Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Caleb Carr : biographie

Caleb Carr est né le 2 août 1955 à New York. Son père, Lucien Carr est un des grands noms de la "beat generation" représentant des écrivains américains des années 1950. Il est un auteur de romans américain ; il est aussi un historien militaire.

Ses premiers pas

Son père a fait deux années de prison pour avoir tué un instructeur scout.
Caleb Carr suit des études d'histoire et publie un premier roman en 1979. Il fait aussi partie d'un groupe de rock-punk en tant que guitariste.
Il est tout d'abord spécialisé dans l'histoire militaire et se fait un nom en publiant des essais ainsi que des articles concernant la diplomatie et la stratégie.
Son premier livre, "Le diable blanc" est publié en 1992 ; il s'agit d'un document biographique.
A partir de 1996, il se tourne vers les romans policiers et publie "L'Aliéniste" pour lequel il reçoit le grand prix de la Littérature policière ainsi que le Prix Mystère de la critique.

Sa carrière

En 1997, il publie la suite de "L'Aliéniste" dans "L'Ange des ténèbres" ; Caleb Carr a déclaré que c'était une sorte d'autoanalyse permettant de se détacher de la violence de son enfance.
Caleb Carr a écrit des pièces et des scénarios de films ; au départ il était surtout connu pour ses essais et ses articles politiques ou militaires parus, entre autres, dans le New York Times ou le Foreign Affairs.
Lorsqu'il écrit, Caleb Carr dit passer dix à douze heures par jour sur son manuscrit, accompagné de musique au rythme correspondant à ce qu'il écrit.
Ses thrillers historiques sont extrêmement bien documentés et les descriptions y sont merveilleusement détaillées.

Son action

Caleb Carr a écrit un essai intitulé "Les leçons de la terreur" en 2002 dans lequel il apporte un éclairage différent, mais tout à fait pertinent sur les attentats du 11 septembre 2001.
Caleb Carr habite près de New York dans un domaine agricole du nom de "Misery Mountain" ; il est professeur d'histoire militaire à l'Université de Bard.
Il était très proche de l'historien James Chace qui est décédé en 2004.
En 2005, Caleb Carr s'est présenté dans le comté de Rensselear en tant que candidat indépendantiste, mais il a été battu largement.
En tant que scénariste, il a participé à la création de la suite du film de "L'Exorciste".

Articles de la même catégorie Littérature

Jhumpa Lahiri : biographie

Jhumpa Lahiri : biographie

Jhumpa Lahiri est auteur et romancière indo-américaine. Elle possède une œuvre prolifique qui a été saluée unanimement par la critique et récompensée à plusieurs reprises. Lahiri est un membre du comité du président des arts et des sciences humaines. De l’écriture à l’animation télévisée en passant par le roman, cette écrivaine est sur tous les plans.
Bill Pronzini : biographie

Bill Pronzini : biographie

L’auteur américain Bill Pronzini fait certainement partie des auteurs mondiaux les plus prolifiques en matière de romans policiers. Mais son champ d’action ne s’arrête pas là puisqu’il a également publié des anthologies de nouvelles dans différents styles comme la science-fiction. Il est donc un auteur incontournable pour tous les amateurs de romans policiers qui se différencie tout de même par une approche unique.
Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline de Romilly, née David, voit le jour le 26 mars 1913 à Chartres en Eure-et-Loir. De sa vie, on retiendra d’elle qu’elle fut une des plus grandes philologues et hellénistes du XXème siècle. Son combat pour promouvoir la civilisation grecque et sa langue lui a valu la reconnaissance officielle de la Grèce en l’investissant de la nationalité grecque en 1995.