Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer est un auteur américain d'origine polonaise qui a écrit de nombreux ouvrages, romans, recueils de nouvelles, en yiddish. Son univers riche et passionnant se construit essentiellement autour de la grande tradition des conteurs yiddish traditionnels.

Premiers pas

Isaac Bashevis Singer est né en Pologne le 21 novembre 1902, d'un père rabbin hassidique et d'une mère fille de rabbin. Il grandit à Varsovie, où il reçoit une éducation religieuse et traditionnelle.
C'est son frère, l'écrivain Israel Joshua Singer, qui l'introduira dans le milieu littéraire de Varsovie où lui-même rencontre un certain succès. Isaac écrit des nouvelles, qu'il rédige d'abord en hébreux moderne, avant d'opter pour sa langue maternelle, le yiddish, langue essentiellement orale. En 1935, Isaac part aux Etats-Unis accompagné de son frère Israel. Les deux hommes s'installent à New-York. En 1943, Isaac Bashevis Singer est naturalisé américain.

Sa carrière

Dans sa carrière d'écrivain, Isaac Bashevis Singer a écrit 18 romans, 14 livres pour enfant et de nombreux recueils de nouvelles. On peut citer par exemple le roman «La Corne du Bélier», ou encore la célèbre nouvelle «Guimpel le naïf». Tout au long de sa vie, il conserva le yiddish comme langue d'écriture, même si cette langue était peu parlée aux Etats-Unis. Le frère d'Isaac, Israel, décède en 1944. Ce n'est qu'ensuite que les livres d'Isaac commenceront à rencontrer le succès. Le public américain découvre avec enthousiasme ses œuvres à mesure de leur traduction en langue anglaise, entreprise dans les années 50 par Saul Bellow. Ses nouvelles sont reprises dans de nombreux journaux et revues. Il écrit aussi alors des livres destinés aux enfants, comme Zlateh la chèvre.

Ses actions

En octobre 1978, Isaac Bashevis Singer reçoit le prix Nobel de littérature, donné alors pour la première fois à un écrivain de langue yiddish. En 1970 et en 1974, il remporte le National Book Award. Son œuvre met en scène tout un pan de la culture juive. Il dépeint la vie des juifs polonais avant la seconde guerre mondiale. D'une plume pleine d'humour et fantaisie, fait cohabiter contes teintés de surnaturel, avec leurs démons et leurs fantômes, et satire des mœurs contemporaines. Issac Bashevis Singer décède à Miami en 1991 à la suite d'un accident vasculaire cérébral.

Articles de la même catégorie Littérature

Kathy Reichs : biographie

Kathy Reichs : biographie

Kathy Reichs est connu en tant qu’auteur de romans policiers qui ont été adapté pour la série télé «Bones« . Cette série deviendra un véritable succès mondial. Kathy Reichs est également enseignante et anthropologue judiciaire et fait parti des 50 anthropologues certifiés par l’Américan Board of Forestic Anthropology. Elle est donc une femme très active qui se consacre autant à son métier qu’à l’écriture de ses romans policiers.
Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

On peut écrire de la poésie même sans avoir étudié la littérature ou avec un minimum de bases. On peut bien sûr écrire en vers, des Alexandrins, des sonnets, avec des rimes embrassées, riches, mais on peut aussi écrire en prose avec de belles métaphores.
Paul Gallico : biographie

Paul Gallico : biographie

Paul Gallico est un célèbre romancier américain du XXème siècle. Il se fait connaître en tant que journaliste sportif puis comme auteur de nouvelles et enfin comme écrivain. Deux de ses œuvres les plus importantes seront adaptées au cinéma : The Snow Goose qui est le roman le plus mythique de la carrière de Gallico, mais aussi l'aventure du Poséidon qui sera adapté pour le grand écran en 1972.
Cormac Mccarthy : biographie

Cormac Mccarthy : biographie

Cormac McCarthy est un romancier et dramaturge américain. Il est l'auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et scénario. Le Prix Pulitzer est venu récompenser "The Road" et le roman "No country for Old Men", adapté au cinéma, lui a fait remporter quatre Oscars. C'est un écrivain discret qui n'aime pas donner d'interview.