Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean-Paul Enthoven : biographie

Jean-Paul Enthoven est né le 11/01/1949 à Mascara, Algérie. C'est un intellectuel français, universitaire, journaliste et critique. Il est le père de trois enfants : Raphaël (philosophe réputé), Julien et Mathilde. Il s'est uni avec Corinne Pécas le 04/12/1981. Voici son parcours en quelques dates.

Sa carrière

Jean-Paul Enthoven est né dans une famille aisée et intellectuelle et il a grandi avec des valeurs morales qui lui sont restées chères telles que la défense des droits de l'homme.
Au cours de son cursus scolaire, il a suivi des cours de philosophie auprès de Maurice Clavel qui lui fera rencontrer des philosophes comme Pierre Boutang. Après une licence d'histoire en poche et un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, Jean-Paul Enthoven décroche un DES de droit public et de science politique.
Au tout début des années soixante-dix, il officie chez Gallimard en effectuant des lectures. Puis, en 1973, il est l'assistant du juriste et politologue Maurice Duverger à la Sorbonne. Cette même année il rencontre Bernard-Henri Lévy avec qui des liens forts se tissent. Avec Gilles Hertzog, journaliste et écrivain, une grande amitié se tissera entre les trois hommes.
A la même époque, Jean-Paul Enthoven découvrira le journal "Le Nouvel Observateur", il y publiera, dès 1973, des critiques d'essais de philosophie et de sciences humaines. Une prise de position morale l'amène à démissionner en 1975 de son poste à la Sorbonne. C'est alors qu'une opportunité professionnelle s'ouvre à lui au "Nouvel Observateur". Il y commentera les débats intellectuels et toute l'actualité du monde intellectuel. Il participera à la naissance du mouvement des "Nouveaux philosophes" incarné par son ami Bernard-Henri Lévy.

A partir des années quatre-vingt

Au début des années 1980, Jean-Paul Enthoven devient directeur de la collection "Biblio-Essais" chez Grasset.
En 1984, il quitte le "Nouvel Observateur" pour prendre la direction d'Hachette-Littéraire.
Puis, en 1986, il reprend un poste chez Grasset et Fasquelle comme directeur éditorial.
En 1997, insertion dans le monde du cinéma : il co-écrit avec Bernard-Henri Lévy (réalisateur) le scénario du film "Le Jour et la nuit". Dix ans plus tard, on le retrouve participant au tournage de "Cinéman" de Yann Moix.
Jean-Paul Enthoven est désormais conseiller éditorialiste du journal "Le Point".
Bibliographie - 2001 : "Aurore", Grasset. - 1996 : "Les Enfants de Saturne", Grasset. - 2006 : "La Dernière Femme", Grasset. - 2008 : "Ce que nous avons eu de meilleur", Grasset.

Articles de la même catégorie Littérature

Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages

Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages

Le Captain Cap est un personnage de fiction, né sous la plume de l'écrivain Alphonse Allais. Le Captain Cap est un aventurier loufoque, qui a voyagé aux quatre coins du globe. Le Captain Cap a des idées bien tranchées, notamment sur la politique, et il aime par-dessus tout fabriquer de savants breuvages.
Alberto Moravia : biographie

Alberto Moravia : biographie

Ecrivain et "chroniqueur" de la bourgeoisie italienne, Alberto Moravia "croque" cette société faussement puritaine et corrompue de la "bella Roma" sans ménagement, mais certains diront avec une certaine "complaisance littéraire".
Neil Campbell : biographie

Neil Campbell : biographie

Neil Allison Campbell est un biologiste qui a conçu, avec Jane B Reece, un ouvrage central, qui a connu un succès mondial, dont le titre est Biology. Il est né en Californie en 1946 et décède en 2004. Il détenait un nombre impressionnant de diplômes universitaires. Maintes fois récompensé pour son oeuvre, il a consacré sa vie à l'étude des plantes.
Gilbert Durand : biographie

Gilbert Durand : biographie

Gilbert Durand est une personnalité française née en 1921. Il est surtout connu pour ses travaux qui traitent de la mythologie et de l’imaginaire. Il a travaillé comme professeur pendant plusieurs années et ensuite il a fondé, avec Léon Cellier, le Centre de recherche sur l’imaginaire. Voici quelques informations essentielles de la biographie de Monsieur Durand.