Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Serge Bilé

Dans cet article, nous parlerons de Serge Bilé, longtemps présentateur de journal télévisé, mais aussi producteur et réalisateur de film documentaire. Il a écrit des nouvelles, ainsi que des chansons pour divers artistes.

Serge Bilé est né le 26 juin 1960 en Côte d'Ivoire dans une famille de journaliste. Malgré l'opposition de celle-ci, Serge a toujours désiré suivre les traces de son père. Pour réaliser son rêve, Serge a commencé par faire de petits reportages en 1985 pour Radio Côte D'Ivoire et Ivoir’Soir. Puis, il décide de rejoindre la France, Lille plus précisément, pour obtenir sa maîtrise d'allemand et d'anglais et c'est ainsi qu'en 1988, il sort diplômé de l'école supérieure de journalisme et il va ainsi intégrer la rédaction de la chaîne France 3 tout en collaborant avec le quotidien ivoirien, Fraternité Matin, Africa ou encore TV5. Ce premier poste en temps que journaliste sur une chaîne nationale lui permet d'acquérir une maîtrise dans ce domaine et ainsi en 1993, Serge passe sur RFO Paris. C'est alors qu'il est remarqué par RFO Guyane et il devient ainsi journaliste de ce pays. Un an plus tard, on lui propose de travailler sur RFO Martinique pour une durée de trois mois (Serge est toujours le présentateur de cette chaîne aujourd'hui). Depuis quelques années, Serge Bilé est producteur et réalisateur de films documentaires sur le monde noir. En 1995, un de ces documentaires "Les Boni de Guyane" obtient un prix, celui de la meilleure réalisation au Festival de film francophone au Canada. Cette même année, il est récompensé par l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (l'UNJCI), il reçoit le prix Ebony récompensant sa carrière. En 1994, il crée l'association Ankwaba pour promouvoir des échanges culturels entre les Antilles (Martinique) et l'Afrique (Côte d'Ivoire). Cette association est importante aux yeux de Serge, il veut faire évoluer les mœurs, car selon lui ses "compatriotes" ont une mauvaise image de l'Afrique. En effet, pour les Martiniquais, l'Afrique est synonyme d'esclavage et de pauvreté. Serge écrit aussi des chansons pour divers artistes et en 1998, son album "Nouveau Monde" est récompensé par le prix du 150ème anniversaire de l’esclavage, produit avec une artiste martiniquaise, Harry Diboula une amie. Pour conclure, Serge Bilé est l'auteur de trois essais : "La légende du sexe surdimensionné des Noirs" (2005), "Noirs dans les camps nazis" (2005) et "Sur le dos des hippopotames" (2006).

Articles de la même catégorie Littérature

John Norman : biographie

John Norman : biographie

John Norman est né le 3 janvier 1931 à Chicago, Illinois aux Etats-Unis. John Norman est le pseudonyme de John Frederick Lange Jr. Il est un auteur reconnu de science-fiction ainsi que professeur de Philosophie au Queens College à l'université de la Ville de New York.
Shaun Tan : biographie

Shaun Tan : biographie

Shaun Tan est un auteur de bande dessinée et un artiste. Il est l'auteur d'oeuvres plusieurs fois primées. Il a débuté sa carrière en tant qu'illustrateur de magazine de science-fiction, avant de lancer ses propres BD, qui amènent le lecteur à penser son monde tout en restant dans un monde fluide et surréaliste. Shaun Tan est actuellement l'un des concepteurs graphiques de Pixar et Blue Sky.
Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg est un écrivain américain né à New York en 1935. Il est particulièrement connu pour ses nombreux romans de science-fiction dont le célèbre cycle de Majipoor et la qualité de son travail lui ont valu de nombreux prix littéraires. Petite biographie, forcément incomplète, de ce très prolifique auteur.
La société du spectacle : le propos, l'auteur

La société du spectacle : le propos, l'auteur

Peu d'auteurs contemporains auront marqué le monde de la pensée philosophique comme Guy Ernest Debord. Il a participé à la fondation d'un mouvement qui tient du champ politique et à l'émergence d'une pensée critique contre la philosophie institutionnelle. Nous reviendrons brièvement sur son parcours avant de résumer très sommairement les idées que soulève son livre "La société du spectacle".