Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anne Mccaffrey : biographie

Anna Inez McCaffrey est une romancière américaine de renom dans le monde de la science fiction. Née le 1 avril 1926 à Cambridge, Massachussetts, elle vit maintenant en Irlande où elle continue d’écrire. Sa longue carrière d’écrivain est jalonnée de récompenses notamment pour son œuvre majeure, La Ballade de Pern.

Premiers pas

Anna étudia les langues slaves et la littérature jusqu’en 1947 puis elle se produisit sur les planches en tant que comédienne, chanteuse et metteur en scène.
En 1950, elle se marie et aura trois enfants de 1950 à 1959 mais elle finira par divorcer en 1970.
Pendant que ses enfants sont à l’école, Anna se remets à l’écriture. Sa première nouvelle publiée apparaît en 1967. Elle est à l’époque, l’une des rares femmes écrivains dans le monde de la science fiction.
Elle vit aujourd’hui en Irlande dans une maison appelée Dragonhold Underhill où elle continue d’écrire, entourée par ses chevaux qui est l’une de ses passions.

Sa Carrière

Elle a écrit de nombreux romans et de nouvelles dont : - La saga Acorma. - La Transe du crystal. - Doona. - Les Doués. - Le Vol de Pégase. - La Tour et la Ruche. - La Planète de Dinosaures. - La Trilogies des Forces. - Le cycle des hommes libres. - Le cycle des partenaires.
Mais son œuvre majeure est La Ballade de Pern qui comprend de nombreux roman dont le dernier est Dragonheart publié en 2009 avec la participation de son fils Todd McCaffrey. La saga raconte la survie des colons de la planète Pern face à la menace des Fils. Des chevaliers sélectionnés sont associés à des dragons cracheurs de feu afin de défendre les colons des Fils qui sont des organismes voraces et destructeurs qui se présentent sous la forme de filaments.

Ses récompenses

Tout au long de sa carrière, Anna McCaffrey a remporté de nombreux prix.
Anna est la première femme écrivain de Science Fiction à obtenir le Prix Hugo en 1968 pour Weyr search. En 1969, elle remporta le Prix Nebula pour Dragonriders qui est l’un des romans qui constitue le cycle de La Ballade de Pern.
Mais lors de la cérémonie des Prix Nebula en 2005, elle est élue 22e Grand Maître pour l’ensemble de son œuvre. Un an après, son nom sera inscrit au Science Fiction Hall of Fame du musée de la science fiction à Seattle.

Articles de la même catégorie Littérature

Gilbert Durand : biographie

Gilbert Durand : biographie

Gilbert Durand est une personnalité française née en 1921. Il est surtout connu pour ses travaux qui traitent de la mythologie et de l’imaginaire. Il a travaillé comme professeur pendant plusieurs années et ensuite il a fondé, avec Léon Cellier, le Centre de recherche sur l’imaginaire. Voici quelques informations essentielles de la biographie de Monsieur Durand.
Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Agrégé de lettres, ancien professeur, écrivain, journaliste, autant de qualificatifs qui peuvent caractériser et retracer la carrière de Christophe Ono-Dit-Biot. Rédacteur en chef et directeur adjoint à la rédaction du magazine Le Point, il est également connu du grand public pour ses ouvrages parus aux éditions Plon. Voici une rapide biographie pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage.
Philippe Claudel : biographie

Philippe Claudel : biographie

Ecrivain et réalisateur français, Philippe Claudel a signé de nombreux livres à succès (Le Rapport Brodeck, les Ames grises, etc.) et un film récompensé (Il y a longtemps que je t'aime). Agrégé de français, il enseigne par ailleurs à l'université de Nancy, en tant que maître de conférences. Philippe Claudel est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs contemporains.
Italo Calvino : biographie

Italo Calvino : biographie

Italo Calvino est un écrivain, traducteur et penseur italien qu'on pourrait qualifier de "polymorphe". Son œuvre éminemment variée adopte différentes formes et styles littéraires, toujours renouvelés et innovants, pour nous interroger sur le sens de la vie et sur notre condition d'humains.