Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Genet : biographie

Jean Genet est né le 19 décembre 1910 à Paris, il exerce les métiers d'écrivain, de poète et d'auteur dramatique. Jean Genet n'a pas connu son père, et sa mère biologique l'a abandonné alors qu'il n'avait que 7 mois. Il est donc envoyé au Morvan dans une famille d'accueil. Il a passé une enfance heureuse, il était bon élève et enfant de cœur dans son village.

Premier pas

Jean Genet est un adolescent réservé, il est sérieux et bon étudiant, il obtiendra même la meilleure note de sa commune lors du certificat d'études primaires. A dix ans, il vole pour la première fois, trois ans plus tard après une fugue, il est séparé de sa famille adoptive et entreprend des études de typographie. Suite à une nouvelle fugue, il est envoyé dans une colonie pénitentiaire à Mettray. A 18 ans, il s'engage dans la Légion étrangère et à son retour, sans argent, il vole de nouveau et sera enfermé dans plusieurs prisons, dont celle de Fresnes. Jean Genet se lance dans l'écriture de poèmes, ses premiers romans sont censurés, car ils sont jugés pornographiques. Il est fasciné par les assassins et le monde homosexuel parisien. Plus tard, il sera sauvé de la prison à vie par Cocteau. Il se lie d'amitié avec Sartre, Brassai ou encore Henri Matisse. Il se lance dans le dramaturge puis s'élève contre la tyrannie blanche, il devient rédacteur du journal "Le Captif amoureux". Jean Genet après le suicide de son ami Abdallah Bentaga commence une vie d'errance et le 15 avril 1986, malade du cancer, il chute violemment et se tue dans sa chambre d'hôtel seul et abandonné. Il est aujourd'hui enterré au vieux cimetière Larache au Maroc.

Sa carrière

Les œuvres de Jean Genet : Romans - Journal du voleur, - Miracle de la rose, - Notre-Dame-des-Fleurs, - Pompes funèbres, - Querelle de Brest, - Un captif amoureux. Poèmes - Chants secrets, - La galère, - Le condamné à mort, - Le funambule, - La parade, - Le pêcheur du Suquet, - Marche funèbre, - Un chant d'amour. Théâtre - Elle, - Frolic's, - Haute surveillance, - Le balcon, - Les bonnes, - Les nègres, - Les paravents, - Splendid's. Essais - L'atelier d'Alberto Giacometti, - Le secret de Rembrandt, - Ballet, - Adame Miroir. Textes divers - L'enfant criminel, - Lettres à Roger, - Lettre à Léonor, - Fini, - L'étrange mot d'... Scénarios - Le bagne, - La nuit venue, - Le bleu de l'œil.

Son action

Jean Genet admirait profondément André Gide et rêvait de le rencontrer. Il considérait Charles Bukowski comme le plus grand poète américain de tous les temps.

Articles de la même catégorie Littérature

Stephenie Meyer : biographie

Stephenie Meyer : biographie

Romancière passée, en quelques années, d’un anonymat total à une reconnaissance internationale, Stephenie Meyer est à l’origine de la désormais mondialement célèbre saga Twilight (la Saga du désir interdit). Coup de projecteur sur le parcours fulgurant d’une jeune femme aux origines modestes.
Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline de Romilly, née David, voit le jour le 26 mars 1913 à Chartres en Eure-et-Loir. De sa vie, on retiendra d’elle qu’elle fut une des plus grandes philologues et hellénistes du XXème siècle. Son combat pour promouvoir la civilisation grecque et sa langue lui a valu la reconnaissance officielle de la Grèce en l’investissant de la nationalité grecque en 1995.
Prions en Eglise, la revue (contenu, lectorat, informations)

Prions en Eglise, la revue (contenu, lectorat, informations)

Les habitués de la messe du dimanche matin n'auront sans doute pas manqué de remarquer ce petit livret que de nombreux fidèles utilisent pour suivre le déroulement de la célébration. Mais "Prions en Eglise", ce n'est pas que cela : ce petit fascicule est un support non seulement pour suivre la messe, mais aussi pour la préparer et l'animer, ainsi que pour la prière et la réflexion personnelle.
Anchee Min : biographie

Anchee Min : biographie

Anchee Min est née à Shanghai en 1957 sous le règne du leader communiste Mao Zedong. Elle a été choisie pour devenir une chef de file des gardes Little Red, un groupe d'enfants du primaire qui ont soutenu et cru aux idées de Mao.