Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Olen Butler : biographie

Robert Olen Butler est né le 20 janvier 1945 à Granite City, Illinois. Cet homme est un écrivain. Il a remporté le prix Pulitzer en 1993 grâce à son premier recueil de nouvelles sous le nom de "A good scent from a strange mountain" écrit en 1992. Cet article relate sa biographie.

Premier pas

Robert Olen Butler étudia à l'université de Northwestern dans le but d'obtenir un diplôme dans le milieu théâtral, mais changea afin d'obtenir un diplôme de lettres à l'université de Lowa en 1969. L'homme a servi au Vietnam durant les années 1969 à 1971. D'abord comme "Counter Intelligence" et enfin comme traducteur par la suite. Il atteignit le grade de sergent. Ses expériences durant cet évènement ont fortement influencé ses écrits. Il travailla dans divers secteurs, comme chauffeur de taxi ou professeur remplaçant, les années suivantes de son retour du Vietnam. De l'année 1975 à l'année 1985, il était le chef éditeur de Fairchild's Energy User News nommé maintenant Energy And Power Management.

Sa carrière

La première nouvelle de l'auteur est "The Alley of Eden" qui a été publiée en 1981 après avoir été rejetée par 21 éditeurs. En ce qui concerne sa deuxième nouvelle "Sun Dogs publiée en 1983, le New York Times a décrit avoir eu "des moments de lecture puissants". Durant l'année 2007, Robert Olen Butler et l'écrivain Française Camille Laurens ont collaboré sur une nouvelle répondant au nom de "As you were saying" qui est une collection d'histoires par les écrivains américains et français. L'homme a aussi enseigné des cours d'écriture créatives au Suny College de Oneonta durant l'année de 2008. Il est aussi le juge du concours annuel "Robert Olen Butler Prize" qui est sponsorisé par Del Sol Press.

Son action

Voici une liste, non exhaustive, des oeuvres de Robert Olen Butler. Nouvelles 1981 - The Alleys of Eden.
1982 - Sun Dogs.
1983 - Countrymen of Bones.
1985 - On Distant Ground.
1987 - Wabash.
1989 - The Deuce.
1994 - The Whisper.
1997 - The Deep Green Sea.
2000 - Mr.Spaceman.
2002 - Fair Warning.
2009 - Hell. Histoires courtes 1992 - A Good Scent from a Strange Mountain.
2004 - Had a Good Time : Stories from American Postcards.
2008 - Intercourse.

Articles de la même catégorie Littérature

Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe. Il est très tôt passionné par la littérature et acquiert assez vite de la notoriété, mais il est vraiment connu dans le monde entier à partir de 1958. La sortie de son roman "Lolita" déclenchera un scandale tout en le faisant reconnaître comme un grand écrivain.
Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer est un auteur américain d'origine polonaise qui a écrit de nombreux ouvrages, romans, recueils de nouvelles, en yiddish. Son univers riche et passionnant se construit essentiellement autour de la grande tradition des conteurs yiddish traditionnels.
Francine Prose : biographie

Francine Prose : biographie

Francine Prose est professeure et écrivaine. Elle a publié une douzaine de romans et de nouvelles, dont beaucoup pour les enfants ou les adolescents. Son plus grand succès reste Blue Angel, c'est ce titre qui lui vaut d'être connue. Francine Prose est également vice-présidente du PEN American Center, un organisme qui défend la littérature dans le monde entier.
Catherine Marshall : biographie

Catherine Marshall : biographie

Marshall est née en Caroline du Nord. Elle était la fille du révérend John Wood Ambrose et Leonora Whitaker. Dès l'âge de neuf jusqu'à obtention de son diplôme d'études secondaires, Marshall a été éduquée dans le Keyser, en Virginie-Occidentale, où son père fut pasteur d'une Église presbytérienne locale de 1924 à 1942. Présentations...