Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Arthur Phillips : biographie

Arthur Phillips, auteur à succès américain, s’est essayé aux domaines de la comédie, de la musique et de l’écriture avant de devenir écrivain. Ce globe-trotter utilise ses voyages comme source d’inspirations de ses romans. Il est l’auteur de quatre romans dont le succès est tel qu’ils ont été traduits et publiés en vingt-cinq langues.

Premier pas

Arthur Phillips est né à Minneapolis le 23 avril 1969. Il a étudié à Harvard de 1986 à 1990, et au Berklee College of Music. Il a été tour à tour acteur, musicien de jazz, écrivain de discours, entrepreneur et cinq fois vainqueur du jeu télévisé Jeopardy ! En 2005, il participa au Jeopardy! Ultimate Tournament of Champions et remportera même le premier tour avant de perdre. Il a vécu à Budapest de 1990 à 1992 pour découvrir le monde et un mode de vie différent du sien. Puis, il a vécu à Paris de 2001 à 2003 et s’est aujourd’hui installé à New York où il vit avec sa femme et ses deux fils.

Sa carrière

Écrivain, il publie son premier roman en 2002, un best-seller national intitulé «Prague» dont l’intrigue se déroule à Budapest en Hongrie et raconte l’histoire d’un groupe de jeunes expatriés tentant de s’intégrer malgré le communisme, la guerre et le fascisme au travers de 200 ans de l’histoire Hongroise. Ce roman fut nommé par le New York Times "Notable Book", et a reçu le Los Angeles Times/Art Seidenbaum Award pour le meilleur premier roman. Son second roman publié en 2004, un best-seller national et international intitulé «L'égyptologue», est primé meilleur livre de 2004. Structuré comme un journal autour de lettres et de télégrammes, ce roman raconte l’histoire d’un explorateur qui travailla en 1922 auprès d’Howard Carter. Le récit décrit la découverte de la tombe de Toutankhamon au péril de leurs vies. Ce roman, totalement différent du premier ouvrage publié, séduit des sommités telles que Gary Shteyngart, Georges Saunders, Elizabeth Peters et Stephen King.

Son action :

«Angelica», son troisième roman publié en 2007, fut nommé The Washington Post Best Fiction. Ce roman relatant l’histoire d’un fantôme victorien lui a valu d’être comparé aux grands Henry James, Vladimir Nabokov et Stephen King. Le Washington Post déclarera même qu’Arthur Phillips est «l’un des meilleurs écrivains d’Amérique». Cette nouvelle en forme de puzzle présente quatre différentes perspectives qui mettent en péril la version précédente, et qui ont laissé les lecteurs sceptiques. Son dernier roman publié en 2009, intitulé «The song is you», raconte l’histoire d’un homme d’âge mûr poursuivi par une jeune chanteuse irlandaise se produisant dans un bar. Le Kirkus Review dira à propos de ce roman que «Phillips est le meilleur écrivain américain de cette décennie».

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Paxton : biographie

Robert Paxton : biographie

Né aux Etats-Unis en 1932, Robert Paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. Il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de Vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. Ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.
Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Tous les amateurs de lecture, quel qu'en soit le genre, voudraient pouvoir se procurer tous les livres qu'ils désirent pour le moins cher possible. C'est pourquoi les ventes d'occasion sont un moyen très pratique pour y parvenir. On peut en effet trouver des articles en très bon état pour presque rien. Mais encore faut-il savoir où les chercher.
Anne Rivers Siddons : biographie

Anne Rivers Siddons : biographie

Anne Rivers est née à Atlanta, en Géorgie. Elle a fréquenté l'Université d'Auburn, où elle a été membre de la Sororité Delta. Pendant son séjour à Auburn, elle a écrit une chronique pour le journal étudiant, Le Plainsman Auburn, qui a favorisé l'intégration.