Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Albert Cohen : biographie

L'écrivain, poète et dramaturge Albert Cohen est né en1895 à Corfou, et mort à Genève en 1981. Ecrivain très talentueux dont les oeuvres excellentes furent écrites avec parcimonie, il s'est également beaucoup engagé pour servir la cause juive.

Ses premiers pas

Descendant d'Aaron, frère de Moïse, et petit-fils du président de la communauté juive de Corfou, toute la vie et l'oeuvre d'Albert Cohen seront marquées par ses origines juives. Emigrant avec sa famille pour Marseille à l'âge de 5 ans, sa scolarité se déroule dans des établissements catholiques. C'est à cette époque qu'il rencontre son ami Marcel Pagnol. Il poursuit ses études à l'Université de droit de Genève. Après l'obtention de sa licence, il entame des études de lettres. Veuf après seulement 5 ans de mariage, Albert Cohen se retrouve seul pour élever sa fille, Myriam.

Carrière

En 1925, Albert Cohen devient directeur de la "Revue Juive" à Paris, à laquelle collaborent Einstein et Freud. Il occupe ensuite un poste de fonctionnaire, au Bureau International du Travail de Genève. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, il fuit à Bordeaux puis à Londres. Ayant pris part à la défense de la cause juive à travers "L'Agence Juive", il devient en 1944 conseiller juridique au sein du Comité intergouvernemental pour les réfugiés. Albert Cohen a pris part à l'élaboration du traité du 15 octobre 1946 pour la protection des réfugiés. Sa carrière se poursuit lorsqu'il rentre à Genève en 1947, où il devient directeur d'une institution spécialisée des Nations-Unies. Puis, désirant se consacrer à sa passion pour la littérature, il va jusqu'à refuser le poste d'ambassadeur d'Israël. Dans les années 1970, souffrant de troubles nerveux et très affaibli par l'anorexie, Albert Cohen décide néanmoins de se battre contre la maladie et suit les conseils que son ami Pagnol lui avait toujours donné : faire la promotion de son œuvre, en donnant des interviews aux journaux et à la télévision.

Actions

Dès 1921, l'écrivain publie le recueil de poèmes "Paroles Juives". Son premier roman, "Solal", en 1930, reçoit une critique très positive. Traduit dans de nombreuses langues, il fait le succès de son auteur. Les publications d'Albert Cohen sont peu nombreuses, mais sont toujours très bien accueillies par les lecteurs, comme c'est le cas pour "Mangeclous" en 1938 et "Le livre de ma mère" en 1954. C'est en 1968 qu'Albert Cohen publie sa plus grande oeuvre : "Belle du Seigneur". Le roman reçoit le grand prix de l'Académie Française. Cet hommage vibrant à la figure féminine a sans nul doute contribué à faire d'Albert Cohen un chevalier de la Légion d'honneur en 1970.

Articles de la même catégorie Littérature

Lin Carter : biographie

Lin carter : biographie

Linwood vrooman carter, connu encore comme lin carter était un romancier de fantasy et de science-fiction. il travaillait aussi comme éditeur et critique. il est né le 9 juin 1930 et il est décédé le 7 février 1988. il était connu comme l’auteur qui auto-promouvait son travail, l’exemple le plus parlant est celui de la nouvelle lankar de callisto. il s’est mis en scène comme protagoniste.
Anne Mccaffrey : biographie

Anne mccaffrey : biographie

Anna inez mccaffrey est une romancière américaine de renom dans le monde de la science fiction. née le 1 avril 1926 à cambridge, massachussetts, elle vit maintenant en irlande où elle continue d’écrire. sa longue carrière d’écrivain est jalonnée de récompenses notamment pour son œuvre majeure, la ballade de pern.
Laurie Colwin : biographie

Laurie colwin : biographie

Laurie colwin, écrivain new yorkaise est connue en amérique tant pour son style littéraire délicat que pour son humour particulier. en france, il faut attendre la traduction de "franck et billy" pour que l'engouement se propage. retour sur une carrière d'écrivain brève, mais dense !
Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

Présentation du roman le magicien d'oz : personnages, histoire, adaptations

A l’origine, le magicien d’oz est un roman américain, sorti en 1900, écrit par lyman frank baum et destiné aux enfants. l’histoire est celle de dorothée, transportée par une tornade dans un pays merveilleux. confrontée à des personnages et des situations étranges, elle finit par rentrer chez elle. fort de son succès populaire, le conte a connu de nombreuses adaptations.