Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eric Emmanuel Schmitt : biographie

Depuis quelques années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu une référence littéraire française. Mais c'est son succès théâtral qui lui permit d'acquérir sa notoriété. Salué par la critique et sollicité par le public, voici le portrait d'un des auteurs contemporains le plus lu dans le monde.

Premiers pas

Né en 1960 dans la banlieue lyonnaise, passionné de musique, il envisage de devenir compositeur. Mais il fut dissuadé par ses professeurs, valorisant ses talents d'écrivain. Il est diplômé de l'École Normale Supérieure et agrégé de philosophie. En 1987, il soutient sa thèse de doctorat "Diderot et la métaphysique". Il occupe son temps entre la philosophie et ses nombreuses lectures.

Sa carrière

Son voyage dans le désert du Hoggar en 1989 déclenchera ses premiers écrits. Il consacrera plusieurs années à l'écriture de pièces de théâtre au succès francophone et international. Nombreux de ses romans sont adaptés au cinéma où il participe activement aux dialogues. Il est l'initiateur du "Cycle de l'Invisible" qui réunit des contes sur l'enfance et la spiritualité.

Son action

Dès 1991, il compose pour le théâtre "La Nuit de Valognes", une étude moderne du légendaire Don Juan, où le succès sera immédiat.
Deux ans plus tard, "Le Visiteur" de Schmitt est un triomphe, traduit et joué dans le monde entier et récompensé par 3 Molières en 1994. "Variations énigmatiques" fut une des pièces les plus représentées. Créée en 1996, interprétée à Paris, puis transposée et jouée dans les plus grandes capitales. En 1997, "Le Libertin" où il met en scène Diderot, connaît un succès français et international. "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" fut joué à Paris et dans plusieurs pays. Adapté au cinéma en 2004, avec Omar Sharif, César du meilleur acteur. En 2003, Danielle Darrieux, interprète "Oscar et la Dame Rose" à la Comédie des Champs-Élysées, elle est récompensée par le Molière de la meilleure comédienne. Cette pièce sera adaptée au cinéma en 2009. Juste avant en 2007, "Odette Toulemonde" comédie avec Catherine Frost et Albert Dupontel.
Fort de leur succès ces 2 films sont sortis en DVD. Pendant ces années consacrées au théâtre, les livres d'Éric-Emmanuel Schmitt connaîtront également la réussite. "La secte des égoïstes" et "L'Évangile selon Pilate" lui assure son statut de romancier auprès du public et de la critique.
"La part de l'autre" crée en 2001 retrace un roman historico-imaginaire d'Adolf Hitler. En 2005, "Ma vie avec Mozart" nous transporte dans l'adolescence d'Éric-Emmanuel Schmitt où il trouve le réconfort dans la musique. L'auteur et le jeune prodige décrivent une réflexion sur la magie de la musique, l'écriture, la vie, la mort et l'amour.
Il vit aujourd'hui à Bruxelles après avoir obtenu la nationalité belge.

Articles de la même catégorie Littérature

Les caves du Vatican : présentation du roman d'André Gide

Les caves du Vatican : présentation du roman d'André Gide

André Gide est un écrivain français connu pour ses écrits comme les nourritures terrestres ou ses romans comme les faux monnayeurs. Il est aussi l'auteur d'un roman moins connu, mais non intéressant : "Les caves du Vatican". Cet article vous présente ce dernier roman et vous en propose un résumé.
Laurent Binet : biographie

Laurent Binet : biographie

Un titre énigmatique, HHhH, un prix littéraire, le Goncourt du premier roman, deux ingrédients qui se mêlent pour donner lieu à l'un des succès littéraires de l'année 2010. Au cœur de ce succès, un homme : Laurent Binet, un professeur de français, féru d'histoire qui par ce premier roman accède au rang d'écrivain reconnu.
Les 5 romans policiers incontournables du XXe siècle

Les 5 romans policiers incontournables du XXe siècle

Les romans policiers ont commencé à se développer au début du XXe siècle, en effet on connaît les Agatha Christie, Hercule Poirot et autres Arsène Lupin. Ils sont vite devenus les incontournables du genre. Du suspens, une bonne intrigue, une bonne narration, c'est tout ce qu'il faut pour écrire un bon polar. Voici les 5 plus lus du XXe siècle.
Tom Robbins : biographie

Tom Robbins : biographie

Tom Robbins n’est pas un auteur très connu en France pourtant, il est un homme et un auteur unique en son genre que certains qualifient par "l’écrivain le plus dangereux du monde". Par sa plume qui mêle fiction, documentaire et opinion, Tom Robbins a fait sa place dans le domaine du livre avec moins de dix ouvrages, un exploit remarquable.