Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol est un modèle et écrivain français qui se consacre qu’à littérature pour enfant. S’inspirant des récits de guerre de sa grand-mère ainsi que de son expérience du mannequinat, elle enrichit les rêveries des plus jeunes et rend ses lecteurs plus âgés nostalgiques vers cette enfance qu'elle décrit comme heureuse et aventureuse.

Biographie

Anne-Marie est mannequin et écrivain française née le 31 octobre 1958 au Maroc, à Rabat. Ainée de six enfants, elle vécut son enfance au Sénégal puis à Canne. Elle fut interne au pensionnat de Chantilly. Et vécut son adolescence au Congo. Dans les années 1970, elle s’installa à Madrid, en Espagne, là où elle mena une vie de modèle, alternant publicité, théâtre et cinéma. En 1980, elle s’installa à paris, fit des études théâtrales à la Sorbonne et en 1983 à censier puis elle fit ses débuts d’écriture dans la presse sentimentale dont ce qui a été pour elle ‘’une école irremplaçable’’ déclara-t-elle. C’est en 1986 qu’elle sauta le grand pas avec son roman "La reine des îles" publié chez Flammarion Castor Poche, puis "Promenade par temps de guerre" où elle relate la guerre de14/18, sans doute inspirée par les récits de sa grand-mère, dont Anne-Marie fut émue en sa jeunesse lorsqu’elle lui faisait le récit des deux guerres qu’elle a vécu. Pour évoquer ses périodes, elle utilisait une formule magique ‘’dans le temps‘’, confia-t-elle plus tard ! Aspirant depuis son jeune âge à être ballerine, ses voyages la contraignent à abandonner ses rêves. Elle s’en inspira pour "Le sang des étoiles" écrit en 1988 ainsi que la série Danse qui firent de grands succès. Elle y décrit la beauté de cet univers mêlant l’art à la féminité ainsi que ses sombres facettes, jalousies et tromperies, monde que l’écrivain côtoya durant son expérience de mannequinat. Des œuvres à la fois élogieuses et satiriques de ce monde méconnu du grand public ! Publiant chez Bayard Éditions, Mango, Flammarion, Hachette, Grasset, Anne-Marie Pol a su toucher son public et connu un front succès avec de nombreux romans dont la plupart sont traduits en diverses langues. ‘’Écrire pour la jeunesse est, peut-être, une façon de rester fidèle à l’enfant qu’on a été’’ dit-elle. Belle philosophie dont ses héroïnes telles que Liselor en sont imprégnées.

Bibliographie

Série - Danse ! - Les trois copines. Romans - Mon cheval de papier. - L'aube de la révolution russe. - Promenade par temps de guerre. - Pour l'amour d'Iselda Aimée ou pas. - Lola et les loups. - On ne joue plus, Roméo ! Et bien d'autre. Nouvelles - Un amour d'enfance. - Crimes glacés. - Parle-moi d'amour.

Articles de la même catégorie Littérature

Jonathan Littell : biographie

Jonathan Littell : biographie

Jonathan Littell est un auteur franco-américain dont le succès majeur provient de son roman : "Les Bienveillantes", publié en 2006. Vendu à plus de 700 000 exemplaires, sujet de débats, plébiscité par les lecteurs, le roman reçoit de nombreux prix et marquera sans nul doute l'histoire de la littérature française.
Ha Jin : biographie

Ha Jin : biographie

Jin Xuefei est plus connu sous le nom de Ha Jin. Né le 21 février 1956 en Mandchourie, cet auteur américain d’origine chinoise a choisi la langue de Shakespeare pour raconter la Chine de ses souvenirs. Au fil des années, Ha Jin a acquis une vision américaine de son pays, ce qui fait de lui un auteur américain à part entière.
Robert Nathan : biographie

Robert Nathan : biographie

Robert Nathan est un auteur anglais contemporain, romancier et poète à l’œuvre très riche et dense. Il a écrit plus d’une trentaine de romans ainsi que des scénarii pour le cinéma et des essais. En poésie, il a écrit plus d’une dizaine de recueils et a également collaboré dans des émissions radiophoniques. Il est considéré comme l’un des auteurs marquants de sa génération et ses écrits ont pu être adaptés à Hollywood.
Jean-Paul Enthoven : biographie

Jean-Paul Enthoven : biographie

Jean-Paul Enthoven est né le 11/01/1949 à Mascara, Algérie. C'est un intellectuel français, universitaire, journaliste et critique. Il est le père de trois enfants : Raphaël (philosophe réputé), Julien et Mathilde. Il s'est uni avec Corinne Pécas le 04/12/1981. Voici son parcours en quelques dates.