Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Éric Fottorino : biographie

Éric Fottorino est un écrivain, journaliste et chroniqueur français. Il a écrit une douzaine de livres qui ont reçu plusieurs récompenses et a été un grand reporter dans le Monde. Aujourd’hui, il est nommé rédacteur en chef au même journal et a été, pour un moment, dans le directoire de la société SRM.

Premiers pas

Éric Fottorino est né en 1960 à Nice d’une mère française et catholique Monique Charbrerie et d’un père biologique marocain de religion juive. Le mariage de ses deux parents n’a pas lieu pour cause de différence de religion. Pour cela, Éric vivra sans son père jusqu’à ce que sa mère épouse un kinésithérapeute portant le nom de Michel Fottorino qui lui donnera son patronyme. Il reprendra contact avec son vrai père bien des années plus tard. Il entame une scolarité tranquille avant de s’inscrire à l’université de La Rochelle d’où il obtiendra sa licence en droit. Il intègre par la suite, l’Institut d’études politiques de Paris. Ses débuts dans le journalisme se font dans les couloirs de Libération et de La Tribune de l’économie comme pigiste. En 1986, il entre au quotidien Le Monde afin de s’occuper de dossiers de l’Afrique, de l’agriculture et des matières premières. En 1992, il est chargé des conférences à l’institut d’études politiques de Paris.

Sa carrière

Outre ses chroniques quotidiennes et ses reportages dans Le Monde qui sont devenus sa marque de fabrique, et ce, depuis 1995 jusqu’en 2003, Éric Fottorino est connu aussi pour ses talents d’essayiste et de romancier. En 1988, il écrit Le festin de la terre, en 1989, La France en friche, en 1992, Besoin d’Afrique, en 1993, L’homme de terre. En 1994, Les éphémères, en 1998, Aventures industrielles, en 1999, Nordeste, en 2000, Un territoire fragile, en 2001, Je pars demain, en 2003, C’est mon tour, en 2004, Caresse de rouge et Korsakov, en 2005, Le tiers sauvage et Lire tue, en 2007, Baisers de cinéma et Petit éloge de la bicyclette, en 2009, l’Homme qui m’aimait tout bas, en 2010, Questions à mon père et Paris Plage.

Son action

Il a reçu un nombre considérable de récompenses pour ses romans. Ainsi, pour Un territoire fragile, le prix François Mauriac de l’Académie française lui a été décerné, le prix annuel de la littérature pour Caresse de Rouge, le prix Femina pour Baisers de cinéma, les prix des Libraires et de France Télévisions pour Korsakov, Cœur d’Afrique a quant à lui eu le prix Amerigo Vespucci.

Articles de la même catégorie Littérature

Tout ce qu'il est bon de savoir sur les contes de "Mille et Une Nuits"

Tout ce qu'il est bon de savoir sur les contes de "mille et une nuits"

Les mille et une nnits, contes en arabe écrits au xiiie siècle à partir de récits populaires orientaux, appartiennent depuis 3 siècles à la littérature occidentale grâce aux traducteurs qui se sont penchés sur les manuscrits, particulièrement le français antoine galland.
Peter Benchley : biographie

Peter benchley : biographie

Peter bradford benchley, né le 8 mai 1940 à new york et mort le 11 février 2006 à princeton (new jersey), est un écrivain américain, très connu grâce à son roman de 1974 "les dents de la mer", porté à l'écran par steven spielberg. il est aussi connu pour son roman jaws et son adaptation cinématographique, celle-ci co-écrite par benchley (avec carl gottlieb) et réalisée par steven spielberg. plusieurs autres de ses œuvres ont également été adaptées pour le cinéma, dont "the deep" et "the island".
David Guterson : biographie

David guterson : biographie

L'américain romancier est né le 4 mai 1956 à washington.il est aussi nouvelliste, poète, journaliste et essayiste. enfant, il passe sa vie scolaire dans les écoles publiques de seattle. jeune, il poursuit ses études à l'université de washington où il décroche un baccalauréat en arts littérature anglaise et une maîtrise en beaux-arts grâce à une bourse guggenheim.
Elie Wiesel : biographie

Elie wiesel : biographie

Elie wiesel, originaire de roumanie, est un écrivain de nationalité américaine qui écrit en français, en anglais et en yiddish (langue juive européenne). rescapé des camps de concentration, il met un point d’honneur à défendre la mémoire de la shoah, en mémoire de son peuple et pour l’humanité tout entière.