Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer est un auteur américain d'origine polonaise qui a écrit de nombreux ouvrages, romans, recueils de nouvelles, en yiddish. Son univers riche et passionnant se construit essentiellement autour de la grande tradition des conteurs yiddish traditionnels.

Premiers pas

Isaac Bashevis Singer est né en Pologne le 21 novembre 1902, d'un père rabbin hassidique et d'une mère fille de rabbin. Il grandit à Varsovie, où il reçoit une éducation religieuse et traditionnelle.
C'est son frère, l'écrivain Israel Joshua Singer, qui l'introduira dans le milieu littéraire de Varsovie où lui-même rencontre un certain succès. Isaac écrit des nouvelles, qu'il rédige d'abord en hébreux moderne, avant d'opter pour sa langue maternelle, le yiddish, langue essentiellement orale. En 1935, Isaac part aux Etats-Unis accompagné de son frère Israel. Les deux hommes s'installent à New-York. En 1943, Isaac Bashevis Singer est naturalisé américain.

Sa carrière

Dans sa carrière d'écrivain, Isaac Bashevis Singer a écrit 18 romans, 14 livres pour enfant et de nombreux recueils de nouvelles. On peut citer par exemple le roman «La Corne du Bélier», ou encore la célèbre nouvelle «Guimpel le naïf». Tout au long de sa vie, il conserva le yiddish comme langue d'écriture, même si cette langue était peu parlée aux Etats-Unis. Le frère d'Isaac, Israel, décède en 1944. Ce n'est qu'ensuite que les livres d'Isaac commenceront à rencontrer le succès. Le public américain découvre avec enthousiasme ses œuvres à mesure de leur traduction en langue anglaise, entreprise dans les années 50 par Saul Bellow. Ses nouvelles sont reprises dans de nombreux journaux et revues. Il écrit aussi alors des livres destinés aux enfants, comme Zlateh la chèvre.

Ses actions

En octobre 1978, Isaac Bashevis Singer reçoit le prix Nobel de littérature, donné alors pour la première fois à un écrivain de langue yiddish. En 1970 et en 1974, il remporte le National Book Award. Son œuvre met en scène tout un pan de la culture juive. Il dépeint la vie des juifs polonais avant la seconde guerre mondiale. D'une plume pleine d'humour et fantaisie, fait cohabiter contes teintés de surnaturel, avec leurs démons et leurs fantômes, et satire des mœurs contemporaines. Issac Bashevis Singer décède à Miami en 1991 à la suite d'un accident vasculaire cérébral.

Articles de la même catégorie Littérature

Tom Wolfe : biographie

Tom Wolfe : biographie

Tom Wolfe, de son vrai nom Thomas Kennerly, est journaliste de profession, mais principalement connu être l'un des écrivains les plus novateurs du XXème siècle, ses écrits font d'ailleurs partie des livres les mieux vendus aux États-Unis. On le connait surtout pour être l'un des précurseurs du nouveau journalisme, un genre apparu entre les années 60 et 70, qui relate des évènements, des enquêtes, d'une façon moins crue et plus littéraire que le journalisme en lui même.
Philip Jose Farmer : biographie

Philip Jose Farmer : biographie

Philip José Farmer, écrivain américain de sciences fiction/fantastique. (1918-2009). Il écrit des romans et des nouvelles. Il a obtenu 3 prix Hugo pour son œuvre. Il a publié 42 ouvrages, mais le plus connu est le cycle du "Fleuve de l’Éternité". Inventeur du concept de "Wold Newton", il apparaît parfois dans ses romans. C’est un des précurseurs de la science-fiction qui fait intervenir l’érotisme.
Julien Gracq : biographie

Julien Gracq : biographie

Louis Poirier, plus connu sous son nom d'écrivain Julien Gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix Goncourt pour son œuvre Le Rivage des Syrtes, parue en 1951. Féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.
Anita Shreve : biographie

Anita Shreve : biographie

De nationalité américaine, Anita Shreve est née à Dedham, dans le Massachusetts en 1946. Elle est journaliste affectée à Nairobi, au Kenya. En 1970, elle fut écrivaine pour le magazine américain, le New York Times et le magazine New York, puis en 1986, elle a enseigné au collège de Amherst au Massachusetts. Elle vit dans l'ouest du Massachusetts.