Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anne Mccaffrey : biographie

Anna Inez McCaffrey est une romancière américaine de renom dans le monde de la science fiction. Née le 1 avril 1926 à Cambridge, Massachussetts, elle vit maintenant en Irlande où elle continue d’écrire. Sa longue carrière d’écrivain est jalonnée de récompenses notamment pour son œuvre majeure, La Ballade de Pern.

Premiers pas

Anna étudia les langues slaves et la littérature jusqu’en 1947 puis elle se produisit sur les planches en tant que comédienne, chanteuse et metteur en scène.
En 1950, elle se marie et aura trois enfants de 1950 à 1959 mais elle finira par divorcer en 1970.
Pendant que ses enfants sont à l’école, Anna se remets à l’écriture. Sa première nouvelle publiée apparaît en 1967. Elle est à l’époque, l’une des rares femmes écrivains dans le monde de la science fiction.
Elle vit aujourd’hui en Irlande dans une maison appelée Dragonhold Underhill où elle continue d’écrire, entourée par ses chevaux qui est l’une de ses passions.

Sa Carrière

Elle a écrit de nombreux romans et de nouvelles dont : - La saga Acorma. - La Transe du crystal. - Doona. - Les Doués. - Le Vol de Pégase. - La Tour et la Ruche. - La Planète de Dinosaures. - La Trilogies des Forces. - Le cycle des hommes libres. - Le cycle des partenaires.
Mais son œuvre majeure est La Ballade de Pern qui comprend de nombreux roman dont le dernier est Dragonheart publié en 2009 avec la participation de son fils Todd McCaffrey. La saga raconte la survie des colons de la planète Pern face à la menace des Fils. Des chevaliers sélectionnés sont associés à des dragons cracheurs de feu afin de défendre les colons des Fils qui sont des organismes voraces et destructeurs qui se présentent sous la forme de filaments.

Ses récompenses

Tout au long de sa carrière, Anna McCaffrey a remporté de nombreux prix.
Anna est la première femme écrivain de Science Fiction à obtenir le Prix Hugo en 1968 pour Weyr search. En 1969, elle remporta le Prix Nebula pour Dragonriders qui est l’un des romans qui constitue le cycle de La Ballade de Pern.
Mais lors de la cérémonie des Prix Nebula en 2005, elle est élue 22e Grand Maître pour l’ensemble de son œuvre. Un an après, son nom sera inscrit au Science Fiction Hall of Fame du musée de la science fiction à Seattle.

Articles de la même catégorie Littérature

Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les éditions PUF, c’est-à-dire Presses Universitaires de France, ont été créées en 1921. La fusion avec trois éditeurs de philosophie, d’histoire et de littérature consolide les PUF dans les années 30. Elles peuvent ainsi mettre en avant dans leurs collections les courants de pensée et les aspects de la vie scientifique et culturelle.
Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn est né en 1935 à Omaha, dans le Nebraska aux USA, c'est un écrivain américain décrit comme un écologiste. Il est surtout connu pour son livre (1992) Ismaël, qui a remporté le Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991. Il est diplômé à l'école de Creighton Preparatory. Il a poursuivi ses études à l'université de Saint-Louis à Vienne, en Autriche, et à l'université de Loyola, et a reçu un baccalauréat en anglais en 1957. Quinn vit actuellement à Houston, au Texas avec sa femme Rennie.
Pierre Michon : biographie

Pierre Michon : biographie

Né en 1945 dans la Creuse, Pierre Michon est un écrivain français. Il s'est fait connaître en 1984 avec la parution chez Gallimard de Vies minuscules, probablement son chef d'oeuvre, et a obtenu en 2009 le Grand Prix du Roman de l'Académie Française pour son livre Les Onze, paru chez Verdier.
Pierre Joseph Redoute : ce qu'il faut connaître

Pierre Joseph Redoute : ce qu'il faut connaître

S'inscrivant dans la droite ligne du Siècle des Lumières, Pierre Joseph Redouté (1759 - 1840) est le plus célèbre peintre botanique de son temps. Son talent d’aquarelliste lui apportera le surnom de Raphaël des Fleurs. Nous verrons ci-après quelles furent sa vie, son œuvre et vous indiquerons une liste d'ouvrages où vous pourrez le découvrir plus en détail.