Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero est un écrivain né en 1964 à Barcelonette dans les Alpes, et meurt le 9 Novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. Il était écrivain de littérature fantastique. Ses œuvres les plus connues sont “La Quête d’Ewilan”, “Les mondes d’Ewilan” et “Le Pacte des Marchombres”.

Premiers pas

Pierre Bottero habitait en Provence avec sa femme et ses deux filles. Pendant de longues années il a exercé le métier d’instituteur. Etant un amateur de littérature fantastique, il a finalement décidé, en 2005, de se consacrer complètement à l’écriture.

Sa carrière

En 2003 il publie le premier tome de “La Quête d’Ewilan” intitulé “D’un Monde à l’autre”. C’est le début d’une trilogie tournant autour de Camille Duciel, qui a été adoptée. Elle va découvrir, qu’elle est en fait Ewilan Gil’Sayan, la fille de deux sentinelles et qu’elle possède un don nommé “Le dessin”. Elle va entamer une quête pour libérer ses parents de la captivité des Ts’liches . Pour l’aider dans sa quête, elle a plusieurs compagnons, dont Salim Condo, Ellana Caldin et bien d’autres encore. Ensuite il publia “Les Mondes d’Ewilan”, une trilogie qui se déroule à la suite de “La Quête d’Ewilan”. Dans cette trilogie, Ewilan va aller à la découverte d’un autre monde, dans lequel elle devra combattre “Ahmour”, un monstre qui envahi l’imagination. Après cela il publie, “Le pacte des marchombres”, une trilogie qui tourne autour de la vie d’Ellana, une des compagnons de route d’Ewilan. Après sa mort en 2010, un roman graphique nommé "Le Chant du Troll" est paru. Il se passe également en Gwendalavir. Il publia également “L’Autre”, une trilogie jouant dans un monde appelé “L’ailleurs”. Deux adolescents, Natan et Shaé, découvrent leur héritage. Ils vont devoir s’unir et maîtriser leurs dons surnaturels pour pouvoir aider et sauver les sept familles. Après sa mort, “Les Âmes croisées”, livre qui devait être une sorte d’union entre les mondes des trilogies précédemment nommées, a été publié. Il parle d’une jeune fille riche et prétentieuse, qui va faire assassiner une jeune femme et son bébé par accident, ce qui va bouleverser toute sa vie. Ce livre est une œuvre indépendante. Ses autres oeuvres sont : “Le voleur de chouchous”, “Un cheval en Irlande”, “Zouck”, “Tour B2, mon Amour”, “Le garçon qui voulait courir vite”, “Fils de sorcières”, “Mon cheval, mon destin”, “Amies à vie”, “Météorite”, “Isayama”, “Les aigles de Vishan Lour”, “Princesse en danger” et “A comme association”.

Son action

Pierre Bottero a reçu de nombreux prix, dont le "Prix des collégiens de la fête du livre du Var" en 2003, le "Prix plaisirs de lire" en 2004, le "Prix imaginales - Jeunesse" en 2004, et bien d'autres.

Articles de la même catégorie Littérature

Laurent Binet : biographie

Laurent Binet : biographie

Un titre énigmatique, HHhH, un prix littéraire, le Goncourt du premier roman, deux ingrédients qui se mêlent pour donner lieu à l'un des succès littéraires de l'année 2010. Au cœur de ce succès, un homme : Laurent Binet, un professeur de français, féru d'histoire qui par ce premier roman accède au rang d'écrivain reconnu.
Nora Roberts : biographie

Nora Roberts : biographie

Nora Roberts est l’écrivain le plus prolixe de la littérature sentimentale américaine. Elle excelle aussi dans les thrillers psychologiques. Elle a déjà vendu plus de 100 millions de livres et ses œuvres ont été traduites dans 26 langues.
Franquin : biographie

Franquin : biographie

André Franquin est l’un des plus célèbres dessinateurs de la bande dessinée belge. Au cours de sa carrière au journal de Spirou et au journal de Tintin, il réalisa de nombreuses planches de gags courts, dont les idées noires et dessina les célèbres personnages de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon et du Marsupilami.
Mazarine Pingeot : biographie

Mazarine Pingeot : biographie

Plus connue pour être la fille secrète du Président Mitterrand, Mazarine Pingeot est enseignante, journaliste et écrivain. Elle enseigne la philosophie à l’Université, d’abord à Aix-en-Provence puis à Paris VIII ; tient une chronique littéraire régulière dans plusieurs émissions télévisée ; et publie six ouvrages de 1998 à 2010.