Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eiichiro Oda, biographie et bibliographie

Une petite biographie (assortie au fil du texte d'une bibliographie) d'Eiichiro Oda, le mangaka qui a créé le manga le plus populaire de tous les temps au Japon, One Piece.

Eiichiro Oda est un mangaka dont le succès dépasse celui de grands maîtres comme Kurumada ou Toriyama. Il est né le 1er janvier 1975 à Kumamoto (Japon). !!Les débuts En 1992, il reçoit le prestigieux Prix Tezuka pour Wanted. En 1993, il est édité pour la première fois en tant que professionnel dans le magazine Jump Original avec Un présent divin. Toujours en 1993, il remporte le concours de jeunes talents du magazine Shonen Jump avec Le démon solitaire. Ces événements le poussent à quitter l'université en 1994 pour s'installer à Tokyo en tant qu'assistant de trois mangaka du Shonen Jump : Masaya Tokuhiro (Fugu-man), Shinobu Kaitani (Sommelier et Liar Game) et Nobuhiro Watsuki (Kenshin le vagabond). Il continue aussi à dessiner ses propres manga. Sa nouvelle Monsters paraît dans un numéro d'Autumn Special en 1994 et la première version de Romance Dawn est publiée dans un numéro de Summer Special de 1996. Romance Dawn est une sorte de prototype (en deux versions) de son futur succès One Piece. Ce titre a été créé alors qu'Oda avait quitté son poste d'assistant auprès de Nobuhiro Watsuki et envisageait de lancer sa première longue série. La deuxième version a été publiée dans le Shonen Jump. En 1997, Oda lance enfin sa première longue série, One Piece, dans le Shonen Jump. !!Le succès One Piece est toujours en cours de publication au Japon. Actuellement, la série compte 63 tomes et quasiment chaque nouveau tome plante un nouveau record d'exemplaires mis en place pour une première impression (3,9 millions d'exemplaires pour One Piece T63). Depuis 1997, 240 millions d'exemplaires de One Piece ont été édités. Oda est le seul mangaka à avoir une de ses oeuvres éditée à plus de 200 millions d'exemplaires (uniquement au Japon, tous tomes de la série cummulés). Oda a ainsi dépassé en popularité son mangaka préféré, Akira Toriyama qui détenait le précédent record avec 150 millions d'exemplaires de Dragon Ball édités. Tous les récits courts d'Oda (à l'exception d'une version de Romance Dawn) ont été réunis dans un recueil intitulé Wanted. Il a été édité en France le 8 juin 2011 par Glénat. One Piece est édité en France par Glénat et le tome 58 devrait sortir le 07 septembre 2011.

Articles de la même catégorie Littérature

Jean Webster : biographie

Jean webster : biographie

Si jean webster est peu connue en france, il n'en est pas de même aux etats-unis où elle a mené une carrière d'écrivain aussi brève que brillante. engagée dans des actions politiques et sociales, elle a connu la consécration avec son roman papa longues jambes qui est aujourd'hui un classique.
Yann Moix : biographie

Yann moix : biographie

Yann moix est un réalisateur, auteur et scénariste français, né le 31 mars 1968 dans à nevers. reconnu et salué par la critique pour son premier roman, "jubilation vers le ciel, il devient célèbre grâce à podium, roman dont il a réalisé le scénario et le film. provocateur et talentueux, il crée la polémique avec son dernier livre.
Les caves du Vatican : présentation du roman d'André Gide

Les caves du vatican : présentation du roman d'andré gide

André gide est un écrivain français connu pour ses écrits comme les nourritures terrestres ou ses romans comme les faux monnayeurs. il est aussi l'auteur d'un roman moins connu, mais non intéressant : "les caves du vatican". cet article vous présente ce dernier roman et vous en propose un résumé.
Marie Ndiaye : biographie

Marie ndiaye : biographie

Marie ndiaye est peut-être l'écrivain française contemporaine la plus importante et la plus reconnue avec une bibliographie contenant de nombreux romans, mais aussi du théâtre et des romans jeunesses. son style empreint de réalisme fantastique, son écriture très personnelle lui ont valu d'importants succès. elle a notamment remporté le prix goncourt en 2009 avec son roman "trois femmes puissantes", édité chez gallimard.