Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lin Carter : biographie

Linwood Vrooman Carter, connu encore comme Lin Carter était un romancier de fantasy et de science-fiction. Il travaillait aussi comme éditeur et critique. Il est né le 9 juin 1930 et il est décédé le 7 février 1988. Il était connu comme l’auteur qui auto-promouvait son travail, l’exemple le plus parlant est celui de la nouvelle Lankar de Callisto. Il s’est mis en scène comme protagoniste.

Sa carrière d’auteur

Sa carrière d’auteur était marquée par ses romances planétaires et ses fantaisies héroïques. Son premier roman était Wizard of Lemuria. Il a été réédité sous un autre nom, Thongor and the Wizard of Lemuria. En France, le livre est paru sous le titre Thogor et la Cité des Dragons. Aussi, a-t-il travaillé sur les aventures de Conan le Barbare. Avec la collaboration de Lyon Sprague de Camp, il a édité huit tomes des aventures de Conan. Il a rajouté des pastiches humoristiques reliés au monde du Conan. D’autres œuvres de Lin sont des hommages, consacrés à des contemporains. Il s’agit de Lord Dunsany, Clark Ashton Smith, Leigh Brackett et Kenneth Robeson. Quelques années plus tard, il a été influencé par le monde de la mythologie et les contes de fée.

Sa carrière de critique et auteur

Son travail fictionnel était plutôt considéré comme pas assez important. Cependant, son travail comme critique de la fantasy était apprécié et Carter était considérer comme le pionnier du genre. Ses œuvres, les critiques littéraires ainsi que les aperçus des fictions de fantasy, étaient publiés dans le magazine Castle of Frankenstein. A partir de 1975, il a commencé à publier ses titres dans un autre magazine, appelé The Year’s Best Fantasy Stories, suite à la faillite du magazine précédent. Lin Carter a travaillé comme éditeur à Ballantine Books entre 1969 et 1974. Pendant cette période, il a imprimé plusieurs livres, sous la collection Adult Fantasy. Ce sont des œuvres pour une nouvelle jeunesse. Parmi les livres, nous trouvons Lord Dunsany, Morris, Smith, James Branch Cabell, Hope Mirrelees. Pendant cette période, il a beaucoup aidé de nouveaux talents à percer dans ce milieu.

Articles de la même catégorie Littérature

Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa, née le 30 mars 1962 à Okoyama dans la préfecture d'Okoyama, est une écrivaine japonaise. Yoko a écrit beaucoup de romans, principalement courts jusque dans le milieu des années 1990 et par la suite, plus de nouvelles. Voici le parcours d'une écrivaine douée et pleine de charme dans cette biographie de Yoko Ogawa.
Paulo Coelho : biographie

Paulo Coelho : biographie

Avec plus de 65 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, L'Alchimiste est devenu un ouvrage incontournable. Son auteur, Paulo Coelho, est un romancier brésilien, mais aussi un compositeur. Il a reçu de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages, à la fois spirituels et philosophiques. Il vit actuellement à Rio de Janeiro.
Robert Paxton : biographie

Robert Paxton : biographie

Né aux Etats-Unis en 1932, Robert Paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. Il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de Vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. Ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.
Sue Grafton : biographie

Sue Grafton : biographie

Sue Grafton née Sue Taylor Grafton est un écrivain du XXème siècle célèbre pour ses romans policiers. Elle est connue pour ses livres qui utilisent l'ordre alphabétique comme titre tel que "A pour Alibi", et se dit largement influencée par Ross MacDonald, un célèbre écrivain de roman policier qui a acquis une certaine popularité dans les années 80.