Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de la saga Princesse Saphir : auteur, histoire, publication, adaptation

Dans un monde encore médiéval, une jeune princesse naît avec deux cœurs, l'un est masculin et l'autre féminin. Le roi et la reine, ses parents se doivent de lui faire prendre l'identité d'un garçon pour qu'elle puisse hériter du trône. Mais l'ange maladroit qui lui a placé deux cœurs au lieu d'un doit reprendre le cœur masculin afin de réparer son erreur.

Osamu Tezuka

Osamu Tezuka est le créateur de Princesse Saphir. L'adaptation animée de l'histoire est très vite arrivée sur le marché français, et pour cause, Osamu Tezuka était un admirateur de l'art occidental. Tout jeune, il est déjà fasciné par les dessinateurs travaillant pour Walt Disney, il affectionne particulièrement le dessin animé "Bambi" est s'en inspire pour donner de grands yeux expressifs à ses personnages. L'homme est particulièrement doué pour les mangas, à tel point qu'en 1971 a été crée le prix "Tezuka", il est offert aux mangakas (écrivains de manga) ayant crée une œuvre manga particulièrement intéressante. C'est de 1953 à 1958 que Tetzuka invente Princesse Saphir, premier manga à introduire la bisexualité et le travestisme. Osamu Tetzuka est très certainement influencé par sa jeunesse : sa mère l'emmenait souvent dans un théâtre réputé pour sa revue, la "Takarazuka Revue". Ce spectacle marquait une révolution dans le domaine du théâtre japonais, aux artistes exclusivement masculins car ici, tous les personnages étaient féminins.

Princesse Saphir

A Silverland, la naissance d'un héritier est très attendue par le peuple et les parents. Tout le monde s'impatiente à connaitre le sexe de l'enfant mais au royaume du paradis, "Tink", ange facétieux, fait avaler un cœur de garçon et un cœur de fille au futur bébé, lequel s'est déjà formé pour une silhouette de fille. A sa naissance, l'enfant, nommé Saphir, est une fille avec un cœur de garçon, vont s'en suivre de nombreux troubles de l'identité, des inconvénients en amour. La princesse Saphir est abominée par le Sire Durlamin qui essayera plusieurs tentatives pour la faire évincer du trône afin d'y placer sa progéniture : le machiavélique Nylon. La princesse va endurer plein de sévices : dénoncée, enfermée, sauvée, capturée, évadée, transformée et ce n'est là qu'une brève énonciation de ce qui l'attend. En 1950, la série est entièrement colorisée sur les écrans. L'histoire a été adaptée en ballet. Dans l'histoire, l'être maléfique se prénomme Méphisto. En 1955, l'histoire est harmonisée pour un feuilleton radiophonique. Entre 1963 et 1966, la série est diffusée en noir et blanc et Méphisto est remplacé par "Madame Helle" et le "Capitaine Hood" est rajouté. En 1967, la série est réécrite d'après le roman de Tetzuko mais l'histoire est totalement différente, c'est un échec pour le studio Mushi.

Articles de la même catégorie Littérature

Orhan Pamuk : biographie

Ferit Orhan Pamuk est une personnalité littéraire d'origine turque. Il est né le 7 juin 1952 à Istanbul. Il possède à travers ses œuvres une portée internationale. Il est largement reconnu par la critique littéraire à travers le monde et a reçu de nombreux prix. Il semble reconnaître le génocide Arménien, ce qui a créé de vives réactions contre lui.
Kathy Reichs : biographie

Kathy Reichs : biographie

Kathy Reichs est connu en tant qu’auteur de romans policiers qui ont été adapté pour la série télé «Bones« . Cette série deviendra un véritable succès mondial. Kathy Reichs est également enseignante et anthropologue judiciaire et fait parti des 50 anthropologues certifiés par l’Américan Board of Forestic Anthropology. Elle est donc une femme très active qui se consacre autant à son métier qu’à l’écriture de ses romans policiers.
Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan Kellerman est un auteur de romans policiers américain. Son personnage fétiche est Alex Delaware, un psychologue pour enfants ayant ouvert un cabinet privé en prenant son indépendance. Ce personnage évolue aux côtés de la police de Los Angeles. En tout, Jonathan Kellerman a rédigé près de trente romans après avoir reçu le prix Edgar Allan Poe pour le premier d’entre eux.
Joann Sfar : biographie

Joann Sfar : biographie

Scénariste et dessinateur de bd, Joann Sfar est né le 28 août 1971 à Nice d'une mère ashkénaze et d'un père séfarade. Il est aujourd'hui un des auteurs de bandes dessinées les plus prolifiques. Il passe avec beaucoup d'aisance de la casquette de scénariste à celle de dessinateur si bien qu'il y a ajouté avec une égale réussite celle de réalisateur depuis 2010.