Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bienvenue au club : suite des aventures du cheval Crac

"Bienvenue au club" est un petit récit de 190 pages, édité chez Belin et écrit par Sylvie Overnoy. Rédactrice chez Cosmopolitan et cavalière passionnée, elle se lance ici dans un livre inattendu. Facile à lire, ce livre se dévore de bout en bout en l'espace de quelques heures. Son héros, Crac, petit cheval facétieux vous entraine dans ses aventures.

L'histoire

Crac est un petit cheval bai qui vit au pré avec Fanfaronne, sa copine de jeu. Il a été mis au pré après qu'un Cavalier peu scrupuleux l'ait dégouté de sauter des obstacles. Crac arrive donc au Club sans avoir travaillé depuis bien longtemps. Il va découvrir ses voisins : Mémère la jument acariâtre, Magicien l'ami, Kip le Shetland à la retraite qui se promène en liberté dans le club. Il va découvrir les humains : Jambes-brillantes le cavalier qui fait travailler, Vincent, Delphine la gentille, le Maréchal et les cavaliers du club. Crac va devoir se remettre au travail, dans un premier temps avec Jef et Vincent. Puis ensuite avec les meilleurs cavaliers du club. Il va devoir réapprendre à sauter. Il va découvrir la vie du club : le paddock, le manège, les promenades, mais aussi la maladie. En effet, Crac sera atteint de coliques, maladies très graves chez le cheval. Crac, bon élève, va progresser rapidement et devenir le chouchou du club.

Le style

L'auteur adopte un style très particulier, ce qui fait de ce livre un récit très original. En effet, c'est Crac lui-même qui nous raconte son histoire avec ses mots à lui. "Bienvenue au Club" est donc le journal intime d'un cheval. Jour après jour, il raconte ses progrès, ses découvertes. Le choix du vocabulaire est intéressant : Crac invente des expressions pour expliquer ce qu'il voit. Voici quelques exemples : - Jambes-brillantes: pour parler d'un cavalier qui porte des bottes cirées. - Pain qui craque : le pain dur. Crac illustre le caractère de ses congénères de manière très imagée : - Kip qui cherche si "Quelqu'un n'aurait pas oublié des granulés quelque part". - Mémère qui "dit Dégage avec ses Oreilles". Enfin, Crac apprend à comprendre ses différents cavaliers plus ou moins doués : "parfois je ne devine pas tout". Mais crac a très vite compris que les carottes et les pommes "poussent en haut du cavalier" et que les granulés "tombent en tapant dans la porte"

Crac, la suite

Le Journal intime du Cheval Crac est un petit bijou que vous soyez cavalier ou non. Pour les cavaliers de club, il permettra de comprendre la vie de nos montures du mercredi matin. Devant un tel succès, l'auteur a sorti "Surprise au Club", journal intime du cheval Crac, la suite. À dévorer.

Articles de la même catégorie Littérature

La revue Psychologie : la cible, la valeur informative

La revue Psychologie : la cible, la valeur informative

Si le but de Psychologie magazine est clairement identifié dans son titre même, il n’a cessé d’évoluer pour répondre à toutes les attentes des lecteurs. Ce lectorat trouvera ainsi des domaines bien différents de la simple psychologie dans un magazine, dont le credo reste de nous aider à mieux réussir notre vie.
Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages

Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages

Le Captain Cap est un personnage de fiction, né sous la plume de l'écrivain Alphonse Allais. Le Captain Cap est un aventurier loufoque, qui a voyagé aux quatre coins du globe. Le Captain Cap a des idées bien tranchées, notamment sur la politique, et il aime par-dessus tout fabriquer de savants breuvages.
Ha Jin : biographie

Ha Jin : biographie

Jin Xuefei est plus connu sous le nom de Ha Jin. Né le 21 février 1956 en Mandchourie, cet auteur américain d’origine chinoise a choisi la langue de Shakespeare pour raconter la Chine de ses souvenirs. Au fil des années, Ha Jin a acquis une vision américaine de son pays, ce qui fait de lui un auteur américain à part entière.
Anna Gavalda : biographie

Anna Gavalda : biographie

Anna Gavalda est une romancière populaire très lue. Ses livres les plus connus sont "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et "Ensemble c'est tout" dont les personnages seront immortalisés au cinéma par Guillaume Canet et Audrey Tautou.%%% Qui est cette femme qui nous fait partager sa sensibilité à travers ses mots ?