Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anne Mccaffrey : biographie

Anna Inez McCaffrey est une romancière américaine de renom dans le monde de la science fiction. Née le 1 avril 1926 à Cambridge, Massachussetts, elle vit maintenant en Irlande où elle continue d’écrire. Sa longue carrière d’écrivain est jalonnée de récompenses notamment pour son œuvre majeure, La Ballade de Pern.

Premiers pas

Anna étudia les langues slaves et la littérature jusqu’en 1947 puis elle se produisit sur les planches en tant que comédienne, chanteuse et metteur en scène.
En 1950, elle se marie et aura trois enfants de 1950 à 1959 mais elle finira par divorcer en 1970.
Pendant que ses enfants sont à l’école, Anna se remets à l’écriture. Sa première nouvelle publiée apparaît en 1967. Elle est à l’époque, l’une des rares femmes écrivains dans le monde de la science fiction.
Elle vit aujourd’hui en Irlande dans une maison appelée Dragonhold Underhill où elle continue d’écrire, entourée par ses chevaux qui est l’une de ses passions.

Sa Carrière

Elle a écrit de nombreux romans et de nouvelles dont : - La saga Acorma. - La Transe du crystal. - Doona. - Les Doués. - Le Vol de Pégase. - La Tour et la Ruche. - La Planète de Dinosaures. - La Trilogies des Forces. - Le cycle des hommes libres. - Le cycle des partenaires.
Mais son œuvre majeure est La Ballade de Pern qui comprend de nombreux roman dont le dernier est Dragonheart publié en 2009 avec la participation de son fils Todd McCaffrey. La saga raconte la survie des colons de la planète Pern face à la menace des Fils. Des chevaliers sélectionnés sont associés à des dragons cracheurs de feu afin de défendre les colons des Fils qui sont des organismes voraces et destructeurs qui se présentent sous la forme de filaments.

Ses récompenses

Tout au long de sa carrière, Anna McCaffrey a remporté de nombreux prix.
Anna est la première femme écrivain de Science Fiction à obtenir le Prix Hugo en 1968 pour Weyr search. En 1969, elle remporta le Prix Nebula pour Dragonriders qui est l’un des romans qui constitue le cycle de La Ballade de Pern.
Mais lors de la cérémonie des Prix Nebula en 2005, elle est élue 22e Grand Maître pour l’ensemble de son œuvre. Un an après, son nom sera inscrit au Science Fiction Hall of Fame du musée de la science fiction à Seattle.

Articles de la même catégorie Littérature

Terry Brooks : biographie

Terry Brooks : biographie

Terry Brooks est le nom de plume de Terence Dean Brooks, auteur américain de romans best-sellers de Fantasy. Sa grande saga Shannara s'est en effet vendue à des millions d'exemplaires, traduite dans de nombreuses langues de par le monde. Portrait d'un auteur à succès qui a su rester humble.
Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi est un écrivain et romancier d'origine afghane né le 26 février 1962 à Kaboul. Il possède la double nationalité franco-iranienne. Il est né dans la capitale afghane, Kaboul et est un représentant de la culture afghane en Europe et dans le monde. Ses oeuvres sont rédigées soit en français soit en persan puisqu'il est francophile et vit d'ailleurs à Paris. Il a obtenu le prix Goncourt en 2008.
Biographie et bibliographie d'Olivier Rolin

Biographie et bibliographie d'Olivier Rolin

Olivier Rolin, écrivain contemporain s'est fait connaître récemment avec plusieurs distinctions littéraires. Son frère Jean Rolin est également un fameux écrivain français. Nous vous présenterons ici sa biographie ainsi que l'étendue de son œuvre.
Philip Roth : biographie

Philip Roth : biographie

Philip Roth, romancier et nouvelliste dont la renommée n'est plus à faire, a connu un succès immédiat avec son premier roman "Goodbye, Columbus" alors qu'il n'avait que 26 ans. Subversif, Roth s'amuse avec les codes de la société américaine. Il faudra attendre "Pastorale américaine" et "La tâche" pour que les lecteurs français s'empare du phénomène !