Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anne Tyler : biographie

Anne Tyler est née le 25 octobre 1941 à Minneapolis, dans le Minnesota, elle est une romancière américaine. Tyler est l'aîné de quatre enfants. Son père était un chimiste et sa mère faisait partie des travailleurs sociaux.

Sa vie, sa carrière.

Sa petite enfance s'est déroulée à Quaker dans les montagnes de Caroline du Nord. Elle n'a pas fréquenté d'école jusqu'à l'âge de 11ans et cette éducation peu orthodoxe lui a permis de voir "le monde normal avec une certaine distance et découverte". Elle sera tout de même diplômée à dix-neuf ans à l'Université Duke, et complètera ses études supérieures en études russes à l'Université Columbia à New York. Elle a travaillé comme bibliothécaire et bibliographe avant de passer au Maryland. En 1963, Tyler se marie avec un psychiatre iranien Mohammad Taghi avec qui elle aura deux filles, Tezh et Mitra. Modarressi, son mari décédera en 1997. Tyler réside à Baltimore, dans le Maryland, où la plupart de ses romans ont été créés. Le neuvième roman de Tyler, "dîner au restaurant Homesick", qu'elle considère comme son meilleur ouvrage, et qui a été finaliste pour le Prix Pulitzer et le PEN / Faulkner Award en 1983. Son dixième roman, "The Accidental Tourist" a reçu le National Book Critics Circle Award en 1985 et a été finaliste pour le Prix Pulitzer en 1986 et sera inspiré pour un film en 1988 avec William Hurt et Geena Davis. Son onzième roman, "Breathing Lessons", a reçu le prix Pulitzer en 1989. Tyler Anne a édité trois anthologies : "Le Best American Short Stories" en 1983 aux éditions stock. Elle ne donne pas d'interviews en face à face et il est rare de l'apercevoir en apparitions publiques, mais elle propose des entrevues par email. .

Ses Romans :

Ses romans : - Si Morning Comes Ever (1964)
- Arbre Le Tin Can (1965)
- A Slipping-Down Life (1970)
- Le Winder Horloge (1972)
- Navigation célestes (1974)
- Recherche de Caleb (1975)
- Possessions terrestres (1977)
- Morgan Passage (1980)
- Dîner au restaurant * Homesick (1982)
- The Accidental Tourist (1985)
- Apprendre à respirer * (1988)
- Peut-être Saint (1991)
- L'échelle d'années (1995)
- A Planet Patchwork (1998)
- Retour When We Were Les adultes (2001)
- Le mariage Amateur (2004)
- Creuser à l'Amérique (2006)
- Noé Compass (janvier 2010).

Articles de la même catégorie Littérature

Maurice Dantec : biographie

Maurice Dantec : biographie

Maurice G. Dantec s'est révélé au grand public par un nouveau genre de roman qu'on a appelé cyberpolard. Il y mêle aventures sanglantes, tueurs en série et flics internationaux assistés d'outils à la pointe de la technique. Il s’est également fait remarquer en 2000 par sa prise de position contre le gouvernement français qu’il affiche en demandant la nationalité canadienne.
Raymond Chandler : biographie

Raymond Chandler : biographie

Raymond Thornton Chandler né le 23 juillet 1888 aux Etats Unis mais grandira en Angleterre, est considéré comme le maître du roman noir moderne. Romancier et scénariste, l'écriture de ses romans s'étale de 1939 à 1959 ainsi que des nouvelles. "Créateur" du personnage du détective Philip Marlowe, certains de ses romans seront adaptés à Hollywood où il croisera entre autres Humphrey Bogart, Elliott Gould et Robert Mitchum.
Tout savoir sur le magazine Maison Côté Sud

Tout savoir sur le magazine Maison Côté Sud

Pour les amateurs de décoration, le magazine Maison Côté Sud n’est plus à présenter. Ce journal, consacré à l’art de la maison, est spécialement dédié à ceux qui désirent apporter une nouvelle ambiance à leur lieu d’habitation. Pour connaître davantage sur ce magazine et sur ses différentes rubriques, nous vous invitons à lire l’article suivant.
Présence africaine : que propose cette revue ?

Présence africaine : que propose cette revue ?

Créée en novembre 1947 par l'intellectuel sénégalais Alioune Diop, Présence africaine est une revue qui propose diverses réflexions sur l'Afrique et sa diaspora, sur le panafricanisme et ses enjeux sur la scène internationale. La revue regroupe semestriellement, dans un esprit de transversalité disciplinaire, des articles et documents d'intellectuels panafricains de tout bord, mais aussi d'intellectuels non africains qui seraient eux aussi enclins à la visibilité de la pensée africaine.