Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman était un auteur américain né dans les années 1920. Il est connu pour avoir écrit des policiers et des essais ethnologiques. Tony Hillerman était un auteur de romans policiers et d'essais anthropologiques. Les personnages de ses fictions et les lieux sont récurrents. Retour sur son parcours.

Ses débuts

Il est né le 25 mai 1925 à Sacred Heart en Oklahoma, aux États-Unis. Dès son plus jeune âge, il est inscrit dans des écoles fréquentées par des enfants d'origine indienne. Cela va contribuer plus tard à mieux lui faire comprendre la culture indienne. Il rentre ensuite à l'université d'Oklahoma et obtient son diplôme de journalisme.
En 1945, de retour en Amérique après avoir combattu sous les drapeaux, Tony Hillerman se rend pour la première fois sur le territoire de la grande réserve "navajo". Il assiste alors de manière très brève au cérémonial que les Indiens nomment "Enemy Way", La voie de l'ennemi. Cela avait pour but d'aider les marines Navajos de retour du Pacifique à retrouver la santé et l'harmonie avec le monde qui les entourait. Il sera d'ailleurs très marqué par cette expérience. Tony Hillerman devient tour à tour reporter politique, chef de bureau d'une agence de Santa Fe, et travaille finalement pour le journal "New Mexican" de 1948 à 1962. Au début des années soixante, il devient professeur puis finalement assistant du président de l'université du nouveau Mexique. Il meurt en 2008, à l'âge de 83 ans, à Albuquerque au Nouveau-Mexique.

Sa vie d'écrivain

C'est en 1970 que Tony Hillerman sort, à 45 ans, son premier roman The blessing way.
Jusqu'en 2006, il publie environ un livre tous les deux ans. Ses romans policiers se déroulent presque tous dans la région des Four Corners, située à la frontière entre le nouveau Mexique et l'Arizona. Ses personnages sont aussi souvent les mêmes : Joe Leaphorn et Jim Chee de la police tribale navajo. D'ailleurs, c'est cela qui plait tant aux lecteurs de Tony Hillerman. Les nombreux détails et l'univers des Indiens. C'est en cela que l'on voit le regard anthropologique de l'auteur américain et sa grande connaissance de ces peuples. Il a obtenu plusieurs récompenses littéraires. Il s'est aussi vu offrir par le Conseil Tribal Navajo, une plaque le présentant comme "Special friend of the Dineh". Ses livres sont utilisés et étudiés dans les écoles navajos et dans celles d'autres tribus.

Articles de la même catégorie Littérature

Nietzsche : biographie

Nietzsche : biographie

Né en 1844 à röcken, près de leipzig, mort en 1900 à weimar, friedrich nietzsche est un philosophe allemand, auteur notamment d'"ainsi parlait zarathoustra". sa pensée déliée et puissante a marqué le vingtième siècle ; son influence s'étend bien au-delà des cercles philosophiques traditionnels.
Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre soljenitsyne : biographie

Alexandre issaïevitch soljenitsyne était un écrivain russe. il fut condamné à huit années de goulag pour des idées anti-staliniennes. son récit "une journée d'ivan denissovitch" relatera cette expérience. il sera pourtant déchu de sa nationalité et devra s'exiler en suisse et aux états-unis d'où il publiera ses oeuvres. il rentrera dans son pays en 1994.
Peter Benchley : biographie

Peter benchley : biographie

Peter bradford benchley, né le 8 mai 1940 à new york et mort le 11 février 2006 à princeton (new jersey), est un écrivain américain, très connu grâce à son roman de 1974 "les dents de la mer", porté à l'écran par steven spielberg. il est aussi connu pour son roman jaws et son adaptation cinématographique, celle-ci co-écrite par benchley (avec carl gottlieb) et réalisée par steven spielberg. plusieurs autres de ses œuvres ont également été adaptées pour le cinéma, dont "the deep" et "the island".