Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol est un modèle et écrivain français qui se consacre qu’à littérature pour enfant. S’inspirant des récits de guerre de sa grand-mère ainsi que de son expérience du mannequinat, elle enrichit les rêveries des plus jeunes et rend ses lecteurs plus âgés nostalgiques vers cette enfance qu'elle décrit comme heureuse et aventureuse.

Biographie

Anne-Marie est mannequin et écrivain française née le 31 octobre 1958 au Maroc, à Rabat. Ainée de six enfants, elle vécut son enfance au Sénégal puis à Canne. Elle fut interne au pensionnat de Chantilly. Et vécut son adolescence au Congo. Dans les années 1970, elle s’installa à Madrid, en Espagne, là où elle mena une vie de modèle, alternant publicité, théâtre et cinéma. En 1980, elle s’installa à paris, fit des études théâtrales à la Sorbonne et en 1983 à censier puis elle fit ses débuts d’écriture dans la presse sentimentale dont ce qui a été pour elle ‘’une école irremplaçable’’ déclara-t-elle. C’est en 1986 qu’elle sauta le grand pas avec son roman "La reine des îles" publié chez Flammarion Castor Poche, puis "Promenade par temps de guerre" où elle relate la guerre de14/18, sans doute inspirée par les récits de sa grand-mère, dont Anne-Marie fut émue en sa jeunesse lorsqu’elle lui faisait le récit des deux guerres qu’elle a vécu. Pour évoquer ses périodes, elle utilisait une formule magique ‘’dans le temps‘’, confia-t-elle plus tard ! Aspirant depuis son jeune âge à être ballerine, ses voyages la contraignent à abandonner ses rêves. Elle s’en inspira pour "Le sang des étoiles" écrit en 1988 ainsi que la série Danse qui firent de grands succès. Elle y décrit la beauté de cet univers mêlant l’art à la féminité ainsi que ses sombres facettes, jalousies et tromperies, monde que l’écrivain côtoya durant son expérience de mannequinat. Des œuvres à la fois élogieuses et satiriques de ce monde méconnu du grand public ! Publiant chez Bayard Éditions, Mango, Flammarion, Hachette, Grasset, Anne-Marie Pol a su toucher son public et connu un front succès avec de nombreux romans dont la plupart sont traduits en diverses langues. ‘’Écrire pour la jeunesse est, peut-être, une façon de rester fidèle à l’enfant qu’on a été’’ dit-elle. Belle philosophie dont ses héroïnes telles que Liselor en sont imprégnées.

Bibliographie

Série - Danse ! - Les trois copines. Romans - Mon cheval de papier. - L'aube de la révolution russe. - Promenade par temps de guerre. - Pour l'amour d'Iselda Aimée ou pas. - Lola et les loups. - On ne joue plus, Roméo ! Et bien d'autre. Nouvelles - Un amour d'enfance. - Crimes glacés. - Parle-moi d'amour.

Articles de la même catégorie Littérature

Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Tous les amateurs de lecture, quel qu'en soit le genre, voudraient pouvoir se procurer tous les livres qu'ils désirent pour le moins cher possible. C'est pourquoi les ventes d'occasion sont un moyen très pratique pour y parvenir. On peut en effet trouver des articles en très bon état pour presque rien. Mais encore faut-il savoir où les chercher.
Riad Sattouf : biographie

Riad Sattouf : biographie

Riad Sattouf est un auteur-dessinateur de bandes dessinées et réalisateur français d'origine franco-syrienne. Il est actuellement chroniqueur pour Charlie Hebdo et a tourné un film sorti en 2009 : Les Beaux gosses, nommé aux césars 2010. Riad Sattouf est né à Paris le 5 mai 1978. Bien que né en France, il passe son enfance en Syrie et en Libye.
Qiu Xiaolong : biographie

Qiu Xiaolong : biographie

Qiu Xiaolong est une personnalité littéraire d'origine chinoise. Il est né à Shanghai, en Chine, durant l'année 1953. Il évolue principalement dans le genre littéraire qu'est le roman policier, mais écrit aussi des poèmes en anglais. Il est également traducteur et critique littéraire. Il a du fuir le régime chinois depuis 1989, ainsi que les mouvements de Tiananmen.
Philip Jose Farmer : biographie

Philip Jose Farmer : biographie

Philip José Farmer, écrivain américain de sciences fiction/fantastique. (1918-2009). Il écrit des romans et des nouvelles. Il a obtenu 3 prix Hugo pour son œuvre. Il a publié 42 ouvrages, mais le plus connu est le cycle du "Fleuve de l’Éternité". Inventeur du concept de "Wold Newton", il apparaît parfois dans ses romans. C’est un des précurseurs de la science-fiction qui fait intervenir l’érotisme.