Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren (1905-1989) : Ecrivain américain, récompensé pour "Les fous du roi" par le prix Pulitzer en 1947 pour son roman, puis, le prix Pulitzer en poésie, en 1957 et 1979. Il a écrit onze livres et cinq critiques. En 1957, il est lauréat du prix de Rome américain en littérature. Plusieurs de ses romans ont été adaptés en films.

Sa vie

Robert Penn Waren, est né le 24/04/1905 à Guthrie, dans le Kentucky. Issu d’une vieille famille Sudiste. Ses deux aïeuls ayant participé à la guerre de sécession, il a écouté de longues histoires des batailles auxquelles l’un d’eux avait participé. Il entretenait des relations difficiles avec son père. Celui-ci apparaît pratiquement dans toutes ses histoires.
Robert Penn Waren fait des études secondaires, puis, s’engage dans la marine où il deviendra officier. Mais il est blessé à l’œil et reprend ses études à l’université Vanderbilt. Il rencontre alors le poète John Crowe Ransom et Donald David Somme, celui-ci lui fait lire des œuvres d’Éliot. Ils forment, avec les professeurs et les étudiants, un groupe littéraire dynamique entre autre "Les Fugitifs".
Il est le seul à avoir été récompensé par le prix Pulitzer du roman en 1947 pour "Les fous du roi", puis le prix Pulitzer de poésie en 1957 et 1979. Il est lauréat du prix de Rome américain en littérature, en 1957. Il est décédé dans le Vermont, à Stratton, le 15/09/1989.

Ses œuvres

- "Un endroit où aller". - "Les fous du roi". - "L’esclave libre", deux critiques, une citation. - "La grande forêt", une critique, onze citations. - "Les rendez-vous de la clairière", une critique. - "Les fous du roi", roman. - "Les fous du roi", son célèbre roman, a été adapté plusieurs fois au cinéma ou à la télévision américaine.
Ce roman a inspiré plusieurs réalisateurs, et a été adapté quatre fois.
En 1949, "Les fous du roi" est adapté Robert Rossen en film américain.
En 1958, "Les fous du roi" est adapté par Sydney Lumé en téléfilm américain.
En 1999, "Les fous du roi" est adapté par Julian Jarold en téléfilm américain.
En 2006, "Les fous du roi" est adapté par Steven Zaillant en film américain.

Articles de la même catégorie Littérature

Rose Hip Rose : le concept, les aventures

Rose hip rose : le concept, les aventures

Toru fujisawa est un mangaka reconnu. ses oeuvres n'ont pas toutes eu du succès. il en va ainsi de rose hip rose, mais le personnage principal est revenu dans rose hip zero. toru fujisawa est un mangaka japonais né à hokkaido en 1967. en 1989, il publie love you, mais c’est grâce à great teacher onizuka qu’il est connu dans les pays francophones.
Jean D Ormesson : biographie

Jean d ormesson : biographie

Qu'on l'adule ou qu'on le vomisse, jean d'ormesson (né en 1925) ne laisse personne indifférent. écrivain, directeur du "figaro", pamphlétaire, homme de droite fasciné par françois mitterrand, il demeure l’une des figures les plus marquantes de la scène littéraire française.
La vie et les poèmes de Rimbaud

La vie et les poèmes de rimbaud

Dans cet article, vous trouverez une biographie de ce qu'a été brièvement la vie d'arthur rimbaud ainsi qu'une liste de ses plus beaux poèmes. arthur rimbaud reste à ce jour l'un des plus grands poètes que la france ait connus.
Michael Cunningham : biographie

Michael cunningham : biographie

Michael cunningham est un auteur américain. il connu vraiment le succès avec son roman "les heures" directement inspiré d'un chef-d'oeuvre de virginia woolf. ce livre fut récompensé et adapté au cinéma dès 2003. ecrivain homosexuel, michael cunningham évoque cette situation dans nombre de ses livres.