Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Theroux : biographie

Paul Theroux est un auteur et romancier américain. Essentiellement connu pour ses récits de voyages, son œuvre majeure est "Railway Bazar", de 1975, livre autobiographique qui raconte son trajet en train depuis l'Europe jusqu'au Japon à travers la Russie et l'Asie. Ses autres voyages le mèneront de Boston en Argentine, en Chine, du nord au sud de l'Afrique et autour de la Méditerranée.

Premiers pas

Paul Edward Theroux est né à Medford, dans le Massachusetts (Angleterre), le 10 avril 1941. Après ses études universitaires, il rentre au Peace Corps et part au Malawi. Il est renvoyé et part enseigner à l'université Makerere en Ouganda. C'est alors, en 1967, qu'il publie "Waldo le chiot qui lisait des contes de fée". Il écrira par la suite d'autres romans "Red an the Indians" et "Jungle Lovers and Jungle Shoppers" alors qu'il aura rejoint Singapour.

Sa carrière

De retour en Angleterre en 1972, Paul Theroux prépare son voyage aller-retour vers le Japon. C'est en restituant ce voyage dans "Railway Bazaar" ("The Great Railway Bazaar") qu'il rencontre son premier véritable succès. C'est en surfant sur cette vague qu'il voyagera à travers le monde et racontera ses différents périples en train. Ainsi, "Patagonie Express" ("The Old Patagonian express") raconte son voyage de Boston à l'Argentine, "La Chine à petite vapeur" ("Riding The Iron Rooster") ses pérégrinations asiatiques, "Dark Star Safari" son aventure africaine du Caire au Cap Horn et "Les colonnes d'Hercules" ("The Pillars of Hercules") sa visite des abords méditerranéens. Son écriture toujours très descriptive est teintée d'humour noir et caustique. Aujourd'hui, Paul Theroux réside à Hawaii.

Son action

Paul Theroux est essentiellement connu pour ses nombreux récits de voyage. Il a toutefois écrit plusieurs romans comme "Docteur Slaughter" ou " The Mosquito Coast". Ces deux livres serviront de scénarios pour deux films ("Half Moon Street" et "The Mosquito Coast" en 1986) et "Les derniers jours de Hong Kong" ("Kowloon Tong") rédigé en 1997 donnera le film "Chinese Box". Parmi ses nombreux ouvrages, notons "The Black House" (1974), son grand succès "The Great Railway Bazaar" (1975), "Sunrise With Seamonsters" (1985), "The Happy Isles Of Oceania" (1992) ou encore "Sir Vidia's Shadow" (1998) qui relate son amitié avec V.S. Naipaul (un romancier qui fut Prix Nobel).

Articles de la même catégorie Littérature

Alain Finkielkraut : biographie

Alain Finkielkraut : biographie

Alain Finkielkraut est un essayiste et penseur contemporain. Il s'est fait connaître du grand public en publiant des oeuvres critiques remettant en cause le monde moderne, s'inscrivant ainsi dans un registre conservateur. Mais aussi pour ses différents opinions sur des évènements clés de l'histoire, tout comme certains propos tenu lors de ses passages médiatiques, qualifiés de "calomnies digne d'Eric Zemmour".
Franquin : biographie

Franquin : biographie

André Franquin est l’un des plus célèbres dessinateurs de la bande dessinée belge. Au cours de sa carrière au journal de Spirou et au journal de Tintin, il réalisa de nombreuses planches de gags courts, dont les idées noires et dessina les célèbres personnages de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon et du Marsupilami.
Olivier Adam : biographie

Olivier Adam : biographie

Olivier Adam est un écrivain français. Il a déjà publié de nombreux romans mais aussi des œuvres pour la jeunesse. Plusieurs fois récompensé, il a déjà eu l'occasion de voir ses romans adaptés pour la télévision et le cinéma et en a coécrit les scénarios. Il connaît un vrai succès auprès des français et fait partie des auteurs les plus connus de sa génération.
Maurice Dantec : biographie

Maurice Dantec : biographie

Maurice G. Dantec s'est révélé au grand public par un nouveau genre de roman qu'on a appelé cyberpolard. Il y mêle aventures sanglantes, tueurs en série et flics internationaux assistés d'outils à la pointe de la technique. Il s’est également fait remarquer en 2000 par sa prise de position contre le gouvernement français qu’il affiche en demandant la nationalité canadienne.