Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Caleb Carr : biographie

Caleb Carr est né le 2 août 1955 à New York. Son père, Lucien Carr est un des grands noms de la "beat generation" représentant des écrivains américains des années 1950. Il est un auteur de romans américain ; il est aussi un historien militaire.

Ses premiers pas

Son père a fait deux années de prison pour avoir tué un instructeur scout.
Caleb Carr suit des études d'histoire et publie un premier roman en 1979. Il fait aussi partie d'un groupe de rock-punk en tant que guitariste.
Il est tout d'abord spécialisé dans l'histoire militaire et se fait un nom en publiant des essais ainsi que des articles concernant la diplomatie et la stratégie.
Son premier livre, "Le diable blanc" est publié en 1992 ; il s'agit d'un document biographique.
A partir de 1996, il se tourne vers les romans policiers et publie "L'Aliéniste" pour lequel il reçoit le grand prix de la Littérature policière ainsi que le Prix Mystère de la critique.

Sa carrière

En 1997, il publie la suite de "L'Aliéniste" dans "L'Ange des ténèbres" ; Caleb Carr a déclaré que c'était une sorte d'autoanalyse permettant de se détacher de la violence de son enfance.
Caleb Carr a écrit des pièces et des scénarios de films ; au départ il était surtout connu pour ses essais et ses articles politiques ou militaires parus, entre autres, dans le New York Times ou le Foreign Affairs.
Lorsqu'il écrit, Caleb Carr dit passer dix à douze heures par jour sur son manuscrit, accompagné de musique au rythme correspondant à ce qu'il écrit.
Ses thrillers historiques sont extrêmement bien documentés et les descriptions y sont merveilleusement détaillées.

Son action

Caleb Carr a écrit un essai intitulé "Les leçons de la terreur" en 2002 dans lequel il apporte un éclairage différent, mais tout à fait pertinent sur les attentats du 11 septembre 2001.
Caleb Carr habite près de New York dans un domaine agricole du nom de "Misery Mountain" ; il est professeur d'histoire militaire à l'Université de Bard.
Il était très proche de l'historien James Chace qui est décédé en 2004.
En 2005, Caleb Carr s'est présenté dans le comté de Rensselear en tant que candidat indépendantiste, mais il a été battu largement.
En tant que scénariste, il a participé à la création de la suite du film de "L'Exorciste".

Articles de la même catégorie Littérature

August Derleth : biographie

August Derleth : biographie

August Derleth de son nom complet August William Derleth est né le 24 Février 1909, Visconsin, dans le Middle West des états Unis. Il est non seulement écrivain, anthropologue et éditeur, mais aussi, il est célèbre en étant le continuateur des œuvres de HP Lovecraft.
Jean Webster : biographie

Jean Webster : biographie

Si Jean Webster est peu connue en France, il n'en est pas de même aux Etats-Unis où elle a mené une carrière d'écrivain aussi brève que brillante. Engagée dans des actions politiques et sociales, elle a connu la consécration avec son roman Papa Longues jambes qui est aujourd'hui un classique.
Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman était un auteur américain né dans les années 1920. Il est connu pour avoir écrit des policiers et des essais ethnologiques. Tony Hillerman était un auteur de romans policiers et d'essais anthropologiques. Les personnages de ses fictions et les lieux sont récurrents. Retour sur son parcours.
Romain Gary : biographie

Romain Gary : biographie

Romain Gary, ou Romain Kacew de son vrai nom, a connu tout au long de sa vie, la misère et les honneurs, la pauvreté, la gloire, la résistance et la diplomatie. Il voit le jour à Moscou en 1914. Exilé en France, il y deviendra un hôte de marque. Découvrez le parcours de cet écrivain hors du commun.