Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren (1905-1989) : Ecrivain américain, récompensé pour "Les fous du roi" par le prix Pulitzer en 1947 pour son roman, puis, le prix Pulitzer en poésie, en 1957 et 1979. Il a écrit onze livres et cinq critiques. En 1957, il est lauréat du prix de Rome américain en littérature. Plusieurs de ses romans ont été adaptés en films.

Sa vie

Robert Penn Waren, est né le 24/04/1905 à Guthrie, dans le Kentucky. Issu d’une vieille famille Sudiste. Ses deux aïeuls ayant participé à la guerre de sécession, il a écouté de longues histoires des batailles auxquelles l’un d’eux avait participé. Il entretenait des relations difficiles avec son père. Celui-ci apparaît pratiquement dans toutes ses histoires.
Robert Penn Waren fait des études secondaires, puis, s’engage dans la marine où il deviendra officier. Mais il est blessé à l’œil et reprend ses études à l’université Vanderbilt. Il rencontre alors le poète John Crowe Ransom et Donald David Somme, celui-ci lui fait lire des œuvres d’Éliot. Ils forment, avec les professeurs et les étudiants, un groupe littéraire dynamique entre autre "Les Fugitifs".
Il est le seul à avoir été récompensé par le prix Pulitzer du roman en 1947 pour "Les fous du roi", puis le prix Pulitzer de poésie en 1957 et 1979. Il est lauréat du prix de Rome américain en littérature, en 1957. Il est décédé dans le Vermont, à Stratton, le 15/09/1989.

Ses œuvres

- "Un endroit où aller". - "Les fous du roi". - "L’esclave libre", deux critiques, une citation. - "La grande forêt", une critique, onze citations. - "Les rendez-vous de la clairière", une critique. - "Les fous du roi", roman. - "Les fous du roi", son célèbre roman, a été adapté plusieurs fois au cinéma ou à la télévision américaine.
Ce roman a inspiré plusieurs réalisateurs, et a été adapté quatre fois.
En 1949, "Les fous du roi" est adapté Robert Rossen en film américain.
En 1958, "Les fous du roi" est adapté par Sydney Lumé en téléfilm américain.
En 1999, "Les fous du roi" est adapté par Julian Jarold en téléfilm américain.
En 2006, "Les fous du roi" est adapté par Steven Zaillant en film américain.

Articles de la même catégorie Littérature

Frank Norris : biographie

Frank Norris : biographie

Frank Norris est né le 5 mars 1870 à Chicago dans l’Illinois sous le nom complet de Benjamin Franklin Norris. C’est un écrivain précurseur du naturalisme. Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur dixit Emile Zola, concernant la façon d’aborder le naturalisme en littérature. Frank Norris décède en 1902 des suites d’une péritonite.
Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer est un auteur américain d'origine polonaise qui a écrit de nombreux ouvrages, romans, recueils de nouvelles, en yiddish. Son univers riche et passionnant se construit essentiellement autour de la grande tradition des conteurs yiddish traditionnels.
Erle Stanley Gardner : biographie

Erle Stanley Gardner : biographie

Erle Stanley Gardner est né le 17 Juillet 1889 et il est décédé le 11 Mars 1970. C'était un avocat et un auteur américain de romans policiers, mieux connu par la série Perry Mason, il a également publié sous les pseudonymes AA Salon, Corning Kyle, Charles M. Green, Kendrake Carleton, Charles J. Kenny, Tillray Les Parr et Robert.
Evan Hunter : biographie

Evan Hunter : biographie

Evan Hunter est surtout connu sous le nom de Ed Mac Bain, l'un comme l'autre étant des pseudonymes de l'écrivain américain Salvatore Lombino. Décédé en 2005, ce romancier célèbre était connu pour ses nombreux romans policiers dont plusieurs ont été adaptés pour le grand écran. Il fut également scénariste, notamment celui des Oiseaux d'Hitchcock et de plusieurs téléfilms, dont le célèbre Columbo.