Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Leslie Kaplan : biographie et œuvres

Leslie Kaplan est une romancière et poète française, bien qu'étant d’origine américaine. Elle a écrit et publié différents ouvrages, dont certains ont été traduits en une dizaine de langue, et d’autres adaptés au théâtre. Abordant des thèmes récurrents, comme les violences faites dans la société, elle reste fidèle aux éditions de P.O.L.

Qui est Leslie Kaplan ?

Leslie Kaplan est une écrivaine et poète française, même si elle est née à New York, en 1943. Elle arrive avec ses parents en France, en 1946. Bien qu'étant éduquée dans une famille américaine, elle écrit en français, et poursuit des études de psychologie, de philosophie, ainsi que d’histoire. Entre 1968 et 1971, Leslie Kaplan travaille dans une usine. Elle sera aussi sur le front, en mai 1968. Plusieurs de ses livres ont été traduits à travers le monde, et quelques-uns ont été adaptés pour le théâtre. Cette auteure cumule les écrits puisqu’elle rédige des articles sur la littérature, le cinéma et le théâtre, mais elle travaille aussi pour des centres culturels, des bibliothèques, des prisons, en organisant des ateliers d’écriture. Elle publie actuellement aux éditions P.O.L, et ce, depuis 1982.

Ses livres

En 1982, Leslie Kaplan publie son premier livre "L’excès - L’usine", qui traite de son expérience, et sera adapté au théâtre, en 2002. En 1983, elle écrit "Le livre des ciels", puis en 1987, "Le pont de Brooklyn", qui tous deux, parlent de sa ville natale. Elle entame ensuite une suite romanesque, avec le premier ouvrage "Depuis maintenant, Miss Nobody Knows", en 1996, avec : - "Les prostituées philosophes" (édité en 1997).
- "Le Psychanalyste" (sorti en 1999).
- "Les amants de Marie" (publié en 2002).
- "Fever" (2005). Dans son œuvre, elle aborde régulièrement des thèmes, comme l’identité, la parole, la pensée, ou encore, le désir. Elle a aussi écrit une pièce de théâtre, "Sur le lac". En 2011, Kaplan publie "Louise, elle est folle", un dialogue qui met en scène les violences faites aux femmes au sein de la société, et qui fait écho à "Toute ma vie j'ai été une femme".

Bibliographie complète

- 2011 : "Louise, elle est folle suivi de Renversement".
- 2009 : "Mon Amérique commence en Pologne".
- 2008 : "Toute ma vie j’ai été une femme".
- 2005 : "Fever".
- 2003 : "Les outils".
- 2002 : "Les amants de Marie".
- 1999 : "Le Psychanalyste".
- 1997 : "Les prostituées philosophes".
- 1996 : "Depuis maintenant, Miss Nobody knows".
- 1993 : "Les mines de sel".
- 1989 : "Le silence du diable".
- 1988 : "L’épreuve du passeur".
- 1987 : "L’excès- L’usine".
- 1987 : "Le Pont de Brooklyn".
- 1985 : "Le criminel".
- 1983 : "Le livre des ciels". Pour plus d’informations, consultez le site des éditions P.O.L : [[Pol-editeur.com|http://www.pol-editeur.com/]].

Articles de la même catégorie Littérature

Kristina cook : biographie

Romancière américaine officiant depuis 2004 chez l’éditeur harlequin, kristina cook (aussi connue sous les pseudonymes kristi astor et kristi cook) est l’auteure de la saga historique ashton/rosemoor, qui a lancé sa carrière. une carrière qui s’étend désormais à la fiction contemporaine et au fantastique pour adolescents.
Leigh Brackett : biographie

Leigh brackett : biographie

Leigh brackett est une écrivaine américaine, populaire à la fin du xxème siècle. elle est l'une des écrivaines de science-fiction les plus importantes de son époque grâce à des livres comme "the starmen" ou encore "the long tomorrow". mais, c'est aussi une scénariste de renom puisque c'est elle qui s'est occupée du scénario de "star wars v", le blockbuster de georges lucas.
Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Vladimir volkoff : biographie et œuvres

Volkoff vladimir est un célèbre écrivain franco-russe qui est né le 7 novembre 1932, à paris, et est mort le 14 septembre 2005, à bourdeilles, en dordogne. il a écrit de nombreux ouvrages : romans historiques, romans d'espionnage sous le nom de "lieutenant x", essais, théâtres, bandes dessinées. nous allons étudier sa biographie et ses deux voyages.
Ai Yazawa : biographie et bibliographie

Ai yazawa : biographie et bibliographie

La dessinatrice japonaise de mangas ai yazawa est une artiste reconnue mondialement. ses oeuvres les plus célèbres, "je ne suis pas un ange", "gokinjo, une vie de quartier", "nana", ou encore "paradise kiss", font parties du patrimoine des mangas japonais. la dessinatrice ai yazawa est née en 1967, dans la préfecture de hyogo. a peine adolescente, elle est déjà passionnée par les mangas, et décroche le premier prix d'un concours prestigieux en 1980.