Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marcel Achard : biographie et œuvres

Né le 5 juillet 1899, Marcel Achard s’est fait une place au firmament de la littérature française, en écrivant des comédies qui rencontreront très vite un succès international, tel : "La vie est belle", "Jean de la Lune" et surtout "Patate" et "Gugusse", mais il sera aussi scénariste, acteur et réalisateur en adaptant ses pièces au grand écran. Sa vie sera une belle histoire poétique, pleine d’humour et d’esprit. Il s’éteindra à Paris le 4 septembre 1974.

Marcel Achard : auteur

Il fut un "immortel", puisqu'il a été élu à l’Académie française (1959). C’était suffisant, pour faire taire les critiques, lui attribuant l’étiquette d’auteur "léger". Son caractère gai et son physique particulier, un visage rond cerclé de larges lunettes et la qualité de son écriture vive, caustique, poétique ont fait de lui un grand auteur. Il nous lègue surtout une œuvre théâtrale. Comédien dans la pièce qui le fit remarquer par Charles Dullin, il interprète le clown Grockson dans "Voulez-vous jouer avec moâ ?" (1923). Il y donne la plénitude de son univers intime : personnages aux sentiments instables, des hommes timides avec pour partenaires des femmes belles, mais inconstantes. Un univers "lunaire" dont les dialogues poétiques sont aussi en prise avec la dureté d’une époque. Auteur de 46 pièces dont "Malbrough s’en va en guerre" que Louis Jouvet mit en scène au théâtre des Champs Elysées (1924). Pierre Fresnay s’intéressa à lui en mettant en scène "Auprès de ma blonde" (théâtre de la Michodière, 1946). C’est avec Pierre Dux, un metteur en scène de "Patate" au théâtre Saint-Georges, qu’il remporta un immense succès en 1957.

L’homme aux talents multiples

Comédien, scénariste, il s’intéresse au cinéma au point de réaliser une belle filmographie. Il travaille d’abord sous la direction de Jean Choux pour la mise à l’écran de son "Jean de la Lune" (1931), puis il dirige lui-même le tournage de plusieurs de ses pièces de théâtre et conseille Marc Allégret pour le tournage de "Gribouille", "Le Corsaire", "l’Arlésienne" et "Pétrus". Il écrira les dialogues de "Mayerling" de Litvak (1936), "Madame de..." d’Ophûls (1953) et "La Femme et le Pantin" de Duvivier (1959). Il fera une brève apparition dans "Cherchez l’idole" de Michel Boisrond en 1964. Pour compléter toutes ces rencontres avec les plus grands de son époque, rappelons que pour son intronisation le 3 décembre 1959 à l’Académie française (son élection y fut, comme toute sa vie une surprise), ce sera Marcel Pagnol, en personne, qui lui remettra son épée d’académicien. La MJC Sainte-Foy les Lyon portera son nom pour les jeunes générations.

Articles de la même catégorie Littérature

Toupie Magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie Magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie est un magazine pour enfant de la collection Milan, adressé pour les petits entre 3 et 6 ans. Il se compose de 36 pages en couleur. Il est rempli d’histoires amusantes, de jeux, d’autocollants, d’imagiers qui sont joliment illustrés…, tout ceci pour éveiller votre enfant et enrichir son vocabulaire. Pour le recevoir chaque mois, il suffit de vous abonner par écrit, par téléphone, ou via les sites internet.
Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine est un magazine spécialisé dans le cinéma français. Il est plus connu sous le nom de Studio tout court. Il a été créé en 1987. C’est une partie de l’équipe ancienne de l’édition Première qui eut l’idée de créer ce magazine. Cette équipe était composée deux personnes, Marc Esposito et Jean-Pierre Lavoignat. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce magazine.
Serge Bramly : biographie

Serge Bramly : biographie

Né en 1949 à Tunis, Serge Bramly est un photographe, globe-trotteur et écrivain français. Il est l'auteur de plusieurs essais de géopolitique, ainsi que de nombreux romans à tendance historique qui séduisent à chaque publication un lectorat de plus en plus large.
Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn est né en 1935 à Omaha, dans le Nebraska aux USA, c'est un écrivain américain décrit comme un écologiste. Il est surtout connu pour son livre (1992) Ismaël, qui a remporté le Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991. Il est diplômé à l'école de Creighton Preparatory. Il a poursuivi ses études à l'université de Saint-Louis à Vienne, en Autriche, et à l'université de Loyola, et a reçu un baccalauréat en anglais en 1957. Quinn vit actuellement à Houston, au Texas avec sa femme Rennie.