Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Nous allons évoquer ici le code copyright. Bien que chacun d'entre nous croise chaque jour ce petit symbole sans y prêter grande attention, finalement bien peu connaissent sa réelle utilité. À quoi sert-il et que protège-t-il ? Le copyright est pourtant devenu d'autant plus important avec l'explosion d'internet et la formidable possibilité donnée à chacun d'accéder facilement et gratuitement à toute œuvre.

Le copyright simplement

Le copyright c est né aux États-Unis et fait référence au droit de copie. Chaque auteur ou créateur (artiste, écrivain) bénéficie de fait d'un droit d'auteur. Le code copyright appliqué sur une œuvre (littéraire, musicale, photographique, etc.) a pour mission d'alerter chacun sur le fait que ladite œuvre est protégée, car déjà "propriété" de quelqu'un. De ce fait, nul n'a le droit de reproduire, de quelque façon que ce soit, l'œuvre en question, à moins d'être en possession d'une autorisation de l'auteur. Le copyright est déposé pour une œuvre selon la volonté de l'auteur, sans formalité particulière, et sans obligation en France. À noter que s'il s'agit d'un livre dont l'auteur a signé un contrat avec une maison d'édition c'est cette dernière qui peut en avoir l'initiative. Lorsque l'auteur choisit de protéger son œuvre par un copyright, celui-ci apparaîtra sur celle-ci de la façon suivante : le symbole ©, l'année de publication, le nom de l'auteur. Un exemple : © 2011 Dupont peut être traduit ainsi : cette œuvre est protégée par le droit d'auteur de Monsieur Dupont depuis 2011.

La protection avec le copyright

Ce code ne peut qu'avertir le public que l’œuvre est protégée par un droit d'auteur, son rôle n'est finalement que préventif, mais le copyright est cependant suffisamment rentré dans les mœurs pour que chacun sache en le voyant que "quelque part, quelqu'un est propriétaire". Ainsi, nul n'a le droit de copier une œuvre qui ne lui appartient pas, et même si le copyright n'est pas apposé ! Celui-ci n'est pas obligatoire, mais par exemple sur internet toutes les images, tous les textes, publications audio, etc. sont soumis de fait au droit d'auteur et sont ainsi protégés par la loi contre toute reproduction. Internet et ses stocks inépuisables de textes, d'images, de sons, n'est pas une source où chacun peut puiser sans crainte toute œuvre qui ne lui appartient pas, le copyright veille, informe, alerte... Et même s'il n'apparaît pas, il faut savoir que toute œuvre est protégée dès lors qu'elle est créée. Que dit la loi ? Ce sont les lois en France des 11 mars 1957 et 3 juillet 1985 du code de la propriété intellectuelle qui régissent le droit d'auteur. Tout contrevenant s'expose à des dommages et intérêts en cas de contrefaçon sans autorisation de l'auteur.

Articles de la même catégorie Littérature

Maurice Dantec : biographie

Maurice Dantec : biographie

Maurice G. Dantec s'est révélé au grand public par un nouveau genre de roman qu'on a appelé cyberpolard. Il y mêle aventures sanglantes, tueurs en série et flics internationaux assistés d'outils à la pointe de la technique. Il s’est également fait remarquer en 2000 par sa prise de position contre le gouvernement français qu’il affiche en demandant la nationalité canadienne.
André Gide : biographie

André Gide : biographie

André Gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. Il est né le 22 novembre 1869 à Paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. Il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.
Marie Darrieussecq : biographie

Marie Darrieussecq : biographie

Marie Darrieussecq est un écrivain française, psychanalyste à ses heures. Née en 1969 aux Pays Basques, elle a beaucoup fait parler d’elle lors de la publication de son premier roman, Truismes, qui a connu un grand succès dès sa sortie. Accusée de plagiat à deux reprises, par Marie N’Diaye en 1998 puis par Camille Laurens en 2007, Marie Darrieussecq accuse le coup et s’en défend bien.
Richard Bach : biographie

Richard Bach : biographie

Mondialement connu grâce à son best-seller Jonathan Livingstone, le goeland (1970), l'écrivain américain Richard Bach a su se mettre au service de son œuvre plutôt que de céder aux sirènes de la notoriété comme tant d'autre. La reconnaissance de son chef d’œuvre ne se dément pas au fil du temps c'est ce qui en fait un classique de la littérature d'initiation.