Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Hatzfeld : biographie

Jean Hatzfeld est né à Madagascar en 1949. Peu de temps après sa naissance, la famille Hatzfeld retourne en Auvergne, dans un petit village, puis Jean Hatzfeld part pour Paris. En 1973, il travaille en collaboration avec le journal "Libération" et devient peu à peu le grand reporter de guerre qu'on connait maintenant, notamment avec ses recherches sur le génocide du Rwanda.

Ses premiers pas

En 1942, les parents de Jean Hatzfeld fuient la France occupée et se retrouvent à Madagascar, où M. Hatzfeld travaille en tant qu'enseignant. 7 ans plus tard, Jean Hatzfeld naît à Madagascar, il est le quatrième enfant d'une famille nombreuse. Peu de temps après, la famille repart dans leur petit village d'Auvergne, Chambon-sur-Lignon. Après mai 68, Jean Hatzfeld prend la route pour Katmandou, quand il revient, il exerce différents petits boulots, puis finalement en 1976, commence à travailler en collaboration avec le journal "Libération". Pendant ses débuts à Libération, il s'occupe de la rubrique sportive. Peu à peu, Hatzfeld collabora avec d'autres journaux comme "Géo", "Autrement", "les Cahiers du Cinéma", "l'Autre journal" et "Rolling Stones".

Sa carrière.

Après 1976, Jean Hatzfeld devient grand reporter en France et à l'étranger, mais surtout, correspondant de guerre.
Il part alors dans les pays de l'Est, et couvre des instants historiques tels que la chute du mur de Berlin, l’ascension de Solidarnosc en Pologne, et la révolution de velours en Roumanie. Puis jusqu'au milieu des années 1990, sillonne les pays en guerre du Moyen-Orient, au Liban, en Israël, et en Irak. Hatzfeld reste pendant trois ans en ex-Yougoslavie, et en juin 1992, à Sarajevo, reçoit une rafale de kalachnikov. Il manque de perdre la vie, mais survit. Durant cette période, il écrit trois romans portant notamment sur la guerre, "L'Air De La Guerre", "La Guerre au Bord du Fleuve", et "La Ligne de Flottaison". C'est en 1994 qu'il découvre le Rwanda pour y faire un reportage sur le massacre qui ravageait le pays. Là, il décide d'arrêter sa profession de journaliste pour se consacrer uniquement au génocide rwandais.

Ses actions

Pendant ses longues recherches sur le génocide Rwandais, Hatzfeld travaille avec des rescapés Tutsi, il publie un livre "Dans le nu de la vie" qui obtient le prix France Culture en 2001. Puis, il poursuit le même travail avec les Hutu qui ont participé au massacre des Tutsi. Il sort une nouvelle fois un roman "Une Saison de Machettes" en 2003, qui, la même année, reçoit le prix Femina Essai.

Articles de la même catégorie Littérature

René Girard : biographie

René Girard : biographie

Toutes celles et tous ceux qui ont fait des études de littérature à l'Université de Stanford aux Etats-Unis ont eu la chance d'avoir comme professeur le philosophe René Girard, devenu depuis 2005 l'un des immortels de l'Académie française. Pour les autres, il reste cette biographie pour en savoir un peu plus sur lui et sur ses travaux.
Jérôme Charyn : biographie

Jérôme Charyn : biographie

Jérôme Charyn est un auteur, comme on dit prolifique, et qui s’exprime dans plusieurs domaines. En effet, il écrit des policiers, des nouvelles, des essais, des romans, mais aussi des scénarii de bandes-dessinées et des ouvrages pour la jeunesse. Jérôme Charyn est un homme de lettres complet puisqu’en plus d’écrire, il enseigne la littérature, l’écriture et le cinéma, en France et aux Etats-Unis.
Leslie Kaplan : biographie et œuvres

Leslie Kaplan : biographie et œuvres

Leslie Kaplan est une romancière et poète française, bien qu'étant d’origine américaine. Elle a écrit et publié différents ouvrages, dont certains ont été traduits en une dizaine de langue, et d’autres adaptés au théâtre. Abordant des thèmes récurrents, comme les violences faites dans la société, elle reste fidèle aux éditions de P.O.L.
Jean-Joseph Julaud : biographie

Jean-Joseph Julaud : biographie

Dans cet article, vous découvrirez qui est Jean-Joseph Julaud. Ce professeur écrivain a connu un succès inattendu grâces aux livres "Les nuls" qui nous apprennent beaucoup de choses. Vous trouverez aussi tous les ouvrages, romans et nouvelles qu'il a écrit en 30 ans, comme "L'histoire de France pour les nuls", ou encore, "Ciel, ma dictée", et encore beaucoup d'autres.