Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer est un écrivain américain né le 21 février 1977 à New York. Après seulement 3 romans (traduits en France), il rencontre un vrai succès auprès du public grâce à la malice de ses textes et à sa capacité à créer des univers bien particuliers. Son écriture à la fois inventive, poétique et drôle lui permet d'aborder tous les sujets.

Des débuts hésitants

Après avoir grandi dans un milieu plutôt aisé, Jonathan Safran Foer intègre l'université de Princeton où il poursuit des études de littérature et de philosophie. Ce cursus lui réussit puisqu'il obtiendra au cours de ses 4 ans d'études plusieurs prix récompensant son travail. Il ne songe pas particulièrement à devenir écrivain, mais pendant cette période il assiste au cours de Joyce Carol Oates qui saluant son talent, l'incite à poursuivre dans cette voie. A la fin de son cycle universitaire et son diplôme en poche, il enchaine avec des petits boulots. Il travaille dans une morgue puis comme réceptionniste, il donne des cours de math, mais il publie tout de même plusieurs nouvelles dans des magazines new-yorkais. C'est en 1999 grâce à un voyage en Ukraine que tout va changer.

Le succès

En 1999 Jonathan Safran Foer part donc sur les traces de son grand-père en Ukraine et en tirera en 2002 l'essence de son premier roman "Tout est illuminé". L'histoire de ce jeune auteur juif qui part en Ukraine à la recherche de la femme qui a sauvé son grand-père des nazis est un succès. Le roman parait en France en 2005 et on peut saluer au passage le travail des traducteurs sur ce livre. En 2005, Jonathan Safran Foer publie "Extrêmement fort et incroyablement près". C'est à nouveau l'histoire d'une quête initiatique, mais l'intrigue se situe cette fois-ci à New York après les attentats du 11 septembre et met en scène un jeune garçon qui part sur les traces de son père. Il parait en France l'année suivante.

Une autre expérience

En 2009 après une véritable enquête Jonathan Safran Foer publie l'essai "faut-il manger des animaux ?". Il met son talent littéraire au service de la cause animale et mélange souvenirs d'enfance et données scientifiques pour un résultat qui est unanimement salué par la critique. Sans jamais perdre son sens de l'écriture et sa drôlerie, Jonathan Safran Foer peut se saisir de tous les thèmes et prouve qu'il est un écrivain avec qui il faut compter.

Articles de la même catégorie Littérature

Daniel Keyes : biographie

Daniel keyes : biographie

Daniel keyes est né à brooklyn, à new york, le 9 août 1927. il a fait ses études au college de brooklyn, où il a reçu un diplôme en 1950. après ses études, il a travaillé au keyes brieily comme rédacteur en chef adjoint pour la science fiction dans le magazine marvel, tout en poursuivant sa carrière d'écriture. plus tard, il a enseigné au secondaire en anglais à brooklyn. en 1952, il épouse georgina vazquez aurea, avec qui il eut trois enfants
Le Clezio : biographie

Le clezio : biographie

Jean-marie gustave le clezio, plus connu sous le nom de jmg le clezio est l’un des plus grands écrivains français de notre époque. il est né le 13 avril 1940 à nice, et a reçu le prix nobel de littérature en 2008. voici quelques informations concernant l’œuvre de le clezio, ainsi que des informations sur ses influences artistiques.
Shaun Tan : biographie

Shaun tan : biographie

Shaun tan est un auteur de bande dessinée et un artiste. il est l'auteur d'oeuvres plusieurs fois primées. il a débuté sa carrière en tant qu'illustrateur de magazine de science-fiction, avant de lancer ses propres bd, qui amènent le lecteur à penser son monde tout en restant dans un monde fluide et surréaliste. shaun tan est actuellement l'un des concepteurs graphiques de pixar et blue sky.
Grace Metalious : biographie

Grace metalious : biographie

Grace metalious est une écrivaine américaine, née en 1924 et décédée en 1964. elle est essentiellement connue pour son roman "peyton place" qui malgré ses nombreux détracteurs, fut un bestseller. le roman fit ensuite l’objet d’un scénario et devint un film et une série télévisée très populaire.