Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Oliver Curwood : biographie

James Oliver Curwood est un écrivain américain qui, à l'image de Jack London écrit des romans du Grand Nord, mêlant aventures et récits animaliers. Le plus connu est "Kazan" ou encore "Grizzly-King", adapté au cinéma, sous le titre de "L'Ours", par le réalisateur Jean-Jacques Annaud en 1988. Curwood séduit autant les adultes que les enfants.

L'écrivain

James Oliver Curwood est né le 12 juin 1878 aux Etats-Unis, à Michigan et est décédé le13 août 1927 de réactions allergiques, suite à une morsure d'araignée. Il entame tout d'abord une carrière de journaliste pour le "Detroit News-Tribune", et ce, jusqu'en 1907. Au même moment, il écrit des nouvelles et des romans qui connaissent le succès rapidement. C'est le cas avec "The wolf Hunters", en 1908, mais aussi avec "The Alaskan "en 1924 ou encore "The Ancient Highhway" en 1925. Plusieurs de ses œuvres sont adaptées au cinéma. James Oliver Curwood a publié au total une trentaine de romans et nouvelles.

Le tournant

C'est à partir de 1909 que la vie de James Oliver Curwood évolue suite à un voyage au Canada. Il y séjourne ensuite régulièrement et pour des périodes de six mois, ce paysage de glace l'inspire. Il mène une vie simple : vivant dans une cabane, se nourrissant de ce qu'il chasse. Curwood est très proche de la nature et loin de la trouver hostile : il pense que l'homme y puise sa force. Curwood défend l'environnement et s'éloigne en cela de Jack London, pour qui cet univers est synonyme de souffrance. Toutefois, l'un comme l'autre a développé l'image du trappeur et celle du chercheur d'or. Les descriptions lyriques de James Oliver Curwood, le mysticisme qu'il développe avec l'alternance de "détails vrais" font de ses récits de vrais romans documentés et captivants et de lui un grand écrivain américain.

Bibliographie sélective

L'essentiel de son œuvre, traduite, sous le titre Bêtes et gens du Grand Nord est disponible aux éditions Robert Laffont. Plusieurs de ses romans sont disponibles dans les collections de littérature de jeunesse : - Le Grizzly, James Oliver Curwood, édition Hachette jeunesse.
- Kazan, James Oliver Curwood, édition Hachette jeunesse.
- Le piège d'or, James Oliver Curwood, édition du Rocher.

Articles de la même catégorie Littérature

Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Nous allons évoquer ici le code copyright. bien que chacun d'entre nous croise chaque jour ce petit symbole sans y prêter grande attention, finalement bien peu connaissent sa réelle utilité. à quoi sert-il et que protège-t-il ? le copyright est pourtant devenu d'autant plus important avec l'explosion d'internet et la formidable possibilité donnée à chacun d'accéder facilement et gratuitement à toute œuvre.
Daniel Keyes : biographie

Daniel keyes : biographie

Daniel keyes est né à brooklyn, à new york, le 9 août 1927. il a fait ses études au college de brooklyn, où il a reçu un diplôme en 1950. après ses études, il a travaillé au keyes brieily comme rédacteur en chef adjoint pour la science fiction dans le magazine marvel, tout en poursuivant sa carrière d'écriture. plus tard, il a enseigné au secondaire en anglais à brooklyn. en 1952, il épouse georgina vazquez aurea, avec qui il eut trois enfants
Stephen Gould : biographie

Stephen gould : biographie

Stephen jay gould est connu pour ses études sur la paléontologie. il naît en 1941 aux etats-unis et décèdera 60 ans plus tard. il a enseigné dans des institutions prestigieuses (harvard, université de new york). il développa la théorie des "équilibres ponctues". il intègre l'académie des sciences américaine en 1989 après une vie vouée entièrement à la recherche scientifique.