Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilbert Durand : biographie

Gilbert Durand est une personnalité française née en 1921. Il est surtout connu pour ses travaux qui traitent de la mythologie et de l’imaginaire. Il a travaillé comme professeur pendant plusieurs années et ensuite il a fondé, avec Léon Cellier, le Centre de recherche sur l’imaginaire. Voici quelques informations essentielles de la biographie de Monsieur Durand.

Ces premiers travaux

Après plusieurs années de travail sur le réductionnisme, Gilbert Durand a proposé une définition concernant la notion de l’imaginaire. Cette définition est disponible dans l’œuvre nommée "Les structures anthropologiques de l’imaginaire", édité en 1960. Très vite, l’auteur s’est rendu compte que cette définition fait en sorte que le problème, lié à l’antériorité ontologique, soit écarté. De cette manière, il a réussi à continuer ses travaux du psychologue de nationalité suisse, nommé C. G. Jung. Son œuvre la plus célèbre est éditée en 1986 sous le nom de "Types psychologiques". Ce dernier avait constaté que le "moi coïncide avec le soi-disant soi cosmique".

La structure de l’imaginaire

Sa théorie, connue encore comme la SAI, met en question deux sujets. Le tout premier concerne l’origine de l’imaginaire, tandis que la deuxième porte sur l’organisation du contenu. Alors, l’imaginaire se présente comme être la réponse à l’angoisse existentielle. Cette dernière est liée à l’expérience dite de négative du temps. En effet, l’humain sait qu’un jour il mourra. C’est de cette définition de l'angoisse existentielle définition que l’imaginaire est né. Cette définition de l’imaginaire est restée dans l’histoire de la psychologie.

Les œuvres de Gilbert Durand

Gilbert Durand a de multiples œuvres sur lesquelles il a travaillé tout seul. Voici une liste assez exhaustive des livres de Durand. En suivant une chronologie, nous pouvons classer ses livres de la manière suivante : - "Les structures anthropologiques de l’imaginaire" en 1960. - "Le décor mythique de la Chartreuse de Parme" en 1961. - "L’imagination symbolique" en 1964. - "Figures mythiques et visages de l’œuvre" et "De la mythocritique à la mythanalyse" en 1979. - "L’âme tigrée" en 1980. - "Champs imaginaires" en 1996. - "Les Mythes fondateurs de la franc-maçonnerie" datant de 2002. - "La sortie du XXe siècle. Introduction à la mythodologie" en 2010. Il faut souligner qu’il a écrit deux autres livres en collaboration avec Simone Vierne et Sun Chaoying. Il s’agit notamment de "Mythes, thèmes et variation" et "Le Mythe et le Mythique".

Articles de la même catégorie Littérature

Margaret Mitchell : biographie

Margaret Mitchell : biographie

Margaret Mitchell est une écrivaine américaine. Son unique roman "Autant en emporte le vent", magnifique histoire d’amour et de trahison, inspiré de sa vie sentimentale et de la guerre de Sécession vécue par ses ancêtres, a une renommée mondiale. Il a été adapté à l’écran par Victor Flemming avec Viviane Leigh dans le rôle inoubliable de Scarlett O’Hara.
Quels types de livres sont publiés aux éditions du Triomphe ?

Quels types de livres sont publiés aux éditions du Triomphe ?

Les Editions du Triomphe proposent de très nombreux ouvrages pour les petits enfants comme les plus grands avec des collections très variées. La boutique en ligne permet de passer vos commandes directement et de façon totalement sécurisée. Les délais de livraison varient entre 5 et 8 jours en moyenne.
La société du spectacle : le propos, l'auteur

La société du spectacle : le propos, l'auteur

Peu d'auteurs contemporains auront marqué le monde de la pensée philosophique comme Guy Ernest Debord. Il a participé à la fondation d'un mouvement qui tient du champ politique et à l'émergence d'une pensée critique contre la philosophie institutionnelle. Nous reviendrons brièvement sur son parcours avant de résumer très sommairement les idées que soulève son livre "La société du spectacle".
Frank Norris : biographie

Frank Norris : biographie

Frank Norris est né le 5 mars 1870 à Chicago dans l’Illinois sous le nom complet de Benjamin Franklin Norris. C’est un écrivain précurseur du naturalisme. Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur dixit Emile Zola, concernant la façon d’aborder le naturalisme en littérature. Frank Norris décède en 1902 des suites d’une péritonite.