Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du roman "Le Concile de Pierre" de Jean-Christophe Grangé : auteur, histoire, succès

Le "Concile de Pierre" est le troisième roman de Jean-Christophe Grangé, l'auteur des "Rivières Pourpres". Édité en août 2000 par Albin Michel, ce roman à suspense relate l'enquête menée par Diane sur les origines de son fils adoptif Lucien, et sur les circonstances de l'accident qui l'ont plongé dans le coma. Un succès qui lui a valu plusieurs adaptations.

Une histoire

Diane Thiberge, une scientifique trentenaire, vient d'adopter Lucien un petit thaïlandais de six ans. Alors que tous deux s'apprivoisent à peine survient un accident. Un accident de voiture dont Lucien sortira vivant, mais plongé dans un profond coma. Les médecins ont peu d'espoir, seul un énigmatique docteur allemand pense pouvoir le sauver au moyen d'une étrange séance d'acupuncture.
C'est l'engrenage, prise de doutes, Diane commence à enquêter sur le passé de son fils et sur cet accident. Désireuse de réponses, elle part jusqu'en Mongolie, un voyage qui la mène jusqu'à un site nucléaire au fin fond de la Sibérie, un voile se lèvera sur le passé au prix de vies humaines... Cette enquête se déroule sur une période d'à peine deux semaines. Au fur et à mesure, tout en douceur, le roman bascule vers le paranormal. On commence avec de la simple acupuncture pour finir avec les chamans. Tout cela est amené habilement grâce au scepticisme de Diane.

Jean-Christophe Grangé

JC Grangé est né à Paris en 1961, il est titulaire d'une maîtrise de Lettres. Après avoir parcouru le monde en tant que journaliste pour différents magazines tels que Paris Match, il fonde l'agence de presse L&G, finançant ses voyages, et qui donneront matière à ses écrits. Il reçoit les Prix Reuters et World Press pour ses talents de reporter. C'est en 1994 qu'il se lance dans l'écriture avec le "Vol des Cigognes". En 1998, il publie les "Rivières Pourpres", un vrai succès. Deux ans plus tard, Albin Michel édite "Le Concile de Pierre". Suivront "L'Empire des Loups", "La Ligne Noire", "Le Serment des Limbes", "Misere" et "La Forêt des Mânes". Son prochain roman "Le Passager" sortira en septembre 2011.

Adaptations

Le "Concile de Pierre", ce roman a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2006. Le film a été réalisé par Guillaume Nicloux, avec une distribution de qualité : Monica Bellucci, Catherine Deneuve et Elsa Zylberstein entre autres. Le "Concile de Pierre" est aussi une BD. Trois tomes, dessinés par Philippe Adamov l'auteur des "Eaux de Mortelune", qui s'intitulent "La Malédiction de Zener". Le premier tome est consacré plus particulièrement à Sybille, la mère de Diane.

Articles de la même catégorie Littérature

Les bons magazines pour connaître les clés de l'actualité

Les bons magazines pour connaître les clés de l'actualité

Plusieurs magazines permettent de suivre l’actualité. Certains hebdomadaires traitent uniquement l'actualité internationale, alors que d'autres abordent l'actualité française, et mondiale. Il existe également des magazines pour les jeunes afin, qu'ils puissent comprendre facilement l'actualité.
Mathias Enard : biographie

Mathias Enard : biographie

Enard Mathias est un écrivain et traducteur contemporain. Il a longtemps étudié l'arabe et le persan. Il travaille tout d'abord comme critique dans une revue, avant de se lancer dans l'écriture. Son premier roman remporte deux prix, mais c'est son roman "Zone" en 2008 qui lance réellement sa carrière. Son dernier roman paru en 2010 lui vaut le prix Goncourt des Lycéens 2010.
Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks et une journaliste née en 1955 en Australie. Elle est également auteur. Dans ses écrits, on peut noter son intérêt particulier pour les causes environnementales. Elle s’est mariée avec un journaliste américain du nom de Tony Horwitz, avec qui elle a eu deux enfants, et s’est convertie au Judaïsme, la religion de son mari.
Alex Haley : biographie

Alex Haley : biographie

Alex Haley né Alexander Murray Palmer Haley, est un écrivain noir américain. Né le 11 août 1921 et mort le 10 février 1992, est connu pour sa bibliographie sur Malcom X et surtout son livre "Roots : The Saga of an American Family" (Racines en français).