Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire un roman ?

Vous avez des idées plein la tête, vous aimez écrire et vous voulez vous lancer dans l’aventure de la rédaction d’un roman, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser votre projet et réussir votre premier livre de fiction, qu’il s’agisse d’une nouvelle, d'un roman fantastique, historique, policier, de science-fiction ou d’une histoire romantique.

Comment écrire un roman

Que votre projet soit l’écriture d’un scénario, d’une pièce de théâtre, d’une nouvelle, d’un roman historique, d’un récit de science-fiction, d’une histoire fantastique, d’une enquête policière ou même d’un roman sur votre vie, lisez plusieurs livres correspondant à la catégorie à laquelle votre œuvre appartiendra, afin de vous familiariser avec le genre littéraire adapté. En effet, les règles d’écriture ne sont pas forcément les même pour tous les types de récits. Puis commencez par imaginer votre personnage principal, son apparence, son caractère, son milieu de vie, etc. Il est important de prendre le temps de construire son héros (ou antihéros), car c’est sur lui que reposera la plus grande partie de votre histoire. Ensuite, ordonnez vos idées. Ne vous lancez surtout pas dans la rédaction sans avoir déterminé préalablement un plan précis de votre roman. Il faut que des indices soient apportés au cours du récit sur le dénouement de l’histoire et donc, vous devez savoir vers où vous allez.

Conseils pratiques

Au cours de la rédaction, soignez le style de vos écrits. En effet, la forme est aussi importante que le fond. Si vos idées sont bonnes, que l’histoire est intéressante, mais que votre style littéraire est mauvais, le lecteur n’aura pas envie de lire le roman jusqu’à la fin. Une mauvaise rédaction peut donc être fatale à votre livre, car aucun éditeur ne voudra le publier. Pour la crédibilité de votre texte, documentez-vous sur les sujets que vous abordez : des régions dans lesquelles vous voulez placer une scène, les techniques scientifiques et policières. Par exemple, si vous écrivez un roman historique, utilisez des livres et des articles d’historiens qui vous permettront de mieux appréhender l’époque et le lieu dans lesquels vous situez votre action, ainsi que les coutumes, etc. La documentation réunie pourra être une source d'inspiration importante.

Mon avis

La rédaction d’une œuvre de fiction demande beaucoup de temps et de travail. N’hésitez pas à partager cette aventure avec une personne de confiance. Vous pourrez ainsi discuter de vos idées avec elle et lui demander conseil. Il y a toujours plus d’idées dans deux têtes que dans une. Cette personne pourra aussi être votre premier lecteur et testera si votre histoire fonctionne, si le suspens est au rendez-vous, si votre style littéraire est agréable, etc.

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Paxton : biographie

Robert Paxton : biographie

Né aux Etats-Unis en 1932, Robert Paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. Il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de Vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. Ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.
Molière : biographie

Molière : biographie

Nous connaissons tous Molière à travers ses pièces de théâtre les plus célèbres. Il est né le 15 janvier 1622 à Paris. Issu d’une famille bourgeoise, celui qui est alors encore Jean Baptiste Poquelin étudie dans un collège jésuite puis part à Orléans étudier le droit. Quel a été le parcours de cet écrivain dont l'œuvre a traversé les époques ?
Rex Stout : biographie

Rex Stout : biographie

Rex Stout est un écrivain américain né le 1er décembre 1886 et décédé le 27 octobre 1975 à l'âge de 88 ans. Cet homme a été popularisé principalement grâce à son personnage Nero Wolf ainsi que par son assistant, narrateur des romans, Archie Goodwin. Cette biographie relate la vie de Rex Stout.