Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de la saga Princesse Saphir : auteur, histoire, publication, adaptation

Dans un monde encore médiéval, une jeune princesse naît avec deux cœurs, l'un est masculin et l'autre féminin. Le roi et la reine, ses parents se doivent de lui faire prendre l'identité d'un garçon pour qu'elle puisse hériter du trône. Mais l'ange maladroit qui lui a placé deux cœurs au lieu d'un doit reprendre le cœur masculin afin de réparer son erreur.

Osamu Tezuka

Osamu Tezuka est le créateur de Princesse Saphir. L'adaptation animée de l'histoire est très vite arrivée sur le marché français, et pour cause, Osamu Tezuka était un admirateur de l'art occidental. Tout jeune, il est déjà fasciné par les dessinateurs travaillant pour Walt Disney, il affectionne particulièrement le dessin animé "Bambi" est s'en inspire pour donner de grands yeux expressifs à ses personnages. L'homme est particulièrement doué pour les mangas, à tel point qu'en 1971 a été crée le prix "Tezuka", il est offert aux mangakas (écrivains de manga) ayant crée une œuvre manga particulièrement intéressante. C'est de 1953 à 1958 que Tetzuka invente Princesse Saphir, premier manga à introduire la bisexualité et le travestisme. Osamu Tetzuka est très certainement influencé par sa jeunesse : sa mère l'emmenait souvent dans un théâtre réputé pour sa revue, la "Takarazuka Revue". Ce spectacle marquait une révolution dans le domaine du théâtre japonais, aux artistes exclusivement masculins car ici, tous les personnages étaient féminins.

Princesse Saphir

A Silverland, la naissance d'un héritier est très attendue par le peuple et les parents. Tout le monde s'impatiente à connaitre le sexe de l'enfant mais au royaume du paradis, "Tink", ange facétieux, fait avaler un cœur de garçon et un cœur de fille au futur bébé, lequel s'est déjà formé pour une silhouette de fille. A sa naissance, l'enfant, nommé Saphir, est une fille avec un cœur de garçon, vont s'en suivre de nombreux troubles de l'identité, des inconvénients en amour. La princesse Saphir est abominée par le Sire Durlamin qui essayera plusieurs tentatives pour la faire évincer du trône afin d'y placer sa progéniture : le machiavélique Nylon. La princesse va endurer plein de sévices : dénoncée, enfermée, sauvée, capturée, évadée, transformée et ce n'est là qu'une brève énonciation de ce qui l'attend. En 1950, la série est entièrement colorisée sur les écrans. L'histoire a été adaptée en ballet. Dans l'histoire, l'être maléfique se prénomme Méphisto. En 1955, l'histoire est harmonisée pour un feuilleton radiophonique. Entre 1963 et 1966, la série est diffusée en noir et blanc et Méphisto est remplacé par "Madame Helle" et le "Capitaine Hood" est rajouté. En 1967, la série est réécrite d'après le roman de Tetzuko mais l'histoire est totalement différente, c'est un échec pour le studio Mushi.

Articles de la même catégorie Littérature

Louis Althusser : biographie

Louis Althusser : biographie

Philosophe "structuraliste" comme le furent qualifiés Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacan ou Michel Foucault, Louis Althusser (1918-1990), philosophe quasi officiel du Parti communiste, atteint de violentes crises de démence, restera comme le re-lecteur de Marx.
Les meilleurs livres fantastiques

Les meilleurs livres fantastiques

Le fantastique est un autre genre que l'on a donné aux livres de science-fiction. Le fantastique c'est avant tout la magie, l'extraordinaire, le merveilleux. Aujourd'hui on lui donne plus le nom de fantasy puisque le genre a dû s'adapter aux exigences de jeunes lecteurs. Entre autres le plus connu est la saga des Harry Potter.
Mathias Enard : biographie

Mathias Enard : biographie

Enard Mathias est un écrivain et traducteur contemporain. Il a longtemps étudié l'arabe et le persan. Il travaille tout d'abord comme critique dans une revue, avant de se lancer dans l'écriture. Son premier roman remporte deux prix, mais c'est son roman "Zone" en 2008 qui lance réellement sa carrière. Son dernier roman paru en 2010 lui vaut le prix Goncourt des Lycéens 2010.
Louise Erdrich : biographie

Louise Erdrich : biographie

Karen Louise Erdrich est née le 7 juillet 1954 à Little Famms, Minesota. C'est une auteure de romans, de poésie ainsi que de livres pour enfants. Elle est américaine et est une des figures emblématiques de la jeunesse dans la littérature indienne. Elle est au mouvement de la Renaissance amérindienne.