Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Serge Bilé

Dans cet article, nous parlerons de Serge Bilé, longtemps présentateur de journal télévisé, mais aussi producteur et réalisateur de film documentaire. Il a écrit des nouvelles, ainsi que des chansons pour divers artistes.

Serge Bilé est né le 26 juin 1960 en Côte d'Ivoire dans une famille de journaliste. Malgré l'opposition de celle-ci, Serge a toujours désiré suivre les traces de son père. Pour réaliser son rêve, Serge a commencé par faire de petits reportages en 1985 pour Radio Côte D'Ivoire et Ivoir’Soir. Puis, il décide de rejoindre la France, Lille plus précisément, pour obtenir sa maîtrise d'allemand et d'anglais et c'est ainsi qu'en 1988, il sort diplômé de l'école supérieure de journalisme et il va ainsi intégrer la rédaction de la chaîne France 3 tout en collaborant avec le quotidien ivoirien, Fraternité Matin, Africa ou encore TV5. Ce premier poste en temps que journaliste sur une chaîne nationale lui permet d'acquérir une maîtrise dans ce domaine et ainsi en 1993, Serge passe sur RFO Paris. C'est alors qu'il est remarqué par RFO Guyane et il devient ainsi journaliste de ce pays. Un an plus tard, on lui propose de travailler sur RFO Martinique pour une durée de trois mois (Serge est toujours le présentateur de cette chaîne aujourd'hui). Depuis quelques années, Serge Bilé est producteur et réalisateur de films documentaires sur le monde noir. En 1995, un de ces documentaires "Les Boni de Guyane" obtient un prix, celui de la meilleure réalisation au Festival de film francophone au Canada. Cette même année, il est récompensé par l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (l'UNJCI), il reçoit le prix Ebony récompensant sa carrière. En 1994, il crée l'association Ankwaba pour promouvoir des échanges culturels entre les Antilles (Martinique) et l'Afrique (Côte d'Ivoire). Cette association est importante aux yeux de Serge, il veut faire évoluer les mœurs, car selon lui ses "compatriotes" ont une mauvaise image de l'Afrique. En effet, pour les Martiniquais, l'Afrique est synonyme d'esclavage et de pauvreté. Serge écrit aussi des chansons pour divers artistes et en 1998, son album "Nouveau Monde" est récompensé par le prix du 150ème anniversaire de l’esclavage, produit avec une artiste martiniquaise, Harry Diboula une amie. Pour conclure, Serge Bilé est l'auteur de trois essais : "La légende du sexe surdimensionné des Noirs" (2005), "Noirs dans les camps nazis" (2005) et "Sur le dos des hippopotames" (2006).

Articles de la même catégorie Littérature

Emmanuel Kant : biographie

Emmanuel Kant : biographie

Emmanuel Kant est un célèbre philosophe et auteur allemand du 18ème siècle. Penseur influant et novateur dans le domaine de la métaphysique, Kant peut-être perçu comme le fondateur de la pensée critique. Ses œuvres les plus connues "Critique de la raison pure", "Critique de la raison pratique" et "Critique de la faculté de juger" symbolisaient une nouvelle façon de penser, chose difficile pour une époque conservatrice.
Spinoza : biographie

Spinoza : biographie

Baruch Spinoza, philosophe hollandais de confession juive. Bien qu'ayant pris ses distances avec la religion il poursuivit sa réflexion théologique. Sa philosophie influença longtemps ses contemporains ainsi que les penseurs qui lui succédèrent. Le philosophe Gilles Deleuze le surnomma "Le prince des philosophes" et Nietzsche le qualifia de "précurseur". Mais le spinozisme fut condamné comme doctrine athée.
Anchee Min : biographie

Anchee Min : biographie

Anchee Min est née à Shanghai en 1957 sous le règne du leader communiste Mao Zedong. Elle a été choisie pour devenir une chef de file des gardes Little Red, un groupe d'enfants du primaire qui ont soutenu et cru aux idées de Mao.
Robert Crais : biographie

Robert Crais : biographie

Après des débuts en tant que scénariste pour des séries policières à succès telles que Miami Vice, Robert Crais se lance dans un projet plus personnel: écrire des romans policiers. Et donne par la même occasion vie à un duo de détectives privés l'accompagnant dans presque tous ses romans, Elvis Cole et Joe Pike.