Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Fante : biographie

John Fante, présent dans ses romans sous les traits du personnage Bandini, est un romancier et scénariste américain dont les excès font le charme. L'un de ses fervents admirateurs, Charles Bukowski, maître de la provocation, admet l'influence majeure de cet auteur sur sa propre écriture, voilà de quoi donner un avant goût de l'oeuvre autant que de l'homme !

L'homme

Né le 8 avril 1946 dans le Colorado d'une famille d'immigrés italiens, John Fante est éduqué dans un milieu conservateur et rigoriste. Mais cette éducation n'aura pas raison de son besoin de liberté et de son goût immodéré pour la vie. Il déménage à l'âge de 20 ans pour Los Angeles où il travaille. Il commence alors, à partir de 1932, à publier des nouvelles dans The American Mercury, une revue littéraire renommée. John Fante décède le 8 mai 1983 après des complications liées à son diabète. Devenu aveugle, il dictera même son dernier livre à sa femme ("Rêves de Bunker Hill"). Fante aura un enfant, Dan Fante, qui est lui-même auteur.

Romans

C'est en 1938 que paraît son premier roman, "Bandini". Particulièrement autobiographique, cette œuvre montre un Arturo Bandini qui va jusqu'aux frontières, flirte avec les limites dans tous les domaines de son existence. Ce roman sera suivi de "La route de Los Angeles" et "Demande à la poussière" (1939). Il épouse Joyce en 1937, elle-même écrivain et éditrice. Elle lui assure un train de vie confortable grâce à ses propres richesses. Il en vient alors à écrire des scénarios et à renouer avec ses origines italiennes en travaillant à Rome et Naples. Toutefois, il regrette souvent son ancienne vie car Fante supporte mal le bonheur simple de ses congénères.

Bibliographie

- "La Route de Los Angeles", éd.Christian Bourgois, 1933-1986.
- "Bandini", éd. Bourgois, 1938-1985.
- "Pleins de Vie", éditions 10/18, 1952.
- "Les Compagnons de La Grappe", éditions 10/18, 1977.
- "Rêves de Bunker Hill", éditions 10/18, 1982.
- "L'Orgie", suivi de "1933 fut une mauvaise année", éditions 10/18, 1985.
- "Le Vin de la Jeunesse", éditions 10/18, 1985.
- "Demande à La Poussière", éd. Christian Bourgois 1939-1986.
- "Mon Chien Stupide", éditions 10/18, 1986.
- "Correspondance Fante/Mencken", éditions 10/18.
- "Grosse Faim", (nouvelles) 1932-1959 éd. Christian Bourgois en 2001.

Articles de la même catégorie Littérature

Gene Wolfe : biographie

Gene wolfe : biographie

Gene wolfe est un écrivain américain qui s’est spécialisé dans l’écriture de science-fiction et de fantastique. il est devenu par ses œuvres, l’auteur incontournable dans le monde de la science-fiction. ses œuvres ont été nominées par la plupart des prix littéraires dans le domaine de la science-fiction et de fantasy.
Richard Price : biographie

Richard price : biographie

Richard price est un écrivain américain dont les romans décrivent l’amérique urbaine du xxème siècle. son style d’écriture très réaliste a fait de lui un auteur très apprécié et certains le comparent à raymond chandler et à saul bellow. toutefois, contrairement à ce dernier, il est remarqué pour son humour et ses dialogues comme dans "clockers" pour lequel il est nominé aux national book critics circle awards.
Lawrence Block : biographie

Lawrence block : biographie

Lawrence block est un auteur contemporain d'origine américaine. il est né le 24 juin 1938 à buffalo, à new york aux états-unis. il écrit essentiellement dans le genre littéraire du policier, mais aussi des nouvelles et des histoires courtes. il est largement reconnu dans la profession et a porté durant sa carrière nombreux pseudonymes.
Tony Hillerman : biographie

Tony hillerman : biographie

Tony hillerman était un auteur américain né dans les années 1920. il est connu pour avoir écrit des policiers et des essais ethnologiques. tony hillerman était un auteur de romans policiers et d'essais anthropologiques. les personnages de ses fictions et les lieux sont récurrents. retour sur son parcours.