Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Leslie Kaplan : biographie et œuvres

Leslie Kaplan est une romancière et poète française, bien qu'étant d’origine américaine. Elle a écrit et publié différents ouvrages, dont certains ont été traduits en une dizaine de langue, et d’autres adaptés au théâtre. Abordant des thèmes récurrents, comme les violences faites dans la société, elle reste fidèle aux éditions de P.O.L.

Qui est Leslie Kaplan ?

Leslie Kaplan est une écrivaine et poète française, même si elle est née à New York, en 1943. Elle arrive avec ses parents en France, en 1946. Bien qu'étant éduquée dans une famille américaine, elle écrit en français, et poursuit des études de psychologie, de philosophie, ainsi que d’histoire. Entre 1968 et 1971, Leslie Kaplan travaille dans une usine. Elle sera aussi sur le front, en mai 1968. Plusieurs de ses livres ont été traduits à travers le monde, et quelques-uns ont été adaptés pour le théâtre. Cette auteure cumule les écrits puisqu’elle rédige des articles sur la littérature, le cinéma et le théâtre, mais elle travaille aussi pour des centres culturels, des bibliothèques, des prisons, en organisant des ateliers d’écriture. Elle publie actuellement aux éditions P.O.L, et ce, depuis 1982.

Ses livres

En 1982, Leslie Kaplan publie son premier livre "L’excès - L’usine", qui traite de son expérience, et sera adapté au théâtre, en 2002. En 1983, elle écrit "Le livre des ciels", puis en 1987, "Le pont de Brooklyn", qui tous deux, parlent de sa ville natale. Elle entame ensuite une suite romanesque, avec le premier ouvrage "Depuis maintenant, Miss Nobody Knows", en 1996, avec : - "Les prostituées philosophes" (édité en 1997).
- "Le Psychanalyste" (sorti en 1999).
- "Les amants de Marie" (publié en 2002).
- "Fever" (2005). Dans son œuvre, elle aborde régulièrement des thèmes, comme l’identité, la parole, la pensée, ou encore, le désir. Elle a aussi écrit une pièce de théâtre, "Sur le lac". En 2011, Kaplan publie "Louise, elle est folle", un dialogue qui met en scène les violences faites aux femmes au sein de la société, et qui fait écho à "Toute ma vie j'ai été une femme".

Bibliographie complète

- 2011 : "Louise, elle est folle suivi de Renversement".
- 2009 : "Mon Amérique commence en Pologne".
- 2008 : "Toute ma vie j’ai été une femme".
- 2005 : "Fever".
- 2003 : "Les outils".
- 2002 : "Les amants de Marie".
- 1999 : "Le Psychanalyste".
- 1997 : "Les prostituées philosophes".
- 1996 : "Depuis maintenant, Miss Nobody knows".
- 1993 : "Les mines de sel".
- 1989 : "Le silence du diable".
- 1988 : "L’épreuve du passeur".
- 1987 : "L’excès- L’usine".
- 1987 : "Le Pont de Brooklyn".
- 1985 : "Le criminel".
- 1983 : "Le livre des ciels". Pour plus d’informations, consultez le site des éditions P.O.L : [[Pol-editeur.com|http://www.pol-editeur.com/]].

Articles de la même catégorie Littérature

Tout savoir sur le magazine Maison Côté Sud

Tout savoir sur le magazine Maison Côté Sud

Pour les amateurs de décoration, le magazine Maison Côté Sud n’est plus à présenter. Ce journal, consacré à l’art de la maison, est spécialement dédié à ceux qui désirent apporter une nouvelle ambiance à leur lieu d’habitation. Pour connaître davantage sur ce magazine et sur ses différentes rubriques, nous vous invitons à lire l’article suivant.
Paul West : biographie

Paul West : biographie

Paul West est un écrivain, poète et naturaliste américain. Auteur de 24 romans, il a également écrit des poèmes, des critiques littéraires, des essais, des mémoires et des nouvelles. Ses romans sont tous très travaillés et permettent d’en apprendre beaucoup sur lui. Il a reçu de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre et Paul West reste un auteur majeur du XXème siècle.
James Thurber : biographie

James Thurber : biographie

James Grover Thurber est un auteur, humoriste et écrivain américain. Il était connu pour ses dessins humoristiques et ses histoires drôles parues souvent dans le magazine The New York. Il est né le 08/12 en 1894 et il est décédé le 02/11/1961. Voici sa biographie.
Tout savoir sur les Editions Grasset

Tout savoir sur les Editions Grasset

La maison d'édition Grasset possède une histoire riche et passionnante. Forte d'un catalogue attrayant et d'une image irréprochable, les romans qu'elle publie chaque année connaissent un succès important et sont le reflet d'une politique éditoriale rigoureuse et qualitative. Dans cet article, vous découvrirez l'histoire des éditions Grasset, les différentes collections proposées et des informations pratiques pour mieux connaître cet éditeur.