Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lin Carter : biographie

Linwood Vrooman Carter, connu encore comme Lin Carter était un romancier de fantasy et de science-fiction. Il travaillait aussi comme éditeur et critique. Il est né le 9 juin 1930 et il est décédé le 7 février 1988. Il était connu comme l’auteur qui auto-promouvait son travail, l’exemple le plus parlant est celui de la nouvelle Lankar de Callisto. Il s’est mis en scène comme protagoniste.

Sa carrière d’auteur

Sa carrière d’auteur était marquée par ses romances planétaires et ses fantaisies héroïques. Son premier roman était Wizard of Lemuria. Il a été réédité sous un autre nom, Thongor and the Wizard of Lemuria. En France, le livre est paru sous le titre Thogor et la Cité des Dragons. Aussi, a-t-il travaillé sur les aventures de Conan le Barbare. Avec la collaboration de Lyon Sprague de Camp, il a édité huit tomes des aventures de Conan. Il a rajouté des pastiches humoristiques reliés au monde du Conan. D’autres œuvres de Lin sont des hommages, consacrés à des contemporains. Il s’agit de Lord Dunsany, Clark Ashton Smith, Leigh Brackett et Kenneth Robeson. Quelques années plus tard, il a été influencé par le monde de la mythologie et les contes de fée.

Sa carrière de critique et auteur

Son travail fictionnel était plutôt considéré comme pas assez important. Cependant, son travail comme critique de la fantasy était apprécié et Carter était considérer comme le pionnier du genre. Ses œuvres, les critiques littéraires ainsi que les aperçus des fictions de fantasy, étaient publiés dans le magazine Castle of Frankenstein. A partir de 1975, il a commencé à publier ses titres dans un autre magazine, appelé The Year’s Best Fantasy Stories, suite à la faillite du magazine précédent. Lin Carter a travaillé comme éditeur à Ballantine Books entre 1969 et 1974. Pendant cette période, il a imprimé plusieurs livres, sous la collection Adult Fantasy. Ce sont des œuvres pour une nouvelle jeunesse. Parmi les livres, nous trouvons Lord Dunsany, Morris, Smith, James Branch Cabell, Hope Mirrelees. Pendant cette période, il a beaucoup aidé de nouveaux talents à percer dans ce milieu.

Articles de la même catégorie Littérature

Mathias Enard : biographie

Mathias Enard : biographie

Enard Mathias est un écrivain et traducteur contemporain. Il a longtemps étudié l'arabe et le persan. Il travaille tout d'abord comme critique dans une revue, avant de se lancer dans l'écriture. Son premier roman remporte deux prix, mais c'est son roman "Zone" en 2008 qui lance réellement sa carrière. Son dernier roman paru en 2010 lui vaut le prix Goncourt des Lycéens 2010.
Jacques Prevert : biographie

Jacques Prevert : biographie

Poète et scénariste français, Jacques Prévert est un auteur célèbre du XXe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. Son premier recueil Paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. Jacques Prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "Les Visiteurs du soir" ou "Le quai des brumes".
Jean Pierre Richard : biographie

Jean Pierre Richard : biographie

Jean-Pierre Richard est un écrivain et critique français contemporain. Il effectua notamment des études d’œuvres d'auteurs réputés comme les frères Goncourt ou Stendhal. À travers cet article, vous pourrez découvrir la biographie et les différentes œuvres de Jean-Pierre Richard.