Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Genet : biographie

Jean Genet est né le 19 décembre 1910 à Paris, il exerce les métiers d'écrivain, de poète et d'auteur dramatique. Jean Genet n'a pas connu son père, et sa mère biologique l'a abandonné alors qu'il n'avait que 7 mois. Il est donc envoyé au Morvan dans une famille d'accueil. Il a passé une enfance heureuse, il était bon élève et enfant de cœur dans son village.

Premier pas

Jean Genet est un adolescent réservé, il est sérieux et bon étudiant, il obtiendra même la meilleure note de sa commune lors du certificat d'études primaires. A dix ans, il vole pour la première fois, trois ans plus tard après une fugue, il est séparé de sa famille adoptive et entreprend des études de typographie. Suite à une nouvelle fugue, il est envoyé dans une colonie pénitentiaire à Mettray. A 18 ans, il s'engage dans la Légion étrangère et à son retour, sans argent, il vole de nouveau et sera enfermé dans plusieurs prisons, dont celle de Fresnes. Jean Genet se lance dans l'écriture de poèmes, ses premiers romans sont censurés, car ils sont jugés pornographiques. Il est fasciné par les assassins et le monde homosexuel parisien. Plus tard, il sera sauvé de la prison à vie par Cocteau. Il se lie d'amitié avec Sartre, Brassai ou encore Henri Matisse. Il se lance dans le dramaturge puis s'élève contre la tyrannie blanche, il devient rédacteur du journal "Le Captif amoureux". Jean Genet après le suicide de son ami Abdallah Bentaga commence une vie d'errance et le 15 avril 1986, malade du cancer, il chute violemment et se tue dans sa chambre d'hôtel seul et abandonné. Il est aujourd'hui enterré au vieux cimetière Larache au Maroc.

Sa carrière

Les œuvres de Jean Genet : Romans - Journal du voleur, - Miracle de la rose, - Notre-Dame-des-Fleurs, - Pompes funèbres, - Querelle de Brest, - Un captif amoureux. Poèmes - Chants secrets, - La galère, - Le condamné à mort, - Le funambule, - La parade, - Le pêcheur du Suquet, - Marche funèbre, - Un chant d'amour. Théâtre - Elle, - Frolic's, - Haute surveillance, - Le balcon, - Les bonnes, - Les nègres, - Les paravents, - Splendid's. Essais - L'atelier d'Alberto Giacometti, - Le secret de Rembrandt, - Ballet, - Adame Miroir. Textes divers - L'enfant criminel, - Lettres à Roger, - Lettre à Léonor, - Fini, - L'étrange mot d'... Scénarios - Le bagne, - La nuit venue, - Le bleu de l'œil.

Son action

Jean Genet admirait profondément André Gide et rêvait de le rencontrer. Il considérait Charles Bukowski comme le plus grand poète américain de tous les temps.

Articles de la même catégorie Littérature

Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe. Il est très tôt passionné par la littérature et acquiert assez vite de la notoriété, mais il est vraiment connu dans le monde entier à partir de 1958. La sortie de son roman "Lolita" déclenchera un scandale tout en le faisant reconnaître comme un grand écrivain.
Michael Brown : biographie

Michael Brown : biographie

Michael S. Brow, est un médecin américain ayant permis de grandes avancées médicales. Il aura découverts successivement l'uridine, le 3-hydroxy-3-methylglutaryl toute en continuant à dispenser ses cours de génétique médicale. Éminent chercheur, il est récompensé par de nombreuses distinctions tant pour ses travaux médicaux que pour ses découvertes en chimie et en biologie moléculaire. Son goût pour l'écriture l'amènera également à faire partie des comités de relecture des Instituts Nationaux.
André Gide : biographie

André Gide : biographie

André Gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. Il est né le 22 novembre 1869 à Paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. Il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.
Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol est un modèle et écrivain français qui se consacre qu’à littérature pour enfant. S’inspirant des récits de guerre de sa grand-mère ainsi que de son expérience du mannequinat, elle enrichit les rêveries des plus jeunes et rend ses lecteurs plus âgés nostalgiques vers cette enfance qu'elle décrit comme heureuse et aventureuse.