Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer est un auteur américain d'origine polonaise qui a écrit de nombreux ouvrages, romans, recueils de nouvelles, en yiddish. Son univers riche et passionnant se construit essentiellement autour de la grande tradition des conteurs yiddish traditionnels.

Premiers pas

Isaac Bashevis Singer est né en Pologne le 21 novembre 1902, d'un père rabbin hassidique et d'une mère fille de rabbin. Il grandit à Varsovie, où il reçoit une éducation religieuse et traditionnelle.
C'est son frère, l'écrivain Israel Joshua Singer, qui l'introduira dans le milieu littéraire de Varsovie où lui-même rencontre un certain succès. Isaac écrit des nouvelles, qu'il rédige d'abord en hébreux moderne, avant d'opter pour sa langue maternelle, le yiddish, langue essentiellement orale. En 1935, Isaac part aux Etats-Unis accompagné de son frère Israel. Les deux hommes s'installent à New-York. En 1943, Isaac Bashevis Singer est naturalisé américain.

Sa carrière

Dans sa carrière d'écrivain, Isaac Bashevis Singer a écrit 18 romans, 14 livres pour enfant et de nombreux recueils de nouvelles. On peut citer par exemple le roman «La Corne du Bélier», ou encore la célèbre nouvelle «Guimpel le naïf». Tout au long de sa vie, il conserva le yiddish comme langue d'écriture, même si cette langue était peu parlée aux Etats-Unis. Le frère d'Isaac, Israel, décède en 1944. Ce n'est qu'ensuite que les livres d'Isaac commenceront à rencontrer le succès. Le public américain découvre avec enthousiasme ses œuvres à mesure de leur traduction en langue anglaise, entreprise dans les années 50 par Saul Bellow. Ses nouvelles sont reprises dans de nombreux journaux et revues. Il écrit aussi alors des livres destinés aux enfants, comme Zlateh la chèvre.

Ses actions

En octobre 1978, Isaac Bashevis Singer reçoit le prix Nobel de littérature, donné alors pour la première fois à un écrivain de langue yiddish. En 1970 et en 1974, il remporte le National Book Award. Son œuvre met en scène tout un pan de la culture juive. Il dépeint la vie des juifs polonais avant la seconde guerre mondiale. D'une plume pleine d'humour et fantaisie, fait cohabiter contes teintés de surnaturel, avec leurs démons et leurs fantômes, et satire des mœurs contemporaines. Issac Bashevis Singer décède à Miami en 1991 à la suite d'un accident vasculaire cérébral.

Articles de la même catégorie Littérature

Biographie et bibliographie de Milo Manara

Biographie et bibliographie de Milo Manara

Milo Manara, son nom ne vous dit peut-être rien? Cet homme, originaire d'Italie est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. A travers cet article vous allez apprendre à le découvrir ou à mieux le connaître. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une biographie de Milo Manara, puis dans un second sa bibliographie.
Yasmina Khadra : biographie

Yasmina Khadra : biographie

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, est un écrivain algérien né à Kenadsa dans le Sahara algérien le 10 janvier 1955 d'une mère nomade et d'un père infirmier. Sous ce pseudonyme féminin se cache un écrivain prolifique et talentueux qui, au fil de ses oeuvres, a su contribuer à faire connaitre le monde arabe et dénoncer les violences et les injustices.
Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne était un écrivain russe. Il fut condamné à huit années de goulag pour des idées anti-staliniennes. Son récit "Une journée d'Ivan Denissovitch" relatera cette expérience. Il sera pourtant déchu de sa nationalité et devra s'exiler en Suisse et aux États-Unis d'où il publiera ses oeuvres. Il rentrera dans son pays en 1994.
Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Créée en 1911, Gallimard est une maison d'édition importante en France, avec des collections très célèbres, à l'exemple des éditions Folio ou des éditions de la Pléiade. Elle est connue également pour ses librairies (à Paris et Strasbourg) et ses filiales (de distribution et d'édition), dont Gallimard loisirs, spécialisées dans les guides touristiques. Cet article présente Gallimard loisirs et ses guides, ainsi que des informations pratiques pour l'achat de ces publications.