Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lin Carter : biographie

Linwood Vrooman Carter, connu encore comme Lin Carter était un romancier de fantasy et de science-fiction. Il travaillait aussi comme éditeur et critique. Il est né le 9 juin 1930 et il est décédé le 7 février 1988. Il était connu comme l’auteur qui auto-promouvait son travail, l’exemple le plus parlant est celui de la nouvelle Lankar de Callisto. Il s’est mis en scène comme protagoniste.

Sa carrière d’auteur

Sa carrière d’auteur était marquée par ses romances planétaires et ses fantaisies héroïques. Son premier roman était Wizard of Lemuria. Il a été réédité sous un autre nom, Thongor and the Wizard of Lemuria. En France, le livre est paru sous le titre Thogor et la Cité des Dragons. Aussi, a-t-il travaillé sur les aventures de Conan le Barbare. Avec la collaboration de Lyon Sprague de Camp, il a édité huit tomes des aventures de Conan. Il a rajouté des pastiches humoristiques reliés au monde du Conan. D’autres œuvres de Lin sont des hommages, consacrés à des contemporains. Il s’agit de Lord Dunsany, Clark Ashton Smith, Leigh Brackett et Kenneth Robeson. Quelques années plus tard, il a été influencé par le monde de la mythologie et les contes de fée.

Sa carrière de critique et auteur

Son travail fictionnel était plutôt considéré comme pas assez important. Cependant, son travail comme critique de la fantasy était apprécié et Carter était considérer comme le pionnier du genre. Ses œuvres, les critiques littéraires ainsi que les aperçus des fictions de fantasy, étaient publiés dans le magazine Castle of Frankenstein. A partir de 1975, il a commencé à publier ses titres dans un autre magazine, appelé The Year’s Best Fantasy Stories, suite à la faillite du magazine précédent. Lin Carter a travaillé comme éditeur à Ballantine Books entre 1969 et 1974. Pendant cette période, il a imprimé plusieurs livres, sous la collection Adult Fantasy. Ce sont des œuvres pour une nouvelle jeunesse. Parmi les livres, nous trouvons Lord Dunsany, Morris, Smith, James Branch Cabell, Hope Mirrelees. Pendant cette période, il a beaucoup aidé de nouveaux talents à percer dans ce milieu.

Articles de la même catégorie Littérature

Michael Brown : biographie

Michael Brown : biographie

Michael S. Brow, est un médecin américain ayant permis de grandes avancées médicales. Il aura découverts successivement l'uridine, le 3-hydroxy-3-methylglutaryl toute en continuant à dispenser ses cours de génétique médicale. Éminent chercheur, il est récompensé par de nombreuses distinctions tant pour ses travaux médicaux que pour ses découvertes en chimie et en biologie moléculaire. Son goût pour l'écriture l'amènera également à faire partie des comités de relecture des Instituts Nationaux.
Nick Tosches : biographie

Nick Tosches : biographie

Nick Tosches n’est pas un auteur spécialement connu en France, alors qu’il est une figure en tant que biographe de musique. Mais Nick Tosches n’est pas que biographe, il est également journaliste, romancier, et même poète. La majorité de ses écrits ont attrait à la musique, et on lui doit de magnifiques biographies comme celle de Jerry Lee Lewis, «Hellfire».

Arthur Phillips : biographie

Arthur Phillips, auteur à succès américain, s’est essayé aux domaines de la comédie, de la musique et de l’écriture avant de devenir écrivain. Ce globe-trotter utilise ses voyages comme source d’inspirations de ses romans. Il est l’auteur de quatre romans dont le succès est tel qu’ils ont été traduits et publiés en vingt-cinq langues.
James Fenimore Cooper : biographie

James Fenimore Cooper : biographie

James Fernimore Cooper est né le 15 septembre 1789 et décédé le 14 septembre 1851, respectivement à Burlington dans le New Jersey, et à Cooperstown dans l'Etat de New York. Cet homme est un écrivain américain, particulièrement connu pour "Le dernier des Mohicans".