Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fiche de lecture de "Pot bouille"

Pot-Bouille est un roman écrit par Emile Zola. Dixième livre de la sage des "Rougon Macquart", Pot-Bouille dévoile l'arrière plan médiocre de la vie parisienne bourgeoise de la fin du dix-neuvième siècle. Voici une fiche de lecture avec une présentation du contexte de Pot-Bouille et un résumé de l’œuvre et de ses thèmes principaux, ainsi que son importance dans l’œuvre de Zola.

Le contexte historique de Pot-Bouille

Emile Zola a publié "Pot-Bouille" en 1882 : ce roman, qui occupe la dixième place dans son oeuvre gigantesque les "Rougon Macquart", perce à jour les misères se cachant derrière la maque de splendeurs de la riche bourgeoisie parisienne. Pot-Bouille est un mot d'un registre familier pour l'époque, que nous pourrions traduire dans le langage familier d'aujourd'hui par la "popote" ou la "tambouille" : il s'agit bien de désigner la mauvaise nourriture dont se contentent au quotidien les riches bourgeois parisiens, "popote" insoupçonnables si l'on se fie aux façades luxueuses de leurs maisons particulières. Le lecteur y retrouvera Octave Mouret, l'un des personnages récurrents des Rougon Macquart, qui conduira le lecteur tout au long de l'intrigue et qui nous dévoilera l'autre facette de la vie parisienne de la bourgeoisie. Pot-Bouille nous entraine avec les visites d'Octave dans chacun des appartements des personnages du roman, nous permettant de voir la différence entre l'extérieur si séduisant et l'intérieur si mesquin, la façade et le noyau de chaque famille.

Le résumé de Pot Bouille d'Emile Zola

Octave Mouret, jeune homme de 22 ans, est ligé dans la famille Campardon. Octave est un jeune ambitieux qui souhaite conquérir Paris : il se lance donc à la conquête des parisiennes dans le but de grimper dans l'échelle sociale. Devenu l'amant de Marie Pichon, puis de la belle Madame Hédouin dont le mari dirige le grand magasin "Au Bonheur des Dames", puis de nombreuses autres amantes de passage, les rêves de victoire d'Octave s'évanouissent rapidement cependant. Ne pouvant faire fortune par son propre mérite, Octave finira, la mort dans l'âme, et las de toutes ses conquêtes féminines intéressées qui ne l'ont jamais mené là où il le souhaitait, par épouser la belle Caroline Hédouin devenue veuve. C'est donc par ce mariage qu'Octave Mouret se retrouve à la tête du "Bonheur des Dames". Pot Bouille dévoile l'un des aspects dramatiques de la bourgeoisie : la quête au riche mariage qui fera avancer la famille dans la société et qui l'aidera financièrement : les jeunes filles ne sont alors que des pions dans la "chasse au mari", et les jeunes hommes que des intrigants désireux d'ascension sociale.

Articles de la même catégorie Littérature

Misha Defonseca : biographie

Misha Defonseca : biographie

Misha Defonseca, née Monique de Wael, est née à Bruxelles le12 mai 1937. Elle est l'auteure d'un unique livre, "Misha, A Mémoire of the holocausts years", qui retrace l'aventure incroyable d'une petite fille juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Paru en France sous le nom de "Survivre avec les Loups", ce roman à succès et adapté au cinéma par la cinéaste Véra Belmont a fait couler beaucoup d'encre.
Franquin : biographie

Franquin : biographie

André Franquin est l’un des plus célèbres dessinateurs de la bande dessinée belge. Au cours de sa carrière au journal de Spirou et au journal de Tintin, il réalisa de nombreuses planches de gags courts, dont les idées noires et dessina les célèbres personnages de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon et du Marsupilami.
Susanna Moore : biographie

Susanna Moore : biographie

Susanna Moore est américaine, elle est née en 1945. C’est une écrivain et scénariste. Elle a passé son enfance à Hawaï, qu’elle utilisera comme décor dans certains de ses livres. On a d’ailleurs appelé ses trois premiers romans : ‘’la trilogie d’Hawaï’’. Ses thèmes de prédilections sont la famille, les questions d’identité, l’amour, la faiblesse humaine.
Naruto databook 4 fr : ce qu'il faut connaître

Naruto databook 4 fr : ce qu'il faut connaître

Après le Naruto databook 3 fr, il est temps pour Masashi Kishimoto de sortir le Naruto databook 4 fr. Qu'est-ce qu’un databook ? Cela vient de l'anglais data qui signifie donnée et book un livre, c'est donc un recueil de données sur le manga Naruto. Ces databooks ne font pas partie des artbooks, du moins c'est un artbook (recueil d'images) avec des explications sur l'univers et les personnages de Naruto.