Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stieg Larsson : biographie

Stieg Larsson est un écrivain suédois qui s'est fait mondialement connaître grâce à son best-seller la trilogie "Millenium" qui a fait un ravage international. Malheureusement, il est décédé avant d'avoir profité de son succès. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Stieg Larsson, sa vie, son parcours et ses succès.

Stieg Larsson

Stieg Larsson est né en 1954, en Suède, dans la ville de Skelleftehamn et il est mort le 9 novembre 2004, dans le capital, Stockholm, d'une crise cardiaque. C'est un écrivain et un journaliste suédois.
Stieg Larsson sera élevé par ses grands parents tout le long de son enfance, jusqu'à ses 9 ans. Il exercera dans son adolescence plusieurs petits boulots.

Son parcours

En 1983, il arrive à rentrer dans une grande agence de presse suédoise, en tant que graphiste. Il évoluera par la suite en tant que journaliste. Il devra faire des critiques sur la bande dessinée et la littérature policière. Il quittera l'agence de presse en 1995 pour fonder "Expo", contre le fascisme suédois.
Stieg Larsson s'engagera contre le fascisme, l'extrême droite et le racisme.Il écrira alors des livres sur ces sujets et donnera de nombreuses conférences. Il fera parti des actifs du parti socialiste. Stieg Larsson est passionné de littérature, c'est un homme cultivé et il connaît bien la science-fiction. Il fera partie d'une des plus grandes associations de science-fiction et il en deviendra président en 1980.
Il se lancera alors plus tard dans l'écriture d'un roman qu'il appellerait "Millénium" et qui en sera une trilogie. Il contactera un éditeur suédois et lui donne sa trilogie. L'éditeur accepte de le publier, mais Stieg Larsson décédera d'une crise cardiaque.
Sa trilogie "Millénium" sera éditée et deviendra alors un immense triomphe. Elle sera traduite dans 25 pays et connaîtra les meilleures ventes entre 2005 et 2007. Aux états-Unis, des droits d'auteurs ont été rachetés pour adapter la version au cinéma, en trilogie.
Stieg Larsson avait imaginé un Millénium 4,5 et 6, mais n'aura pas eu le temps de les finir, cependant, un 4e ouvrage existe mais les héritiers de Stieg Larsson se sont mis d'accord pour ne pas les publier.

Ses succès

Voici les listes des succès de Stieg Larsson
- Les Démocrates suédois : le mouvement national (2001, essai).
- Débat sur le meurtre d'honneur : féminisme ou racisme (2004, essai).
- Millenium 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (2005).
- Millenium 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (2006).
- Millenium 3 : La reine dans le palais des courants d'air (2007).

Articles de la même catégorie Littérature

Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre soljenitsyne : biographie

Alexandre issaïevitch soljenitsyne était un écrivain russe. il fut condamné à huit années de goulag pour des idées anti-staliniennes. son récit "une journée d'ivan denissovitch" relatera cette expérience. il sera pourtant déchu de sa nationalité et devra s'exiler en suisse et aux états-unis d'où il publiera ses oeuvres. il rentrera dans son pays en 1994.
Yves Bonnefoy : biographie

Yves bonnefoy : biographie

Le poète yves bonnefoy, né en 1923, est aussi un critique reconnu, et le traducteur de shakespear et de yeats. ses écrits et ses recherches furent récompensés de nombreux prix. yves bonnefoy passe ses premières années près de tours. au lycée descartes, à tours, il s'intéresse au mouvement surréaliste.
Amanda Sthers : biographie

Amanda sthers : biographie

Amanda sthers, de son vrai nom amanda maruani, est née le 18 avril 1978 à paris. sa mère catholique s'est convertie au judaïsme afin de pouvoir se marier avec son père, un tunisien juif. elle a une sœur chanteuse orianne et un frère journaliste briag. ecrivaine, scénariste, auteure de pièce de théâtre et parolière, amanda sthers écrit également deux chansons pour patrick bruel.
Jean Hatzfeld : biographie

Jean hatzfeld : biographie

Jean hatzfeld est né à madagascar en 1949. peu de temps après sa naissance, la famille hatzfeld retourne en auvergne, dans un petit village, puis jean hatzfeld part pour paris. en 1973, il travaille en collaboration avec le journal "libération" et devient peu à peu le grand reporter de guerre qu'on connait maintenant, notamment avec ses recherches sur le génocide du rwanda.