry Bauchau étudie le droit à Louvain et commence à écrire pour divers journaux de sensibilité catholique. Mobilisé en 1939, il entrera, tardivement, dans la Résistance en 1943, puis rejoindra Londres. A la suite d'un trouble affectif lié à une passion amoureuse qui engendrera un divorce, il entreprend en 1947 une analyse avec Blanche Reverchon, traductrice de Freud et épouse de Pierre-Jean Jouve, ce qui l'amènera à comprendre que seule l'écriture sera sa véritable voie.

Sa carrière

Son premier recueil, Géologie, paraît en 1958 et sera couronné du Prix Max Jacob. Quittant Paris pour la Suisse, il va diriger un Institut international et enseigner la Littérature et l'Histoire de l'Art, tout en rencontrant de nombreuses personnalités du monde littéraire : d'Ernst Jünger à Francis Ponge, d'Eugène Ionesco à Philippe Jacottet. De 1965 à 1968, il entreprend une seconde psychanalyse, cette fois en vue de devenir lui-même psychanalyste, ce qu'il deviendra dès son retour à Paris en 1973.
Sa première pièce, Gengis Khan, est montée en 1961 par Ariane Mnouchkine. Elle sera suivie de La Machination (1969).
En 1966 paraît son premier roman, La Déchirure. Le Régiment noir (1973) et L'Enfant bleu (2004) poursuivent l'œuvre romanesque tout en ne s'inscrivant pas dans la tétralogie mythologique œdipienne.
À partir de 1992, Bauchau publie des journaux éclairant le processus de création qui est le sien : Jour après jour (1992), Journal d'Antigone (1999), Passage de la Bonne-Graine (2002), Le Présent d'incertitude (2007).

Son action

Le grand œuvre d'Henry Bauchau est sans conteste sa relecture du mythe œdipien inscrite dans son cycle mythologique amorcé par Œdipe sur la route (1990), suivi de Diotime et les lions (1991) et d'Antigone (1997). C'est avec cet ouvrage couronné de prix (dont le Prix Rossel en Belgique et le Prix des Lycéens en France) qu'il connaît enfin le succès éditorial. Il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des gens de lettres en 2005 et, en 2008, à l'âge de 95 ans, le Prix du livre Inter lui sera décerné pour Le Boulevard périphérique, troublant récit hanté par le spectre de la mort. Depuis 1991, il est membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature française de Belgique.

Articles de la même catégorie Littérature

Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman était un auteur américain né dans les années 1920. Il est connu pour avoir écrit des policiers et des essais ethnologiques. Tony Hillerman était un auteur de romans policiers et d'essais anthropologiques. Les personnages de ses fictions et les lieux sont récurrents. Retour sur son parcours.
Forrest Carter : biographie

Forrest Carter : biographie

Forrest Carter, de son vrai nom Asa Earl Carter, est connu pour être un écrivain américain du XXème siècle. Mais il est aussi impliqué en politique, puisque c'est lui qui rédigeait les discours de l'ancien gouverneur de l'Alabama, Georges Wallace, un fervent défenseur du ségrégationnisme qui imprégnait les États-Unis à cette époque. Carter est une personnalité paradoxale, car d'après son roman, il a été élevé par des grands-parents indiens, mais cela ne l'empêche pas de prôner une politique ségrégationniste.
Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol est un modèle et écrivain français qui se consacre qu’à littérature pour enfant. S’inspirant des récits de guerre de sa grand-mère ainsi que de son expérience du mannequinat, elle enrichit les rêveries des plus jeunes et rend ses lecteurs plus âgés nostalgiques vers cette enfance qu'elle décrit comme heureuse et aventureuse.
Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi est un écrivain et romancier d'origine afghane né le 26 février 1962 à Kaboul. Il possède la double nationalité franco-iranienne. Il est né dans la capitale afghane, Kaboul et est un représentant de la culture afghane en Europe et dans le monde. Ses oeuvres sont rédigées soit en français soit en persan puisqu'il est francophile et vit d'ailleurs à Paris. Il a obtenu le prix Goncourt en 2008.