Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Oliver Curwood : biographie

James Oliver Curwood est un écrivain américain qui, à l'image de Jack London écrit des romans du Grand Nord, mêlant aventures et récits animaliers. Le plus connu est "Kazan" ou encore "Grizzly-King", adapté au cinéma, sous le titre de "L'Ours", par le réalisateur Jean-Jacques Annaud en 1988. Curwood séduit autant les adultes que les enfants.

L'écrivain

James Oliver Curwood est né le 12 juin 1878 aux Etats-Unis, à Michigan et est décédé le13 août 1927 de réactions allergiques, suite à une morsure d'araignée. Il entame tout d'abord une carrière de journaliste pour le "Detroit News-Tribune", et ce, jusqu'en 1907. Au même moment, il écrit des nouvelles et des romans qui connaissent le succès rapidement. C'est le cas avec "The wolf Hunters", en 1908, mais aussi avec "The Alaskan "en 1924 ou encore "The Ancient Highhway" en 1925. Plusieurs de ses œuvres sont adaptées au cinéma. James Oliver Curwood a publié au total une trentaine de romans et nouvelles.

Le tournant

C'est à partir de 1909 que la vie de James Oliver Curwood évolue suite à un voyage au Canada. Il y séjourne ensuite régulièrement et pour des périodes de six mois, ce paysage de glace l'inspire. Il mène une vie simple : vivant dans une cabane, se nourrissant de ce qu'il chasse. Curwood est très proche de la nature et loin de la trouver hostile : il pense que l'homme y puise sa force. Curwood défend l'environnement et s'éloigne en cela de Jack London, pour qui cet univers est synonyme de souffrance. Toutefois, l'un comme l'autre a développé l'image du trappeur et celle du chercheur d'or. Les descriptions lyriques de James Oliver Curwood, le mysticisme qu'il développe avec l'alternance de "détails vrais" font de ses récits de vrais romans documentés et captivants et de lui un grand écrivain américain.

Bibliographie sélective

L'essentiel de son œuvre, traduite, sous le titre Bêtes et gens du Grand Nord est disponible aux éditions Robert Laffont. Plusieurs de ses romans sont disponibles dans les collections de littérature de jeunesse : - Le Grizzly, James Oliver Curwood, édition Hachette jeunesse.
- Kazan, James Oliver Curwood, édition Hachette jeunesse.
- Le piège d'or, James Oliver Curwood, édition du Rocher.

Articles de la même catégorie Littérature

Pascal Garnier : biographie

Pascal garnier : biographie

L’écrivain pascal garnier était un écrivain à part puisqu’il mélangeait l’écriture de romans policiers plutôt noirs et celle d’ouvrages beaucoup plus légers pour la jeunesse. un exercice d’écriture plutôt difficile que peu d’auteurs réalisent avec le même talent que pascal garnier. il deviendra donc un exemple du style et un auteur à part dont la france peut être fière.
Laura Ingalls Wilder : biographie

Laura ingalls wilder : biographie

Fille de charles et de caroline ingalls, laura elizabeth ingall de son nom d’état civil, vu le jour le 7 février 1867, dans le winsconsin plus précisément à pepin. étant doué à l’école malgré de nombreux déménagements de la famille, elle devient vite maîtresse d’école, se maria avec almanzo wilder puis plus tard racontera l’histoire de la famille ingalls dans le roman "little house on the prairie", en français "la petite maison dans la prairie".
Armistead Maupin : biographie

Armistead maupin : biographie

Armistead maupin est un romancier célèbre grâce à sa série les chroniques de san francisco. il a sorti plusieurs romans qui ont connu un certain succès tel que : maybe the moon. les sujets profonds ou sur la sexualité libérée exprimée touchent avant tout un public adulte. le dernier roman de maupin est sorti en 2010.
Christian Hoffmann : biographie et publications

Christian hoffmann : biographie et publications

Le professeur chrisitian hoffmann est un professeur de psychopathologie clinique, mais aussi un psychanalyste. il est l'auteur d'ouvrages de référence et il a participé à de nombreuses publications dans des revues scientifiques.