Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Orhan Pamuk : biographie

Ferit Orhan Pamuk est une personnalité littéraire d'origine turque. Il est né le 7 juin 1952 à Istanbul. Il possède à travers ses œuvres une portée internationale. Il est largement reconnu par la critique littéraire à travers le monde et a reçu de nombreux prix. Il semble reconnaître le génocide Arménien, ce qui a créé de vives réactions contre lui.

Premiers pas

Orhan Pamuk grandit à Istanbul, étudie l'architecture puis le journalisme avant de finalement se consacrer à l'écriture. Ainsi, il publie en 1982 son premier roman, "Cevdet Bey et ses fils", qui peine à recevoir une réception commerciale mais la critique est au rendez-vous. C'est en 1985 que sa carrière prend une dimension plus grande avec la publication du roman "La Maison du silence". Il devient alors une personnalité du monde artistique turc incontournable.

Sa carrière

Orhan Pamuk publie en 1990 "Le Livre noir", dans lequel il évoque le soufisme, pour lequel il a de forts attraits. Il sort ensuite les romans "Le Château blanc" en 1985, "La Vie Nouvelle" en 1994, "Mon nom est Rouge" en 2000. Le roman qui établit l'apogée de sa carrière est probablement "Neige", qui sort en 2002 en Turquie et 2005 en France. Ainsi il reçoit le prestigieux Prix Nobel de la Littérature, consécration pour un écrivain, en 2006. Pamuk est aussi célèbre pour son point de vue sur le génocide Arménien, non reconnu encore par les Turcs. Ceci lui a valu de nombreux problèmes. Il est accusé en 2005 de faire front au régime turc. Les accusations se finissent finalement en janvier 2006, après l'intervention de l'O.N.U : Pamuk a gagné.

Son action

La vie de Orhan Pamuk est étroitement liée aux États-Unis, pays dans lequel il voyage régulièrement. Il y serait actuellement pour fuir les menaces qu'il subies en Turquie à cause de son engagement vis-à-vis du génocide Arménien. Pamuk a été de nombreuses fois récompensé, surtout durant la première décennie du troisième millénaire. Ainsi, il reçoit : - Le prix Nobel de la Littérature en 2006.
- En 2005 le Prix de la paix de l'Union des libraires allemands.
- Le titre de "docteur honoris causa" en 2009 provenant de Rouen.

Articles de la même catégorie Littérature

John Irving : biographie

John Irving : biographie

John Irving est un écrivain américain. Ses romans sont presque tous des best-sellers. De plus, de nombreux d’entre-eux ont été adaptés au cinéma, et il a aussi participé à l’élaboration de scénarios. Il s’est marié deux fois et il a deux enfants.
Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Volkoff Vladimir est un célèbre écrivain franco-russe qui est né le 7 novembre 1932, à Paris, et est mort le 14 septembre 2005, à Bourdeilles, en Dordogne. Il a écrit de nombreux ouvrages : romans historiques, romans d'espionnage sous le nom de "Lieutenant X", essais, théâtres, bandes dessinées. Nous allons étudier sa biographie et ses deux voyages.
Michael Morpurgo : biographie

Michael Morpurgo : biographie

Michael Mopurgo est un auteur anglais connu essentiellement pour ses œuvres de littérature de jeunesse, même s’il écrit aussi pour les adultes. Il possède une grande notoriété en Angleterre, et la plupart de ses romans ont été traduits en français, ce qui profite, bien entendu aux lecteurs de l’hexagone.
Francine Prose : biographie

Francine Prose : biographie

Francine Prose est professeure et écrivaine. Elle a publié une douzaine de romans et de nouvelles, dont beaucoup pour les enfants ou les adolescents. Son plus grand succès reste Blue Angel, c'est ce titre qui lui vaut d'être connue. Francine Prose est également vice-présidente du PEN American Center, un organisme qui défend la littérature dans le monde entier.