Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Serge Bilé

Dans cet article, nous parlerons de Serge Bilé, longtemps présentateur de journal télévisé, mais aussi producteur et réalisateur de film documentaire. Il a écrit des nouvelles, ainsi que des chansons pour divers artistes.

Serge Bilé est né le 26 juin 1960 en Côte d'Ivoire dans une famille de journaliste. Malgré l'opposition de celle-ci, Serge a toujours désiré suivre les traces de son père. Pour réaliser son rêve, Serge a commencé par faire de petits reportages en 1985 pour Radio Côte D'Ivoire et Ivoir’Soir. Puis, il décide de rejoindre la France, Lille plus précisément, pour obtenir sa maîtrise d'allemand et d'anglais et c'est ainsi qu'en 1988, il sort diplômé de l'école supérieure de journalisme et il va ainsi intégrer la rédaction de la chaîne France 3 tout en collaborant avec le quotidien ivoirien, Fraternité Matin, Africa ou encore TV5. Ce premier poste en temps que journaliste sur une chaîne nationale lui permet d'acquérir une maîtrise dans ce domaine et ainsi en 1993, Serge passe sur RFO Paris. C'est alors qu'il est remarqué par RFO Guyane et il devient ainsi journaliste de ce pays. Un an plus tard, on lui propose de travailler sur RFO Martinique pour une durée de trois mois (Serge est toujours le présentateur de cette chaîne aujourd'hui). Depuis quelques années, Serge Bilé est producteur et réalisateur de films documentaires sur le monde noir. En 1995, un de ces documentaires "Les Boni de Guyane" obtient un prix, celui de la meilleure réalisation au Festival de film francophone au Canada. Cette même année, il est récompensé par l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (l'UNJCI), il reçoit le prix Ebony récompensant sa carrière. En 1994, il crée l'association Ankwaba pour promouvoir des échanges culturels entre les Antilles (Martinique) et l'Afrique (Côte d'Ivoire). Cette association est importante aux yeux de Serge, il veut faire évoluer les mœurs, car selon lui ses "compatriotes" ont une mauvaise image de l'Afrique. En effet, pour les Martiniquais, l'Afrique est synonyme d'esclavage et de pauvreté. Serge écrit aussi des chansons pour divers artistes et en 1998, son album "Nouveau Monde" est récompensé par le prix du 150ème anniversaire de l’esclavage, produit avec une artiste martiniquaise, Harry Diboula une amie. Pour conclure, Serge Bilé est l'auteur de trois essais : "La légende du sexe surdimensionné des Noirs" (2005), "Noirs dans les camps nazis" (2005) et "Sur le dos des hippopotames" (2006).

Articles de la même catégorie Littérature

Jean Joubert : biographie

Jean Joubert : biographie

Jean Joubert est né en 1928 à Châlette-sur-Loing dans le Loiret. C’est un écrivain français, qui s’est surtout spécialisé dans la littérature pour enfants. Il a également écrit de nombreux poèmes.
Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de Paris

Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de Paris

Depuis le XIXe siècle, les kiosques de presse appartiennent au paysage parisien. Ces constructions ont vu leur architecture, mais surtout leur nombre, évoluer au cours des ans. Au mois d'avril 2011, les services municipaux de Paris en comptaient 282 ouverts. Quel peut être l'avenir de cette forme de distribution ? Un examen rapide de la répartition de ces kiosques montre une plus forte densité dans le 8e arrondissement. Peut-on l'expliquer ?
Nathalie Rheims : biographie

Nathalie Rheims : biographie

Aujourd'hui auteure à succès, Nathalie Rheims a fait ses débuts à la "Rue Blanche" en tant que comédienne, avant de s'intéresser au journalisme et de devenir productrice, activité qu'elle continue à mener à ce jour. Elle est apparentée à la célèbre famille aristocrate Rothschild, et fait partie de l'entourage de la chanteuse Mylène Farmer.
Les bons magazines pour connaître les clés de l'actualité

Les bons magazines pour connaître les clés de l'actualité

Plusieurs magazines permettent de suivre l’actualité. Certains hebdomadaires traitent uniquement l'actualité internationale, alors que d'autres abordent l'actualité française, et mondiale. Il existe également des magazines pour les jeunes afin, qu'ils puissent comprendre facilement l'actualité.