Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren (1905-1989) : Ecrivain américain, récompensé pour "Les fous du roi" par le prix Pulitzer en 1947 pour son roman, puis, le prix Pulitzer en poésie, en 1957 et 1979. Il a écrit onze livres et cinq critiques. En 1957, il est lauréat du prix de Rome américain en littérature. Plusieurs de ses romans ont été adaptés en films.

Sa vie

Robert Penn Waren, est né le 24/04/1905 à Guthrie, dans le Kentucky. Issu d’une vieille famille Sudiste. Ses deux aïeuls ayant participé à la guerre de sécession, il a écouté de longues histoires des batailles auxquelles l’un d’eux avait participé. Il entretenait des relations difficiles avec son père. Celui-ci apparaît pratiquement dans toutes ses histoires.
Robert Penn Waren fait des études secondaires, puis, s’engage dans la marine où il deviendra officier. Mais il est blessé à l’œil et reprend ses études à l’université Vanderbilt. Il rencontre alors le poète John Crowe Ransom et Donald David Somme, celui-ci lui fait lire des œuvres d’Éliot. Ils forment, avec les professeurs et les étudiants, un groupe littéraire dynamique entre autre "Les Fugitifs".
Il est le seul à avoir été récompensé par le prix Pulitzer du roman en 1947 pour "Les fous du roi", puis le prix Pulitzer de poésie en 1957 et 1979. Il est lauréat du prix de Rome américain en littérature, en 1957. Il est décédé dans le Vermont, à Stratton, le 15/09/1989.

Ses œuvres

- "Un endroit où aller". - "Les fous du roi". - "L’esclave libre", deux critiques, une citation. - "La grande forêt", une critique, onze citations. - "Les rendez-vous de la clairière", une critique. - "Les fous du roi", roman. - "Les fous du roi", son célèbre roman, a été adapté plusieurs fois au cinéma ou à la télévision américaine.
Ce roman a inspiré plusieurs réalisateurs, et a été adapté quatre fois.
En 1949, "Les fous du roi" est adapté Robert Rossen en film américain.
En 1958, "Les fous du roi" est adapté par Sydney Lumé en téléfilm américain.
En 1999, "Les fous du roi" est adapté par Julian Jarold en téléfilm américain.
En 2006, "Les fous du roi" est adapté par Steven Zaillant en film américain.

Articles de la même catégorie Littérature

Le Cantique des Cantiques : présentation, origines et contenu

Le Cantique des Cantiques : présentation, origines et contenu

Le Cantique des Cantiques est une suite de chants d’amour faisant partie des Livres poétiques de l’Ancien Testament. Appelé aussi le Cantique de Salomon, c’est le texte de la Bible qui connait le plus grand nombre d’interprétations.
John Barth : biographie

John Barth : biographie

John Barth est né en 1930, le 27 mai, dans le Maryland, à Cambridge. C’est un romancier contemporain américain. Il écrit aussi des nouvelles. Ses écrits sont sous l’influence de la littérature postmoderne qui est caractérisée par un mélange d’intrigues qui se recoupent entre fiction et réalité ou faisant référence à d’autres ouvrages et la littérature métafictionnelle, forme d’écriture auto référentielle.
Philip Roth : biographie

Philip Roth : biographie

Philip Roth, romancier et nouvelliste dont la renommée n'est plus à faire, a connu un succès immédiat avec son premier roman "Goodbye, Columbus" alors qu'il n'avait que 26 ans. Subversif, Roth s'amuse avec les codes de la société américaine. Il faudra attendre "Pastorale américaine" et "La tâche" pour que les lecteurs français s'empare du phénomène !

Amanda Cross : biographie

Amanda Cross, ou plutôt Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom, était une auteur et une universitaire américaine mondialement reconnue, spécialisée dans la littérature anglaise et de la condition féminine. Avant de se lancer dans l’écriture de romans policiers sous le pseudo d’Amanda Cross, elle écrira de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de la condition féminine qui restent des références dans le domaine.