Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Oliver Curwood : biographie

James Oliver Curwood est un écrivain américain qui, à l'image de Jack London écrit des romans du Grand Nord, mêlant aventures et récits animaliers. Le plus connu est "Kazan" ou encore "Grizzly-King", adapté au cinéma, sous le titre de "L'Ours", par le réalisateur Jean-Jacques Annaud en 1988. Curwood séduit autant les adultes que les enfants.

L'écrivain

James Oliver Curwood est né le 12 juin 1878 aux Etats-Unis, à Michigan et est décédé le13 août 1927 de réactions allergiques, suite à une morsure d'araignée. Il entame tout d'abord une carrière de journaliste pour le "Detroit News-Tribune", et ce, jusqu'en 1907. Au même moment, il écrit des nouvelles et des romans qui connaissent le succès rapidement. C'est le cas avec "The wolf Hunters", en 1908, mais aussi avec "The Alaskan "en 1924 ou encore "The Ancient Highhway" en 1925. Plusieurs de ses œuvres sont adaptées au cinéma. James Oliver Curwood a publié au total une trentaine de romans et nouvelles.

Le tournant

C'est à partir de 1909 que la vie de James Oliver Curwood évolue suite à un voyage au Canada. Il y séjourne ensuite régulièrement et pour des périodes de six mois, ce paysage de glace l'inspire. Il mène une vie simple : vivant dans une cabane, se nourrissant de ce qu'il chasse. Curwood est très proche de la nature et loin de la trouver hostile : il pense que l'homme y puise sa force. Curwood défend l'environnement et s'éloigne en cela de Jack London, pour qui cet univers est synonyme de souffrance. Toutefois, l'un comme l'autre a développé l'image du trappeur et celle du chercheur d'or. Les descriptions lyriques de James Oliver Curwood, le mysticisme qu'il développe avec l'alternance de "détails vrais" font de ses récits de vrais romans documentés et captivants et de lui un grand écrivain américain.

Bibliographie sélective

L'essentiel de son œuvre, traduite, sous le titre Bêtes et gens du Grand Nord est disponible aux éditions Robert Laffont. Plusieurs de ses romans sont disponibles dans les collections de littérature de jeunesse : - Le Grizzly, James Oliver Curwood, édition Hachette jeunesse.
- Kazan, James Oliver Curwood, édition Hachette jeunesse.
- Le piège d'or, James Oliver Curwood, édition du Rocher.

Articles de la même catégorie Littérature

Anne Rice : biographie

Anne Rice : biographie

Anne Rice est une romancière américaine, auteure de nombreux romans fantastiques. Elle est l'un des auteurs les plus lus et se fera connaître grâce à son roman publié en 1974 : "Entretien avec un vampire" qui sera adapté au cinéma en 1994.
Richard Price : biographie

Richard Price : biographie

Richard Price est un écrivain américain dont les romans décrivent l’Amérique urbaine du XXème siècle. Son style d’écriture très réaliste a fait de lui un auteur très apprécié et certains le comparent à Raymond Chandler et à Saul Bellow. Toutefois, contrairement à ce dernier, il est remarqué pour son humour et ses dialogues comme dans "Clockers" pour lequel il est nominé aux National Book Critics Circle Awards.
"Le passeur" de Lois Lowry : présentation et guide d'achat

"Le passeur" de Lois Lowry : présentation et guide d'achat

"Le Passeur" est un roman de science-fiction destiné aux enfants à partir de 10 ans. Lois Lowry l'a écrit en 1993 et qui a été largement récompensé par la critique et le public depuis. Il pose la question, dans un univers libéré des sentiments, de la place de l'individu.
Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm est un écrivain et essayiste français né à Auvers sur Oise le 27 novembre 1950 de parents instituteurs. Ecrivain reconnu Philippe Delerm est le symbole d'un courant littéraire minimaliste attaché à l'enfance et aux petits instants de la vie. Il publie aussi de la littérature jeunesse et est également un grand amateur de sport.