Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Labro : biographie

Touche-à-tout de génie, le parcourt de Philippe Labro traverse la littérature, le cinéma, le journalisme et la chanson.Tomber sept fois, se relever huit n'est pas un proverbe, mais le titre d'un de ses romans, qui parle d'un des moments graves de sa vie, et nous montre le courage de cet homme face a la dépression.

Premier pas

Phillipe Laro est né le 27 aout 1936, a Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Il poursuit des études secondaires au lycée Janson de Sailly à Paris.
Il part pour les États-Unis à dix-huit ans. Il étudiera pendant deux ans à l'université de Washington an Lee à Lexington, en Virginie. Il en est Docteur ès Lettres, Honoris Causa. Ce séjour américain lui inspirera les romans : L'étudiant étranger et : Un été dans l'Ouest. Philippe Labro est marié et a trois enfants.

Sa carrière

1957 : journaliste, Philippe Labro devient reporter à Europe 1.
1958 -1959 : reporter a Marie-France, puis à France-Soir. Il effectue son service militaire en Algérie, puis reprend ses activités de journaliste à la télévision, à Paris-Match et à RTL. Il deviendra coproducteur de l'émission "caméra 3" avec Henri de Turenne. 1976 à RTL, Labro assure une chronique : choses vues, et des émissions d'information, puis il devient rédacteur du journal de 13 heures. 1981-1983 : il anime en alternance avec Bernard Langlois le journal d'Antenne 2 à midi.
Parallèlement, il s'occupe de RTL cinéma dès 1982, et poursuit en même temps une carrière d'écrivain et de cinéaste.. Il écrira aussi des chansons pour Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Jane Birkin. 1985 : il devient directeur général des programmes de RTL.

Son action

Principaux films réalisés par Philippe Labro 1969 : Tout peut arriver
1971 : Sans mobile apparent
1972 : L'héritier
1973 : Le hasard et la violence
1975 : L'alpagueur
1983 : La crime
1984 : Rive droite, rive gauche Labro écrivain Un américain peu tranquille, biographie sur Al Capone.
Ce n'est qu'un début, un essai sur mai 68.
Tous célèbres, consacré à ses rencontres de journaliste. Mais il a aussi écrit des romans a succès, il est l'auteur de : Des feux mal éteints.
Des bateaux dans la nuit.
Un été dans l'Ouest.
Et plus récemment, Les gens et le très émouvant Tomber sept fois, se relever huit.

Articles de la même catégorie Littérature

Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa, née le 30 mars 1962 à Okoyama dans la préfecture d'Okoyama, est une écrivaine japonaise. Yoko a écrit beaucoup de romans, principalement courts jusque dans le milieu des années 1990 et par la suite, plus de nouvelles. Voici le parcours d'une écrivaine douée et pleine de charme dans cette biographie de Yoko Ogawa.
Maurice Blanchot : biographie

Maurice Blanchot : biographie

Penseur, théoricien du "livre à venir", mallarméen convaincu, Maurice Blanchot (1907-2003), au travers d'une œuvre sans concession, aura sans cesse questionné l'acte d'écrire, sa portée, mais aussi son origine. Né en 1907, Maurice Blanchot fréquente très tôt l'Action Française de Charles Maurras, et, dès 1931, collabore à divers journaux et revues d'extrême droite.
Boubacar Boris Diop : biographie

Boubacar Boris Diop : biographie

Boubacar Boris Diop est un auteur, romancier, essayiste, scénariste sénégalais. Son œuvre est impressionnante tant en quantité, qu'en engagement politique et humain. Il écrit pour dénoncer, pour apprendre et pour la mémoire. Il parcourt aujourd'hui le monde entier et son succès est mondial.
Fiche de lecture de "Pot bouille"

Fiche de lecture de "Pot bouille"

Pot-Bouille est un roman écrit par Emile Zola. Dixième livre de la sage des "Rougon Macquart", Pot-Bouille dévoile l'arrière plan médiocre de la vie parisienne bourgeoise de la fin du dix-neuvième siècle. Voici une fiche de lecture avec une présentation du contexte de Pot-Bouille et un résumé de l’œuvre et de ses thèmes principaux, ainsi que son importance dans l’œuvre de Zola.