Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stephane Mallarme : biographie

Stéphane Mallarmé est un poète français du XIXe siècle. Son œuvre a été déterminante, malgré sa brièveté, pour la poésie moderne. Étienne Mallarmé, dit Stéphane, est né le 18 mars 1842 à Paris. Il perd sa mère en 1847 et entre en pension dès 1850.

Premiers pas

En 1860, Mallarmé échoue au baccalauréat, mais obtient un certificat d'aptitude au grade de bachelier.
Mallarmé juge son premier emploi en tant que surnuméraire chez un receveur de l'Enregistrement à Sens, comme un "premier pas dans l'abrutissement".
En 1862, il rencontre une jeune gouvernante allemande, Marie Gerhard, qu'il épouse en 1863 avant d'être chargé de cours d'anglais au lycée de Tournon.

Sa carrière

En 1864, Mallarmé commence l'Hérodiade qu'il délaisse en 1865 pour "Un intermède héroïque", dont le héros est un Faune. Il compose Brise Marine en 1865, poème entre soif d'idéal et hantise du Néant, thèmes chers à Rimbaud et Baudelaire. De 1866 à 1869, Mallarmé est en proie au doute, il confie néanmoins à Aubanel : "j'ai jeté les fondements d'une oeuvre magnifique...il me faut vingt ans."
Renvoyé du lycée de Tournon, il est nommé à Besançon. En 1867, chargé de cours au lycée d'Avignon, Mallarmé s'initie aux études linguistiques. Il écrit le conte Igitur. Les rencontres avec les artistes contemporains jalonnent la vie du poète (Villiers de l'Isle-Adam, Rimbaud, Manet, Hugo, Zola), les réunions du mardi chez Mallarmé deviennent incontournables. C'est à partir de 1883 que Mallarmé devient célèbre. Verlaine reproduit 7 de ses poèmes dans Lutèce, les Poètes Maudits tandis que Huysmans cite et loue Mallarmé dans "A rebours". En 1884, Mallarmé est nommé professeur d'anglais au lycée Janson-de-Sailly. Dans les années 1890, Mallarmé multiplie les conférences. Il prend sa retraite de l'Enseignement en 1893 et décède le 9 septembre 1898. Il repose près de Valvins.

Son Action

En quête de l'oeuvre pure, Mallarmé compose l'Azur qui fera partie des poèmes parus dans Parnasse contemporain (ainsi que Fenêtres,Brise Marine ou Epilogue) en 1866. Mallarmé compose "Le vierge", "Le vivace", un de ses poèmes les plus connus, en 1885. La poésie se dévoile laborieuse, travail sur le langage, les sonorités comme la syntaxe. Le sonnet en yx, travaillé pendant vingt ans et paru en 1887, dans Le Tryptique de sonnets, collectionne les mots rares "[...] nul ptyx./ Aboli bibelot d'inanité sonore". La poésie de l'hermétisme est vécue comme l'expérience du travail précédant à l'écriture. En 1894, Debussy dépose le prélude à " L'Après-midi d'un Faune". Mallarmé est élu Prince des Poètes après la mort de Verlaine en 1896. En 1897, Mallarmé envoie à des amis les épreuves d'Un coup de dés, poème graphique, expérience limite du symbolisme, défi à la poésie moderne qu'il préfigure.

Articles de la même catégorie Littérature

Eric Naulleau : biographie

Eric Naulleau : biographie

Eric Naulleau a créé l'évènement en participant à l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché. Editeur, critique littéraire, il se prête tous les samedis soirs à cet exercice, parfois violent, qui consiste à émettre des critiques sur une œuvre, les yeux dans les yeux avec son auteur. Mais qui connaît son parcours ? Découvrez-le ci-après.
Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis est né le 18 mai 1921 à Chicago sous le nom d’Edward Everett Tanner, et meurt le 6 novembre 1976 à New York. C’est un romancier américain, très populaire dans les années 1950 aux Etats-Unis, puisque la plupart de ses romans ont été des best-sellers. Son roman le plus connu est sans doute Tante Mame, il a été mis en musique, joué au théâtre et adapté au cinéma.
Stephenie Meyer : biographie

Stephenie Meyer : biographie

Romancière passée, en quelques années, d’un anonymat total à une reconnaissance internationale, Stephenie Meyer est à l’origine de la désormais mondialement célèbre saga Twilight (la Saga du désir interdit). Coup de projecteur sur le parcours fulgurant d’une jeune femme aux origines modestes.
Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Tous les amateurs de lecture, quel qu'en soit le genre, voudraient pouvoir se procurer tous les livres qu'ils désirent pour le moins cher possible. C'est pourquoi les ventes d'occasion sont un moyen très pratique pour y parvenir. On peut en effet trouver des articles en très bon état pour presque rien. Mais encore faut-il savoir où les chercher.