Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero est un écrivain né en 1964 à Barcelonette dans les Alpes, et meurt le 9 Novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. Il était écrivain de littérature fantastique. Ses œuvres les plus connues sont “La Quête d’Ewilan”, “Les mondes d’Ewilan” et “Le Pacte des Marchombres”.

Premiers pas

Pierre Bottero habitait en Provence avec sa femme et ses deux filles. Pendant de longues années il a exercé le métier d’instituteur. Etant un amateur de littérature fantastique, il a finalement décidé, en 2005, de se consacrer complètement à l’écriture.

Sa carrière

En 2003 il publie le premier tome de “La Quête d’Ewilan” intitulé “D’un Monde à l’autre”. C’est le début d’une trilogie tournant autour de Camille Duciel, qui a été adoptée. Elle va découvrir, qu’elle est en fait Ewilan Gil’Sayan, la fille de deux sentinelles et qu’elle possède un don nommé “Le dessin”. Elle va entamer une quête pour libérer ses parents de la captivité des Ts’liches . Pour l’aider dans sa quête, elle a plusieurs compagnons, dont Salim Condo, Ellana Caldin et bien d’autres encore. Ensuite il publia “Les Mondes d’Ewilan”, une trilogie qui se déroule à la suite de “La Quête d’Ewilan”. Dans cette trilogie, Ewilan va aller à la découverte d’un autre monde, dans lequel elle devra combattre “Ahmour”, un monstre qui envahi l’imagination. Après cela il publie, “Le pacte des marchombres”, une trilogie qui tourne autour de la vie d’Ellana, une des compagnons de route d’Ewilan. Après sa mort en 2010, un roman graphique nommé "Le Chant du Troll" est paru. Il se passe également en Gwendalavir. Il publia également “L’Autre”, une trilogie jouant dans un monde appelé “L’ailleurs”. Deux adolescents, Natan et Shaé, découvrent leur héritage. Ils vont devoir s’unir et maîtriser leurs dons surnaturels pour pouvoir aider et sauver les sept familles. Après sa mort, “Les Âmes croisées”, livre qui devait être une sorte d’union entre les mondes des trilogies précédemment nommées, a été publié. Il parle d’une jeune fille riche et prétentieuse, qui va faire assassiner une jeune femme et son bébé par accident, ce qui va bouleverser toute sa vie. Ce livre est une œuvre indépendante. Ses autres oeuvres sont : “Le voleur de chouchous”, “Un cheval en Irlande”, “Zouck”, “Tour B2, mon Amour”, “Le garçon qui voulait courir vite”, “Fils de sorcières”, “Mon cheval, mon destin”, “Amies à vie”, “Météorite”, “Isayama”, “Les aigles de Vishan Lour”, “Princesse en danger” et “A comme association”.

Son action

Pierre Bottero a reçu de nombreux prix, dont le "Prix des collégiens de la fête du livre du Var" en 2003, le "Prix plaisirs de lire" en 2004, le "Prix imaginales - Jeunesse" en 2004, et bien d'autres.

Articles de la même catégorie Littérature

Warren Ellis : biographie

Warren Ellis : biographie

Warren Ellis est un scénariste de bandes dessinées, plus spécialement de comics. Il est né dans le comté d'Essex en Grande-Bretagne, le 16 février 1968. Il écrit de nombreux scénarios, notamment pour l'éditeur Marvel Comics, mais aussi pour DC Comics, qui sont souvent de grands succès.
Marjane Satrapi : biographie

Marjane Satrapi : biographie

Marjane Satrapi une dessinatrice, scénariste et réalisatrice française née le 22 novembre 1969 à Rasht, en Iran. Nourrie par son histoire personnelle, l'oeuvre de Marjane Satrapi est à la fois d'une grande force et d'une grande finesse. Son humour parfois incisif, parfois tendre, mais toujours juste, l'aide à donner de la légèreté à ses récits dramatiques et violents.
Aristote : biographie

Aristote : biographie

Philosophe grec du IVe avant J.C., Aristote est, avec Platon, son mentor, un des pères fondateurs de la pensée occidentale. En effet, il a développé au cours de sa vie une approche encyclopédique des connaissances de son époque, en posant, entre autres, les bases de la logique de la métaphysique et de la zoologie.
Stendhal : biographie

Stendhal : biographie

Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, est un auteur français du XIX siècle. Auteur de romans célèbres comme : "Le Rouge et le Noir", il laisse sa marque dans la littérature française.