Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Labro : biographie

Touche-à-tout de génie, le parcourt de Philippe Labro traverse la littérature, le cinéma, le journalisme et la chanson.Tomber sept fois, se relever huit n'est pas un proverbe, mais le titre d'un de ses romans, qui parle d'un des moments graves de sa vie, et nous montre le courage de cet homme face a la dépression.

Premier pas

Phillipe Laro est né le 27 aout 1936, a Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Il poursuit des études secondaires au lycée Janson de Sailly à Paris.
Il part pour les États-Unis à dix-huit ans. Il étudiera pendant deux ans à l'université de Washington an Lee à Lexington, en Virginie. Il en est Docteur ès Lettres, Honoris Causa. Ce séjour américain lui inspirera les romans : L'étudiant étranger et : Un été dans l'Ouest. Philippe Labro est marié et a trois enfants.

Sa carrière

1957 : journaliste, Philippe Labro devient reporter à Europe 1.
1958 -1959 : reporter a Marie-France, puis à France-Soir. Il effectue son service militaire en Algérie, puis reprend ses activités de journaliste à la télévision, à Paris-Match et à RTL. Il deviendra coproducteur de l'émission "caméra 3" avec Henri de Turenne. 1976 à RTL, Labro assure une chronique : choses vues, et des émissions d'information, puis il devient rédacteur du journal de 13 heures. 1981-1983 : il anime en alternance avec Bernard Langlois le journal d'Antenne 2 à midi.
Parallèlement, il s'occupe de RTL cinéma dès 1982, et poursuit en même temps une carrière d'écrivain et de cinéaste.. Il écrira aussi des chansons pour Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Jane Birkin. 1985 : il devient directeur général des programmes de RTL.

Son action

Principaux films réalisés par Philippe Labro 1969 : Tout peut arriver
1971 : Sans mobile apparent
1972 : L'héritier
1973 : Le hasard et la violence
1975 : L'alpagueur
1983 : La crime
1984 : Rive droite, rive gauche Labro écrivain Un américain peu tranquille, biographie sur Al Capone.
Ce n'est qu'un début, un essai sur mai 68.
Tous célèbres, consacré à ses rencontres de journaliste. Mais il a aussi écrit des romans a succès, il est l'auteur de : Des feux mal éteints.
Des bateaux dans la nuit.
Un été dans l'Ouest.
Et plus récemment, Les gens et le très émouvant Tomber sept fois, se relever huit.

Articles de la même catégorie Littérature

Jim Harrison : biographie

Jim harrison : biographie

Jim harrison, né james harrison, est un écrivain américain. il a publié de nombreux poèmes, mais aussi des romans qu'il a parfois adaptés pour le cinéma. sa rencontre avec jack nicholson va lui permettre de vivre et de se consacrer à l'écriture. il est l'auteur de romans des grands espaces du nord américain. il est un grand amateur de la france et de sa cuisine.
Simenon : biographie

Simenon : biographie

Georges joseph christian simenon fut d'abord journaliste puis écrivain. essentiellement connu comme le "père" de maigret, il a cependant laissé une oeuvre riche de plus de 200 romans, 158 nouvelles et des textes autobiographiques. ouvrages auxquels viennent s'ajouter les 176 romans, les dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous pas moins de 27 pseudonymes.
Anne Tyler : biographie

Anne tyler : biographie

Anne tyler est née le 25 octobre 1941 à minneapolis, dans le minnesota, elle est une romancière américaine. tyler est l'aîné de quatre enfants. son père était un chimiste et sa mère faisait partie des travailleurs sociaux.
Présentation du roman "Le Concile de Pierre" de Jean-Christophe Grangé : auteur, histoire, succès

Présentation du roman "le concile de pierre" de jean-christophe grangé : auteur, histoire, succès

Le "concile de pierre" est le troisième roman de jean-christophe grangé, l'auteur des "rivières pourpres". édité en août 2000 par albin michel, ce roman à suspense relate l'enquête menée par diane sur les origines de son fils adoptif lucien, et sur les circonstances de l'accident qui l'ont plongé dans le coma. un succès qui lui a valu plusieurs adaptations.