Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Zelazny : biographie

Roger Zelazny est un auteur américain prolifique qui a très fortement influencé la Science Fiction moderne. Auteur d'une cinquantaine romans, de plus d'une centaine de nouvelles, ainsi que de quelques recueils de poésie, il a été un des précurseurs de la Science Fiction New Wave et on classe aussi parfois ses romans dans la catégorie Science Fantasy.

Premier pas

Roger Joseph Zelazny est né dans l'Ohio le 13 mai 1937. Attiré par l'écriture, il a été rédacteur en chef du journal de son lycée et a même réussi à vendre une de ses nouvelles de SF à cette époque. Ce n'est qu'en 1962, après des études supérieures de littérature, qu'il va réellement se lancer dans l'écriture. La journée, il travaille à la Sécurité Sociale et il écrit le soir. Son premier succès est une nouvelle : Une rose pour l'Ecclésiaste (A rose for Ecclesiaste, 1963) en 1963. Puis viennent les romans et la reconnaissance comme avec Toi l'Immortel (This Immortal, 1965) qui reçoit le prix Hugo en 1966.

Sa carrière d'écrivain à plein temps

En mai 1969, il démissionne de son travail pour se consacrer à l'écriture. Il développera au cours des années un style très personnel autour de thématiques variées, mais avec certaines constantes comme l'immortalité, les mythologies et religions, les pouvoirs. Quelques œuvres célèbres - Seigneur de lumière (Lord of Light, 1967), prix Hugo 1968.
- La Pierre des étoiles (Doorways in the Sand, 1976).
- L'Enfant tombé de nulle part (Changeling, 1980).
- Les licornes sont contagieuses (Unicorn Variation, 1981), prix Hugo 1982, prix Locus 1984, Prix Balrog 1984. Le cycle d'Ambre Roger Zelazny est particulièrement connu pour cet ensemble de 10 romans et 7 nouvelles publié entre 1970 et 1996. Le cycle se décompose en 3 périodes : - Les cinq premiers romans relatent la vie du prince Corwin d'Ambre.
- Les cinq suivants celle de son fils Merlin. Les nouvelles écrites par la suite forment également un ensemble cohérent à la suite de la narration.

Un auteur primé

La qualité de son œuvre et son exceptionnelle prolificité lui ont valu de très nombreux prix, au point que souvent plusieurs de ses titres concourraient en même temps pour un prix Il a ainsi reçu : - Six fois le Hugo.
- Trois fois le Nebula.
- Deux Balrog.
- Deux Locus.
- Un Apollo. Grand fumeur, Roger Zelazny s'est éteint le 14 juin 1995 à 58 ans de complications liées à un cancer. Malgré quelques critiques de certains fans lui reprochant de dériver vers la Fantasy vers la fin, il reste un auteur incontournable pour tous les amateurs de Science Fiction.

Articles de la même catégorie Littérature

Marcel Achard : biographie et œuvres

Marcel achard : biographie et œuvres

Né le 5 juillet 1899, marcel achard s’est fait une place au firmament de la littérature française, en écrivant des comédies qui rencontreront très vite un succès international, tel : "la vie est belle", "jean de la lune" et surtout "patate" et "gugusse", mais il sera aussi scénariste, acteur et réalisateur en adaptant ses pièces au grand écran. sa vie sera une belle histoire poétique, pleine d’humour et d’esprit. il s’éteindra à paris le 4 septembre 1974.
Que propose le site Bonnesnouvelles.net ?

Que propose le site bonnesnouvelles.net ?

Le site bonnesnouvelles.net nous permet de découvrir un genre littéraire court : la nouvelle littéraire contemporaine. créé en 2000, l'originalité de cet espace est de nous proposer les textes en audio afin d'être accessibles aux personnes non voyantes. actualité littéraire, biographies, idées et conseils d'écritures, mais aussi liste de concours de nouvelles : le site est riche en découvertes.
Jonathan Littell : biographie

Jonathan littell : biographie

Jonathan littell est un auteur franco-américain dont le succès majeur provient de son roman : "les bienveillantes", publié en 2006. vendu à plus de 700 000 exemplaires, sujet de débats, plébiscité par les lecteurs, le roman reçoit de nombreux prix et marquera sans nul doute l'histoire de la littérature française.