Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Katherine Neville : biographie

Katherine Neville est un auteur américain. Ses romans sont des oeuvres vraiment abouties, dont le succès fut immédiat. Elle a travaillé dans des domaines très différents, allant de l'informatique à la bourse et au nucléaire, ce qui lui a donné une expérience qu'elle a utilisée au mieux dans ses romans. Elle est l'auteur de quatre romans, dont "Le Huit", mais qui sont tous des succès internationaux comme "Le feu sacré" ou "Le cercle magique".

Ses premiers pas

Katherine Neville est née le 4 avril 1945 à Saint-Louis dans le Missouri. Très tôt, elle fut attirée par les mythes et les contes, et a toujours émis le voeu d'être écrivain. Elle a commencé à écrire à l'âge de huit ans. Pour gagner de l'argent, elle est modèle et portraitiste, mais aussi serveuse. Après ses années d'études, elle part à New-York et travaille dans l'informatique. Elle a écrit des programmes pour la bourse, pour l'industrie des transports, ainsi que pour les chemins de fer... Elle s'intéresse à la culture africaine et à son art, et suit même des études post-universitaires sur la littérature africaine. Dans les années 1971, elle est consultante internationale pour le gouvernement algérien et se trouve en Afrique du Nord au moment de l'embargo de l'OPEP, ce qui lui fournira des informations pour son livre "Le Huit".

Sa carrière

Lorsqu'elle revient d'Afrique du Nord, Katherine Neville crée son propre atelier de photographies. A la fin des années 1970, elle part dans l'Idaho pour travailler sur un site nucléaire et y développer des recherches sur l'énergie nucléaire et sur les méthodes permettant d'identifer et de contrôler les matériaux toxiques. Cette nouvelle expérience donnera plus tard naissance à son roman, "Le cercle magique". En 1980, Katherine Neville déménage à San-Francisco où elle devient vice-présidente de la "Bank of América"' pour une durée de dix ans. Cet emploi lui suggérera le thème de son roman "Un risque calculé". Depuis sa publication en 1988 aux Etats-Unis, "Le Huit" est devenu un livre culte. Katherine Neville n'a écrit la suite de ce roman que vingt ans plus tard, et "Le feu sacré" est publié en 2008 aux Etats-Unis et en 2009 en France. "Le Cercle Magique" est sorti en 1988 alors que "Un risque calculé" date de 1992.

Son action

A quarante ans, elle quitte le monde de l'informatique et s'installe en Europe avec son ami le Dr Karl Pribram, éminent spécialiste du cerveau. Ils se sont tous deux installés dans les montagnes "Blue Ridge" en Virginie. De nombreux prix ont récompensé l'oeuvre de Katherine Neville. Tous ses romans font preuve d'un énorme travail de documentation, mais chaque fois, Katherine Neville s'inspire de sa propre expérience.

Articles de la même catégorie Littérature

Que contient un livre sur le tatouage ?

Que contient un livre sur le tatouage ?

Le tatouage est à la mode. Cette pratique est ancestrale et c'est un rituel chez beaucoup de peuples. Cet article vous permettra de tout savoir sur les tatouages. C'est pourquoi la définition de cette pratique est présentée ainsi que la symbolique et l'histoire de cet art, les styles de dessins et l'hygiène à avoir pour se faire un tatouage.
Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrère est né le 9 décembre 1957, à Paris. A la fois écrivain, scénariste et réalisateur, il cumule avec succès plusieurs casquettes. Tout semble lui sourire.
Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Justine Lévy, ce nom vous dit quelque chose ? Oui sans aucun doute. Auteure de trois romans, "Le rendez-vous", "Rien de grave" et "Mauvaise Fille", Justine Lévy est la digne fille de l'écrivain Bernard Henry Lévy. Cet article présente son second roman "Rien de grave" à la lumière de la vie de son auteure.
Nick Tosches : biographie

Nick Tosches : biographie

Nick Tosches n’est pas un auteur spécialement connu en France, alors qu’il est une figure en tant que biographe de musique. Mais Nick Tosches n’est pas que biographe, il est également journaliste, romancier, et même poète. La majorité de ses écrits ont attrait à la musique, et on lui doit de magnifiques biographies comme celle de Jerry Lee Lewis, «Hellfire».