Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eiichiro Oda, biographie et bibliographie

Une petite biographie (assortie au fil du texte d'une bibliographie) d'Eiichiro Oda, le mangaka qui a créé le manga le plus populaire de tous les temps au Japon, One Piece.

Eiichiro Oda est un mangaka dont le succès dépasse celui de grands maîtres comme Kurumada ou Toriyama. Il est né le 1er janvier 1975 à Kumamoto (Japon). !!Les débuts En 1992, il reçoit le prestigieux Prix Tezuka pour Wanted. En 1993, il est édité pour la première fois en tant que professionnel dans le magazine Jump Original avec Un présent divin. Toujours en 1993, il remporte le concours de jeunes talents du magazine Shonen Jump avec Le démon solitaire. Ces événements le poussent à quitter l'université en 1994 pour s'installer à Tokyo en tant qu'assistant de trois mangaka du Shonen Jump : Masaya Tokuhiro (Fugu-man), Shinobu Kaitani (Sommelier et Liar Game) et Nobuhiro Watsuki (Kenshin le vagabond). Il continue aussi à dessiner ses propres manga. Sa nouvelle Monsters paraît dans un numéro d'Autumn Special en 1994 et la première version de Romance Dawn est publiée dans un numéro de Summer Special de 1996. Romance Dawn est une sorte de prototype (en deux versions) de son futur succès One Piece. Ce titre a été créé alors qu'Oda avait quitté son poste d'assistant auprès de Nobuhiro Watsuki et envisageait de lancer sa première longue série. La deuxième version a été publiée dans le Shonen Jump. En 1997, Oda lance enfin sa première longue série, One Piece, dans le Shonen Jump. !!Le succès One Piece est toujours en cours de publication au Japon. Actuellement, la série compte 63 tomes et quasiment chaque nouveau tome plante un nouveau record d'exemplaires mis en place pour une première impression (3,9 millions d'exemplaires pour One Piece T63). Depuis 1997, 240 millions d'exemplaires de One Piece ont été édités. Oda est le seul mangaka à avoir une de ses oeuvres éditée à plus de 200 millions d'exemplaires (uniquement au Japon, tous tomes de la série cummulés). Oda a ainsi dépassé en popularité son mangaka préféré, Akira Toriyama qui détenait le précédent record avec 150 millions d'exemplaires de Dragon Ball édités. Tous les récits courts d'Oda (à l'exception d'une version de Romance Dawn) ont été réunis dans un recueil intitulé Wanted. Il a été édité en France le 8 juin 2011 par Glénat. One Piece est édité en France par Glénat et le tome 58 devrait sortir le 07 septembre 2011.

Articles de la même catégorie Littérature

Cormac Mccarthy : biographie

Cormac Mccarthy : biographie

Cormac McCarthy est un romancier et dramaturge américain. Il est l'auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et scénario. Le Prix Pulitzer est venu récompenser "The Road" et le roman "No country for Old Men", adapté au cinéma, lui a fait remporter quatre Oscars. C'est un écrivain discret qui n'aime pas donner d'interview.
Alison Lurie : biographie

Alison Lurie : biographie

Alison Lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'Illinois. Son meilleur livre est Les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix Pulitzer. Elle a aussi gagné le prix Femina pour la vérité sur Lorin Jones qu'elle a publiée en 1988. Alison Lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.
Ha Jin : biographie

Ha Jin : biographie

Jin Xuefei est plus connu sous le nom de Ha Jin. Né le 21 février 1956 en Mandchourie, cet auteur américain d’origine chinoise a choisi la langue de Shakespeare pour raconter la Chine de ses souvenirs. Au fil des années, Ha Jin a acquis une vision américaine de son pays, ce qui fait de lui un auteur américain à part entière.
Khaled Hosseini : biographie

Khaled Hosseini : biographie

Khaled Hosseini a quitté l'Afghanistan à 11 ans. Depuis 1980, il vit en Californie ou il exerce la profession de médecin. Il publie son premier roman en 2003 Les cerfs Volants de Kaboul, celui si remporte un immense succès. Khaled écrit principalement en anglais et vit en Amérique, mais il reste en exil au plus profond de son âme. Rencontre avec un homme comblé.