Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman était un auteur américain né dans les années 1920. Il est connu pour avoir écrit des policiers et des essais ethnologiques. Tony Hillerman était un auteur de romans policiers et d'essais anthropologiques. Les personnages de ses fictions et les lieux sont récurrents. Retour sur son parcours.

Ses débuts

Il est né le 25 mai 1925 à Sacred Heart en Oklahoma, aux États-Unis. Dès son plus jeune âge, il est inscrit dans des écoles fréquentées par des enfants d'origine indienne. Cela va contribuer plus tard à mieux lui faire comprendre la culture indienne. Il rentre ensuite à l'université d'Oklahoma et obtient son diplôme de journalisme.
En 1945, de retour en Amérique après avoir combattu sous les drapeaux, Tony Hillerman se rend pour la première fois sur le territoire de la grande réserve "navajo". Il assiste alors de manière très brève au cérémonial que les Indiens nomment "Enemy Way", La voie de l'ennemi. Cela avait pour but d'aider les marines Navajos de retour du Pacifique à retrouver la santé et l'harmonie avec le monde qui les entourait. Il sera d'ailleurs très marqué par cette expérience. Tony Hillerman devient tour à tour reporter politique, chef de bureau d'une agence de Santa Fe, et travaille finalement pour le journal "New Mexican" de 1948 à 1962. Au début des années soixante, il devient professeur puis finalement assistant du président de l'université du nouveau Mexique. Il meurt en 2008, à l'âge de 83 ans, à Albuquerque au Nouveau-Mexique.

Sa vie d'écrivain

C'est en 1970 que Tony Hillerman sort, à 45 ans, son premier roman The blessing way.
Jusqu'en 2006, il publie environ un livre tous les deux ans. Ses romans policiers se déroulent presque tous dans la région des Four Corners, située à la frontière entre le nouveau Mexique et l'Arizona. Ses personnages sont aussi souvent les mêmes : Joe Leaphorn et Jim Chee de la police tribale navajo. D'ailleurs, c'est cela qui plait tant aux lecteurs de Tony Hillerman. Les nombreux détails et l'univers des Indiens. C'est en cela que l'on voit le regard anthropologique de l'auteur américain et sa grande connaissance de ces peuples. Il a obtenu plusieurs récompenses littéraires. Il s'est aussi vu offrir par le Conseil Tribal Navajo, une plaque le présentant comme "Special friend of the Dineh". Ses livres sont utilisés et étudiés dans les écoles navajos et dans celles d'autres tribus.

Articles de la même catégorie Littérature

Présentation du manga GTO : personnages, histoire, succès

Présentation du manga GTO : personnages, histoire, succès

GTO (Great Teacher Onizuka) est un shonen manga, c'est-à-dire un manga destiné à l'origine aux jeunes garçons japonais. Publié pour la première fois en 1997 dans Shonen Magazine, il est l'œuvre de Toru Fujisawa. Faisant suite à Young GTO, il en reprend les personnages principaux, développe l'histoire dans un collège et a connu un succès énorme au Japon.
Maurice Druon : biographie

Maurice Druon : biographie

Maurice Druon est connu pour son œuvre en tant que qu'écrivain historique, notamment avec l'un de ses plus célèbres récits, Les rois maudits. Mais il était aussi bien plus que cela, découvrons de quoi fut faite la vie de cet homme, dans la guerre et en politique, et son parcours d'écrivain.
Grace Metalious : biographie

Grace Metalious : biographie

Grace Metalious est une écrivaine américaine, née en 1924 et décédée en 1964. Elle est essentiellement connue pour son roman "Peyton Place" qui malgré ses nombreux détracteurs, fut un bestseller. Le roman fit ensuite l’objet d’un scénario et devint un film et une série télévisée très populaire.

Arthur Phillips : biographie

Arthur Phillips, auteur à succès américain, s’est essayé aux domaines de la comédie, de la musique et de l’écriture avant de devenir écrivain. Ce globe-trotter utilise ses voyages comme source d’inspirations de ses romans. Il est l’auteur de quatre romans dont le succès est tel qu’ils ont été traduits et publiés en vingt-cinq langues.