Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren (1905-1989) : Ecrivain américain, récompensé pour "Les fous du roi" par le prix Pulitzer en 1947 pour son roman, puis, le prix Pulitzer en poésie, en 1957 et 1979. Il a écrit onze livres et cinq critiques. En 1957, il est lauréat du prix de Rome américain en littérature. Plusieurs de ses romans ont été adaptés en films.

Sa vie

Robert Penn Waren, est né le 24/04/1905 à Guthrie, dans le Kentucky. Issu d’une vieille famille Sudiste. Ses deux aïeuls ayant participé à la guerre de sécession, il a écouté de longues histoires des batailles auxquelles l’un d’eux avait participé. Il entretenait des relations difficiles avec son père. Celui-ci apparaît pratiquement dans toutes ses histoires.
Robert Penn Waren fait des études secondaires, puis, s’engage dans la marine où il deviendra officier. Mais il est blessé à l’œil et reprend ses études à l’université Vanderbilt. Il rencontre alors le poète John Crowe Ransom et Donald David Somme, celui-ci lui fait lire des œuvres d’Éliot. Ils forment, avec les professeurs et les étudiants, un groupe littéraire dynamique entre autre "Les Fugitifs".
Il est le seul à avoir été récompensé par le prix Pulitzer du roman en 1947 pour "Les fous du roi", puis le prix Pulitzer de poésie en 1957 et 1979. Il est lauréat du prix de Rome américain en littérature, en 1957. Il est décédé dans le Vermont, à Stratton, le 15/09/1989.

Ses œuvres

- "Un endroit où aller". - "Les fous du roi". - "L’esclave libre", deux critiques, une citation. - "La grande forêt", une critique, onze citations. - "Les rendez-vous de la clairière", une critique. - "Les fous du roi", roman. - "Les fous du roi", son célèbre roman, a été adapté plusieurs fois au cinéma ou à la télévision américaine.
Ce roman a inspiré plusieurs réalisateurs, et a été adapté quatre fois.
En 1949, "Les fous du roi" est adapté Robert Rossen en film américain.
En 1958, "Les fous du roi" est adapté par Sydney Lumé en téléfilm américain.
En 1999, "Les fous du roi" est adapté par Julian Jarold en téléfilm américain.
En 2006, "Les fous du roi" est adapté par Steven Zaillant en film américain.

Articles de la même catégorie Littérature

Victor Hugo : biographie

Victor Hugo : biographie

Théâtre, poésie, roman... Victor Hugo est probablement l'un des plus célèbres écrivains français, mais aussi le plus complet. Remis au goût du jour par les comédies musicales, Victor Hugo reste d'un style actuel.
Yasmina Khadra : biographie

Yasmina Khadra : biographie

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, est un écrivain algérien né à Kenadsa dans le Sahara algérien le 10 janvier 1955 d'une mère nomade et d'un père infirmier. Sous ce pseudonyme féminin se cache un écrivain prolifique et talentueux qui, au fil de ses oeuvres, a su contribuer à faire connaitre le monde arabe et dénoncer les violences et les injustices.
Henri Michaux : biographie

Henri Michaux : biographie

Henri Michaux est un poète, mais aussi un écrivain et un peintre qui a marqué la vie artistique de la première moitié du XXème siècle. On connaît surtout de lui les plus célèbres de ses recueils de poèmes, comme La nuit remue, ou encore Plume, mais Henri Michaux a aussi eu une carrière en tant que peintre et dessinateur.
Antonin Artaud : biographie

Antonin Artaud : biographie

Antonin Artaud, de son vrai nom Antoine Marie Joseph Artaud, fut un poète, dessinateur, romancier, essayiste, acteur et théoricien du théâtre. Né à Marseille en 1896, il est mort à Ivry-sur-Seine en 1948.