Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yann Moix : biographie

Yann moix est un réalisateur, auteur et scénariste français, né le 31 mars 1968 dans à Nevers. Reconnu et salué par la critique pour son premier roman, "Jubilation vers le ciel, il devient célèbre grâce à Podium, roman dont il a réalisé le scénario et le film. Provocateur et talentueux, il crée la polémique avec son dernier livre.

L'écrivain

Yanh Moix passe sa jeunesse à Orléans. C'est un étudiant concentré et brillant, et après l'obtention d'un baccalauréat scientifique, il poursuit en parallèle des études à l'Ecoles supérieure de commerce à Reims (promotion 1992), et des études universitaires de Philosophie. Il est ensuite diplômé de sciences-po en 1995 et son mémoire sera remarqué. Mais c'est en littérature que Yann Moix est le plus prometteur. Son premier roman, "Jubilation vers le ciel", obtient le prix Goncourt du premier roman en 1996, le prix François Mauriac et le prix Air inter. Des personnalités comme Sollers, BHL, Jean Edern Hallier, saluent cette plume prometteuse.Il s'agit du premier tome d'une trilogie sur la passion amoureuse et l'amour fou. Succèderont "Les cimetières sont des champs de fleurs" et "Anissa Corto"sur le même thème, mais ils ne connaitront pas le même engouement critique que le Tome 1. Yann Moix se lance dans une seconde trilogie, dédiée cette fois au monde moderne : - Podium en 2002.
- Partouz en 2004
- Panthéon. L'écrivain y traite des méandres de la célébrité, des amours faciles, du terrorisme, de la frustration. Suivront "Mort et vie d'Edith Stein" en 2008, "Cinquante dans la vie de Michael Jackson" en 2009 et "La meute" en 2010, livre avec lequel il crée la polémique, le sous titre de ce dernier ouvrage étant : J'aime Polanski et je hais la Suisse (suite à l'emprisonnement du cinéaste).

L'homme et l'oeuvre

Le cinéaste Avec Podium qu'il réalise e 2004 Yann Moix réalise un joli succès. Admirablement interprété par Benoît Poelevoorde, le film est nommé cinq fois aux césars 2004 et il obtient même le Trophée de la meilleur œuvre française. Au contraire, Cinéman, sorti en 2009, a été un échec commercial et il a reçu le Gérard du plus mauvais film. Depuis 2010, Yann Moix ne cesse de se faire remarquer, traitant la Suisse de "pute", attaquant le réseau social Facebook ou le critique Zemmour, en signant une pétition pour l'abrogation de la loi Gayssot.

Articles de la même catégorie Littérature

Virginie Despentes : biographie

Virginie Despentes : biographie

Virginie Despentes est une romancière et réalisatrice française née le 13 juin 1969 à Nancy. Son parcours chaotique la propulse dans la culture underground et elle aborde volontiers dans ses livres les thèmes de la pornographie, de la prostitution, du viol ou de l'identité sexuelle. Considérée comme sulfureuse et provocante, elle porte pourtant un regard aiguisé sur notre société et y mêle aisément liberté de ton et ironie. Voici son parcours.
Paula Fox : biographie

Paula Fox : biographie

Paula fox est une romancière américaine. Elle est née à New York en 1923. Elle a commencé à écrire à quarante ans, mais ses romans ont rapidement été remarqués pour sa plume acérée et les portraits tout en finesse qu'elle fait de ses personnages. Pourtant, c'est tardivement qu'elle accède à la notoriété. Elle a alors plus de soixante ans.
Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

A l’origine, Le Magicien d’Oz est un roman américain, sorti en 1900, écrit par Lyman Frank Baum et destiné aux enfants. L’histoire est celle de Dorothée, transportée par une tornade dans un pays merveilleux. Confrontée à des personnages et des situations étranges, elle finit par rentrer chez elle. Fort de son succès populaire, le conte a connu de nombreuses adaptations.
Daniel Pennac : biographie

Daniel Pennac : biographie

Daniel Pennac est un écrivain français connu pour son roman Au bonheur des Ogres et la famille Malaussène qu'il met en scène dans cette saga, publiée à la fin des années 80. En 2007, son essai Chagrin d'amour, autobiographique, fait de nouveau parler de lui.