Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Zelazny : biographie

Roger Zelazny est un auteur américain prolifique qui a très fortement influencé la Science Fiction moderne. Auteur d'une cinquantaine romans, de plus d'une centaine de nouvelles, ainsi que de quelques recueils de poésie, il a été un des précurseurs de la Science Fiction New Wave et on classe aussi parfois ses romans dans la catégorie Science Fantasy.

Premier pas

Roger Joseph Zelazny est né dans l'Ohio le 13 mai 1937. Attiré par l'écriture, il a été rédacteur en chef du journal de son lycée et a même réussi à vendre une de ses nouvelles de SF à cette époque. Ce n'est qu'en 1962, après des études supérieures de littérature, qu'il va réellement se lancer dans l'écriture. La journée, il travaille à la Sécurité Sociale et il écrit le soir. Son premier succès est une nouvelle : Une rose pour l'Ecclésiaste (A rose for Ecclesiaste, 1963) en 1963. Puis viennent les romans et la reconnaissance comme avec Toi l'Immortel (This Immortal, 1965) qui reçoit le prix Hugo en 1966.

Sa carrière d'écrivain à plein temps

En mai 1969, il démissionne de son travail pour se consacrer à l'écriture. Il développera au cours des années un style très personnel autour de thématiques variées, mais avec certaines constantes comme l'immortalité, les mythologies et religions, les pouvoirs. Quelques œuvres célèbres - Seigneur de lumière (Lord of Light, 1967), prix Hugo 1968.
- La Pierre des étoiles (Doorways in the Sand, 1976).
- L'Enfant tombé de nulle part (Changeling, 1980).
- Les licornes sont contagieuses (Unicorn Variation, 1981), prix Hugo 1982, prix Locus 1984, Prix Balrog 1984. Le cycle d'Ambre Roger Zelazny est particulièrement connu pour cet ensemble de 10 romans et 7 nouvelles publié entre 1970 et 1996. Le cycle se décompose en 3 périodes : - Les cinq premiers romans relatent la vie du prince Corwin d'Ambre.
- Les cinq suivants celle de son fils Merlin. Les nouvelles écrites par la suite forment également un ensemble cohérent à la suite de la narration.

Un auteur primé

La qualité de son œuvre et son exceptionnelle prolificité lui ont valu de très nombreux prix, au point que souvent plusieurs de ses titres concourraient en même temps pour un prix Il a ainsi reçu : - Six fois le Hugo.
- Trois fois le Nebula.
- Deux Balrog.
- Deux Locus.
- Un Apollo. Grand fumeur, Roger Zelazny s'est éteint le 14 juin 1995 à 58 ans de complications liées à un cancer. Malgré quelques critiques de certains fans lui reprochant de dériver vers la Fantasy vers la fin, il reste un auteur incontournable pour tous les amateurs de Science Fiction.

Articles de la même catégorie Littérature

Platon : biographie

Platon : biographie

Platon est avec Socrate et Aristote, un des plus grands philosophes de la Grèce classique. On dit de lui que "la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon" (Whitehead). Il naît à Athènes, deux ans après la mort de Périclès, en pleine guerre du Péloponnèse.
Michael Brown : biographie

Michael Brown : biographie

Michael S. Brow, est un médecin américain ayant permis de grandes avancées médicales. Il aura découverts successivement l'uridine, le 3-hydroxy-3-methylglutaryl toute en continuant à dispenser ses cours de génétique médicale. Éminent chercheur, il est récompensé par de nombreuses distinctions tant pour ses travaux médicaux que pour ses découvertes en chimie et en biologie moléculaire. Son goût pour l'écriture l'amènera également à faire partie des comités de relecture des Instituts Nationaux.
Christine Angot : biographie

Christine Angot : biographie

Christine Angot est une auteure française qui est née à Châteauroux dans l'Indre.%%% Mais c'est sur scène qu'elle pratique fréquemment la lecture publique de ses textes étant romancière et dramaturge. Christine Schwartz passera son enfance dans sa ville de naissance avec sa grand-mère et sa mère, son père ayant quitté le foyer familial avant sa naissance. C'est à l'âge de 14 ans que son père la reconnaîtra officiellement, elle portera alors le nom d'Angot.
Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrère est né le 9 décembre 1957, à Paris. A la fois écrivain, scénariste et réalisateur, il cumule avec succès plusieurs casquettes. Tout semble lui sourire.