Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yasmina Reza : biographie

"Rien ne fait plus souffrir que d'aimer ; il faudrait ne pas aimer pour ne pas souffrir". Cette citation, on la doit à Yasmina Reza, une femme à la fois écrivainne et comédienne pour le cinéma et le théâtre. Pour toutes celles et tous ceux qui ne la connaissent pas, voici une brève biographie de Yasmina Reza.

Ses premiers pas

Yasmina Reza est l'image parfaite de la réussite du mélange et de la cohabitation de plusieurs cultures. Elle est, en effet, née en mai 1959 dans la capitale, d'une maman musicienne originaire de Hongrie et d'un papa d'origine russe exerçant le métier d'homme d'affaires. Très tôt, attirée par le milieu du spectacle, elle suit un brillant parcours scolaire et étudie le théâtre. Non contente d'écrire des pièces de théâtre, elle écrit également des livres (on peut mettre à son actif notamment une enquête sur Nicolas Sarkozy pendant toute la période qui a précédé l'élection présidentielle de 2007) et des scénarios pour le cinéma.

Sa carrière

"L'aube, le soir ou la nuit" est le livre réalisé par Yasmina Reza de Nicolas Sarkozy. Pendant plusieurs mois, elle s'est intéressée à cet homme politique, dans sa conquête de l'opinion publique et dans sa lutte pour imposer ses idées. A ses côtés, aussi bien en France que lors de ses déplacements protocolaires à l'étranger, Yasmina Reza a eu la chance de découvrir toutes les facettes du personnage, surtout de l'homme et pas seulement de la personne publique.

Son action

Yasmina Reza n'a pas écrit "qu'un" livre sur le Président de la République Nicolas Sarkozy. Elle est aussi l'auteur de "Hommes qui ne savent pas être aimés", publié une première fois et repris ensuite dans une seconde réédition en 2009 ou bien encore de "Dans la loge d'Arthur Schopenhauer", publié en 2007 et dans lequel le lecteur peut suivre l'évolution tourmentée des quatre personnages. Du côté de ses mises en scène au théâtre, citons la pièce "Le Dieu du carnage" qu'elle a proposé au public à Paris, au Théâtre Antoine (avec notamment Isabelle Huppert) ainsi que "Trois Versions de la Vie", également joué au Théâtre Antoine en 2001, avec Richard Berry, Catherine Frot et Stéphane Freiss.

Articles de la même catégorie Littérature

Toupie Magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie Magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie est un magazine pour enfant de la collection Milan, adressé pour les petits entre 3 et 6 ans. Il se compose de 36 pages en couleur. Il est rempli d’histoires amusantes, de jeux, d’autocollants, d’imagiers qui sont joliment illustrés…, tout ceci pour éveiller votre enfant et enrichir son vocabulaire. Pour le recevoir chaque mois, il suffit de vous abonner par écrit, par téléphone, ou via les sites internet.
Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero est un écrivain né en 1964 à Barcelonette dans les Alpes, et meurt le 9 Novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. Il était écrivain de littérature fantastique. Ses œuvres les plus connues sont “La Quête d’Ewilan”, “Les mondes d’Ewilan” et “Le Pacte des Marchombres”.
Henry Bauchau : biographie

Henry Bauchau : biographie

Poète, romancier, dramaturge, Henry Bauchau, auteur d'"Œdipe sur la route", devra attendre de longues années avant que la reconnaissance littéraire ne lui soit acquise : c'est presque nonagénaire qu'il sera le lauréat du Grand Prix de littérature de la Société des gens de lettres en 2005.
John Kennedy Toole : biographie

John Kennedy Toole : biographie

John Kennedy Toole est un écrivain américain qui fut reconnu par le public après son suicide en 1969. "La conjuration des imbéciles" fut publié en 1980 grâce à l'acharnement de sa mère pour trouver un éditeur. Le livre connut un succès littéraire dès sa parution, il a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en dix-huit langues.