Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yann Moix : biographie

Yann moix est un réalisateur, auteur et scénariste français, né le 31 mars 1968 dans à Nevers. Reconnu et salué par la critique pour son premier roman, "Jubilation vers le ciel, il devient célèbre grâce à Podium, roman dont il a réalisé le scénario et le film. Provocateur et talentueux, il crée la polémique avec son dernier livre.

L'écrivain

Yanh Moix passe sa jeunesse à Orléans. C'est un étudiant concentré et brillant, et après l'obtention d'un baccalauréat scientifique, il poursuit en parallèle des études à l'Ecoles supérieure de commerce à Reims (promotion 1992), et des études universitaires de Philosophie. Il est ensuite diplômé de sciences-po en 1995 et son mémoire sera remarqué. Mais c'est en littérature que Yann Moix est le plus prometteur. Son premier roman, "Jubilation vers le ciel", obtient le prix Goncourt du premier roman en 1996, le prix François Mauriac et le prix Air inter. Des personnalités comme Sollers, BHL, Jean Edern Hallier, saluent cette plume prometteuse.Il s'agit du premier tome d'une trilogie sur la passion amoureuse et l'amour fou. Succèderont "Les cimetières sont des champs de fleurs" et "Anissa Corto"sur le même thème, mais ils ne connaitront pas le même engouement critique que le Tome 1. Yann Moix se lance dans une seconde trilogie, dédiée cette fois au monde moderne : - Podium en 2002.
- Partouz en 2004
- Panthéon. L'écrivain y traite des méandres de la célébrité, des amours faciles, du terrorisme, de la frustration. Suivront "Mort et vie d'Edith Stein" en 2008, "Cinquante dans la vie de Michael Jackson" en 2009 et "La meute" en 2010, livre avec lequel il crée la polémique, le sous titre de ce dernier ouvrage étant : J'aime Polanski et je hais la Suisse (suite à l'emprisonnement du cinéaste).

L'homme et l'oeuvre

Le cinéaste Avec Podium qu'il réalise e 2004 Yann Moix réalise un joli succès. Admirablement interprété par Benoît Poelevoorde, le film est nommé cinq fois aux césars 2004 et il obtient même le Trophée de la meilleur œuvre française. Au contraire, Cinéman, sorti en 2009, a été un échec commercial et il a reçu le Gérard du plus mauvais film. Depuis 2010, Yann Moix ne cesse de se faire remarquer, traitant la Suisse de "pute", attaquant le réseau social Facebook ou le critique Zemmour, en signant une pétition pour l'abrogation de la loi Gayssot.

Articles de la même catégorie Littérature

Geraldine Brooks : biographie

Geraldine brooks : biographie

Geraldine brooks et une journaliste née en 1955 en australie. elle est également auteur. dans ses écrits, on peut noter son intérêt particulier pour les causes environnementales. elle s’est mariée avec un journaliste américain du nom de tony horwitz, avec qui elle a eu deux enfants, et s’est convertie au judaïsme, la religion de son mari.
Philippe Grimbert : biographie

Philippe grimbert : biographie

Psychothérapeute parisien, essayiste et romancier, philippe grimbert est notamment l’auteur de "un secret" qui a été adapté pour le cinéma et réalisé par claude miler en 2007, film avec patrick bruel et cécile defrance. ce roman a reçu le goncourt des lycéens en 2004 et le prix des lectrices de elle en 2005.
André Gide : biographie

André gide : biographie

André gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. il est né le 22 novembre 1869 à paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.
John Barth : biographie

John barth : biographie

John barth est né en 1930, le 27 mai, dans le maryland, à cambridge. c’est un romancier contemporain américain. il écrit aussi des nouvelles. ses écrits sont sous l’influence de la littérature postmoderne qui est caractérisée par un mélange d’intrigues qui se recoupent entre fiction et réalité ou faisant référence à d’autres ouvrages et la littérature métafictionnelle, forme d’écriture auto référentielle.