Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anne Mccaffrey : biographie

Anna Inez McCaffrey est une romancière américaine de renom dans le monde de la science fiction. Née le 1 avril 1926 à Cambridge, Massachussetts, elle vit maintenant en Irlande où elle continue d’écrire. Sa longue carrière d’écrivain est jalonnée de récompenses notamment pour son œuvre majeure, La Ballade de Pern.

Premiers pas

Anna étudia les langues slaves et la littérature jusqu’en 1947 puis elle se produisit sur les planches en tant que comédienne, chanteuse et metteur en scène.
En 1950, elle se marie et aura trois enfants de 1950 à 1959 mais elle finira par divorcer en 1970.
Pendant que ses enfants sont à l’école, Anna se remets à l’écriture. Sa première nouvelle publiée apparaît en 1967. Elle est à l’époque, l’une des rares femmes écrivains dans le monde de la science fiction.
Elle vit aujourd’hui en Irlande dans une maison appelée Dragonhold Underhill où elle continue d’écrire, entourée par ses chevaux qui est l’une de ses passions.

Sa Carrière

Elle a écrit de nombreux romans et de nouvelles dont : - La saga Acorma. - La Transe du crystal. - Doona. - Les Doués. - Le Vol de Pégase. - La Tour et la Ruche. - La Planète de Dinosaures. - La Trilogies des Forces. - Le cycle des hommes libres. - Le cycle des partenaires.
Mais son œuvre majeure est La Ballade de Pern qui comprend de nombreux roman dont le dernier est Dragonheart publié en 2009 avec la participation de son fils Todd McCaffrey. La saga raconte la survie des colons de la planète Pern face à la menace des Fils. Des chevaliers sélectionnés sont associés à des dragons cracheurs de feu afin de défendre les colons des Fils qui sont des organismes voraces et destructeurs qui se présentent sous la forme de filaments.

Ses récompenses

Tout au long de sa carrière, Anna McCaffrey a remporté de nombreux prix.
Anna est la première femme écrivain de Science Fiction à obtenir le Prix Hugo en 1968 pour Weyr search. En 1969, elle remporta le Prix Nebula pour Dragonriders qui est l’un des romans qui constitue le cycle de La Ballade de Pern.
Mais lors de la cérémonie des Prix Nebula en 2005, elle est élue 22e Grand Maître pour l’ensemble de son œuvre. Un an après, son nom sera inscrit au Science Fiction Hall of Fame du musée de la science fiction à Seattle.

Articles de la même catégorie Littérature

Wallace Stegner : biographie

Wallace Stegner : biographie

Wallace Stegner est né le 18 février 1909 et est décédé le 13 avril 1993. C'est un écrivain ainsi que romancier et historien. Il est américain. Il se fait surnommé le "Doyen des écrivains de l'ouest", et cet article retrace le parcours de sa vie à travers ses nombreuses œuvres.
Victor Hugo : biographie

Victor Hugo : biographie

Théâtre, poésie, roman... Victor Hugo est probablement l'un des plus célèbres écrivains français, mais aussi le plus complet. Remis au goût du jour par les comédies musicales, Victor Hugo reste d'un style actuel.
Que racontent les livres pour bébé ?

Que racontent les livres pour bébé ?

Afin de donner l'impression aux petits que c'est un jouet, les livres pour bébés sont très colorés et de forme ludique. Ainsi l'enfant rentre très facilement en interaction avec ce drôle d'objet. Il est essentiel pour un bébé de se familiariser avec les livres dès son premier âge, car cela permet de développer progressivement son éveil et son apprentissage.
Julien Green : biographie

Julien Green : biographie

Julien Green, de son vrai nom Julian Hartridge Green, était un écrivain américain, mais qui écrivait en français. C'est un des grands auteurs du XXème siècle, très marqué par le catholicisme. Dans son oeuvre apparaissent beaucoup de mysticisme et d'angoisses existentielles. En plus de ses romans, il a écrit quelques pièces de théâtre, des essais et surtout ses journaux, publiés en 18 tomes.