Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fiche de lecture de "Pot bouille"

Pot-Bouille est un roman écrit par Emile Zola. Dixième livre de la sage des "Rougon Macquart", Pot-Bouille dévoile l'arrière plan médiocre de la vie parisienne bourgeoise de la fin du dix-neuvième siècle. Voici une fiche de lecture avec une présentation du contexte de Pot-Bouille et un résumé de l’œuvre et de ses thèmes principaux, ainsi que son importance dans l’œuvre de Zola.

Le contexte historique de Pot-Bouille

Emile Zola a publié "Pot-Bouille" en 1882 : ce roman, qui occupe la dixième place dans son oeuvre gigantesque les "Rougon Macquart", perce à jour les misères se cachant derrière la maque de splendeurs de la riche bourgeoisie parisienne. Pot-Bouille est un mot d'un registre familier pour l'époque, que nous pourrions traduire dans le langage familier d'aujourd'hui par la "popote" ou la "tambouille" : il s'agit bien de désigner la mauvaise nourriture dont se contentent au quotidien les riches bourgeois parisiens, "popote" insoupçonnables si l'on se fie aux façades luxueuses de leurs maisons particulières. Le lecteur y retrouvera Octave Mouret, l'un des personnages récurrents des Rougon Macquart, qui conduira le lecteur tout au long de l'intrigue et qui nous dévoilera l'autre facette de la vie parisienne de la bourgeoisie. Pot-Bouille nous entraine avec les visites d'Octave dans chacun des appartements des personnages du roman, nous permettant de voir la différence entre l'extérieur si séduisant et l'intérieur si mesquin, la façade et le noyau de chaque famille.

Le résumé de Pot Bouille d'Emile Zola

Octave Mouret, jeune homme de 22 ans, est ligé dans la famille Campardon. Octave est un jeune ambitieux qui souhaite conquérir Paris : il se lance donc à la conquête des parisiennes dans le but de grimper dans l'échelle sociale. Devenu l'amant de Marie Pichon, puis de la belle Madame Hédouin dont le mari dirige le grand magasin "Au Bonheur des Dames", puis de nombreuses autres amantes de passage, les rêves de victoire d'Octave s'évanouissent rapidement cependant. Ne pouvant faire fortune par son propre mérite, Octave finira, la mort dans l'âme, et las de toutes ses conquêtes féminines intéressées qui ne l'ont jamais mené là où il le souhaitait, par épouser la belle Caroline Hédouin devenue veuve. C'est donc par ce mariage qu'Octave Mouret se retrouve à la tête du "Bonheur des Dames". Pot Bouille dévoile l'un des aspects dramatiques de la bourgeoisie : la quête au riche mariage qui fera avancer la famille dans la société et qui l'aidera financièrement : les jeunes filles ne sont alors que des pions dans la "chasse au mari", et les jeunes hommes que des intrigants désireux d'ascension sociale.

Articles de la même catégorie Littérature

Amy Bloom : biographie

Amy Bloom : biographie

Amy Bloom est né en 1953 et elle a écrit plusieurs articles pour des magazines tels que Slate, le New York Time ou Vogue. Elle est spécialisée dans l'écriture de nouvelles et elle a été nominée pour le National Book Award. Elle a aussi animé des émissions de télévision traitant de la psychologie en 2007.
Stephen King : biographie

Stephen King : biographie

Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland, Maine, USA. Classifié comme auteur de romans d’horreur, Stephen King arrive malgré tout à toucher un large public par la variété de genres qu’il nous offre parmi plus de 50 romans.
Paule Marshall : biographie

Paule Marshall : biographie

Romancière américaine d’origine barbadienne, Paule Marshall est un auteur majeur du courant littéraire afro-américain. Explorant dans ses récits la dualité des immigrants, partagés entre racines africaines et société occidentale oppressante, Marshall reste cependant méconnue du grand public, et ce malgré des critiques unanimes depuis plusieurs décennies. Retour sur une carrière primée et prestigieuse.
Jean Joubert : biographie

Jean Joubert : biographie

Jean Joubert est né en 1928 à Châlette-sur-Loing dans le Loiret. C’est un écrivain français, qui s’est surtout spécialisé dans la littérature pour enfants. Il a également écrit de nombreux poèmes.