Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Lacouture : biographie

Jean Lacouture est un écrivain, historien et journaliste français né en 1921 à Bordeaux. Il a fait ses études secondaires au lycée Saint-Joseph de Tivoli chez les jésuites, il a ensuite poursuivi ses études à Paris. Il sort de l'école avec un diplôme en lettres, en droit et sciences politiques. Aujourd'hui, il est membre du Comité de soutien de l'Association Primo Levi qui est une association de soutiens aux personnes victimes de torture et violence politique.

Un parcours éloquent

Jean La couture est connue pour ses récits historiques lors de la Seconde Guerre mondiale où il fut attaché de presse du général Leclerc. Il a notamment agi en Indochine en tant que journaliste et il a rencontré le chef du Vietnam, Hô Chi Minh. Dès lors, il devient engagé contre la décolonisation. Il débute sa carrière en tant que reporter au journal Le Monde en 1951 et à France Soir entre 1953 et 1956. En 1957, il revient en tant que journaliste puis en 1975, il est chef de service d'outre-mer et grand reporter. Il collabore également avec le Nouvel Observateur. En tant qu'engagé politique, il est actif au sein de la gauche française. Il est connu à l'époque pour être contre le général de Gaulle et l'idée de la Ve République. Il milite contre le Vietcong et les Khmers rouges. En 1970, il parle de manière très éloquente du nouveau gouvernement anti-américain de Penn Nouth et du programme politique du FUNK. À cette période, il n'est pas le seul à lutter en faveur des régimes hostiles à l'hyperpuissance américaine, en effet, on peut penser à Jean-Paul Sartre par exemple.

Des décorations surprenantes

Jean Lacouture est un grand écrivain qui a écrit de très nombreux ouvrages. On en répertorie plus d'une vingtaine. Son dernier date de 2011 et est intitulé "Carmen". Si l'on consulte une de ses bibliographies, on peut remarquer que la plupart de ses livres sont des livres engagés politiquement. Par exemple en 2008, il publie "L'Algérie algérienne : fin d'un empire, naissance d'une nation". Ce grand personnage fut décoré de la Légion d'honneur et promu au grade de commandeur de la Légion d'honneur en 2007. Il fut aussi nommé commandeur des Arts et Lettres. À cela s'ajoutent des prix de littérature comme le Prix Sola Cabiati de la ville de Paris en 1996.

Articles de la même catégorie Littérature

John Kennedy Toole : biographie

John Kennedy Toole : biographie

John Kennedy Toole est un écrivain américain qui fut reconnu par le public après son suicide en 1969. "La conjuration des imbéciles" fut publié en 1980 grâce à l'acharnement de sa mère pour trouver un éditeur. Le livre connut un succès littéraire dès sa parution, il a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en dix-huit langues.
André Gide : biographie

André Gide : biographie

André Gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. Il est né le 22 novembre 1869 à Paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. Il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.
Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Autant dire que sur le marché du livre, les ouvrages basés sur le développement personnel ne manquent pas. Être heureux, à tout prix, est la nouvelle religion de notre société moderne. Cependant, parmi toutes ces propositions, plus alléchantes les unes que les autres, laquelle et comment choisir ?
Jim Thompson : biographie

Jim Thompson : biographie

Jim Thompson, écrivain de romans noirs et réalistes, fut très prolixe dans les années 40-50, mais pas très populaire de son vivant. Son oeuvre connut un regain d'intérêt du public dans les années 80 et plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, dont récemment "the killer inside me" tiré du roman éponyme de Jim Thompson.