Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anne Tyler : biographie

Anne Tyler est née le 25 octobre 1941 à Minneapolis, dans le Minnesota, elle est une romancière américaine. Tyler est l'aîné de quatre enfants. Son père était un chimiste et sa mère faisait partie des travailleurs sociaux.

Sa vie, sa carrière.

Sa petite enfance s'est déroulée à Quaker dans les montagnes de Caroline du Nord. Elle n'a pas fréquenté d'école jusqu'à l'âge de 11ans et cette éducation peu orthodoxe lui a permis de voir "le monde normal avec une certaine distance et découverte". Elle sera tout de même diplômée à dix-neuf ans à l'Université Duke, et complètera ses études supérieures en études russes à l'Université Columbia à New York. Elle a travaillé comme bibliothécaire et bibliographe avant de passer au Maryland. En 1963, Tyler se marie avec un psychiatre iranien Mohammad Taghi avec qui elle aura deux filles, Tezh et Mitra. Modarressi, son mari décédera en 1997. Tyler réside à Baltimore, dans le Maryland, où la plupart de ses romans ont été créés. Le neuvième roman de Tyler, "dîner au restaurant Homesick", qu'elle considère comme son meilleur ouvrage, et qui a été finaliste pour le Prix Pulitzer et le PEN / Faulkner Award en 1983. Son dixième roman, "The Accidental Tourist" a reçu le National Book Critics Circle Award en 1985 et a été finaliste pour le Prix Pulitzer en 1986 et sera inspiré pour un film en 1988 avec William Hurt et Geena Davis. Son onzième roman, "Breathing Lessons", a reçu le prix Pulitzer en 1989. Tyler Anne a édité trois anthologies : "Le Best American Short Stories" en 1983 aux éditions stock. Elle ne donne pas d'interviews en face à face et il est rare de l'apercevoir en apparitions publiques, mais elle propose des entrevues par email. .

Ses Romans :

Ses romans : - Si Morning Comes Ever (1964)
- Arbre Le Tin Can (1965)
- A Slipping-Down Life (1970)
- Le Winder Horloge (1972)
- Navigation célestes (1974)
- Recherche de Caleb (1975)
- Possessions terrestres (1977)
- Morgan Passage (1980)
- Dîner au restaurant * Homesick (1982)
- The Accidental Tourist (1985)
- Apprendre à respirer * (1988)
- Peut-être Saint (1991)
- L'échelle d'années (1995)
- A Planet Patchwork (1998)
- Retour When We Were Les adultes (2001)
- Le mariage Amateur (2004)
- Creuser à l'Amérique (2006)
- Noé Compass (janvier 2010).

Articles de la même catégorie Littérature

Sahih Al Bukhari : présentation de l'oeuvre

Sahih Al Bukhari : présentation de l'oeuvre

Le Sahih Al Bukhari est un recueil de 7285 hadiths, sources de la tradition orale. Pour l'islam, les hadiths contiennent des enseignements du prophète aussi essentiels que ceux du Coran. Les hadiths rassemblés traitent de la prière, des luttes pour Allah, de la vie des familles et du jugement dernier.
Cervantes : biographie

Cervantes : biographie

Romancier espagnol emblématique du XVIe siècle, Miguel de Cervantes est principalement connu pour le roman picaresque "Don Quichotte de la Manche", pierre fondatrice de la littérature castillane. Par ailleurs, poète et dramaturge, Cervantes a ainsi su se nourrir des nombreuses expériences de sa vie aventureuse pour se faire une place au sein de l’Histoire de la littérature mondiale.
"Le passeur" de Lois Lowry : présentation et guide d'achat

"Le passeur" de Lois Lowry : présentation et guide d'achat

"Le Passeur" est un roman de science-fiction destiné aux enfants à partir de 10 ans. Lois Lowry l'a écrit en 1993 et qui a été largement récompensé par la critique et le public depuis. Il pose la question, dans un univers libéré des sentiments, de la place de l'individu.
Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser de son nom complet Theodore Herman Albert Dreiser est un journaliste et romancier américain du XXème siècle. On peut dire de lui qu'il fait partie intégrante de l'école naturaliste et s'inspire de ce genre pour ses romans. De plus, il s'impliquera dans la vie politique et dénoncera les injustices sociales, le militarisme et le système capitaliste tout au long de sa vie.