Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stieg Larsson : biographie

Stieg Larsson est un écrivain suédois qui s'est fait mondialement connaître grâce à son best-seller la trilogie "Millenium" qui a fait un ravage international. Malheureusement, il est décédé avant d'avoir profité de son succès. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Stieg Larsson, sa vie, son parcours et ses succès.

Stieg Larsson

Stieg Larsson est né en 1954, en Suède, dans la ville de Skelleftehamn et il est mort le 9 novembre 2004, dans le capital, Stockholm, d'une crise cardiaque. C'est un écrivain et un journaliste suédois.
Stieg Larsson sera élevé par ses grands parents tout le long de son enfance, jusqu'à ses 9 ans. Il exercera dans son adolescence plusieurs petits boulots.

Son parcours

En 1983, il arrive à rentrer dans une grande agence de presse suédoise, en tant que graphiste. Il évoluera par la suite en tant que journaliste. Il devra faire des critiques sur la bande dessinée et la littérature policière. Il quittera l'agence de presse en 1995 pour fonder "Expo", contre le fascisme suédois.
Stieg Larsson s'engagera contre le fascisme, l'extrême droite et le racisme.Il écrira alors des livres sur ces sujets et donnera de nombreuses conférences. Il fera parti des actifs du parti socialiste. Stieg Larsson est passionné de littérature, c'est un homme cultivé et il connaît bien la science-fiction. Il fera partie d'une des plus grandes associations de science-fiction et il en deviendra président en 1980.
Il se lancera alors plus tard dans l'écriture d'un roman qu'il appellerait "Millénium" et qui en sera une trilogie. Il contactera un éditeur suédois et lui donne sa trilogie. L'éditeur accepte de le publier, mais Stieg Larsson décédera d'une crise cardiaque.
Sa trilogie "Millénium" sera éditée et deviendra alors un immense triomphe. Elle sera traduite dans 25 pays et connaîtra les meilleures ventes entre 2005 et 2007. Aux états-Unis, des droits d'auteurs ont été rachetés pour adapter la version au cinéma, en trilogie.
Stieg Larsson avait imaginé un Millénium 4,5 et 6, mais n'aura pas eu le temps de les finir, cependant, un 4e ouvrage existe mais les héritiers de Stieg Larsson se sont mis d'accord pour ne pas les publier.

Ses succès

Voici les listes des succès de Stieg Larsson
- Les Démocrates suédois : le mouvement national (2001, essai).
- Débat sur le meurtre d'honneur : féminisme ou racisme (2004, essai).
- Millenium 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (2005).
- Millenium 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (2006).
- Millenium 3 : La reine dans le palais des courants d'air (2007).

Articles de la même catégorie Littérature

Bienvenue au club : suite des aventures du cheval Crac

Bienvenue au club : suite des aventures du cheval Crac

"Bienvenue au club" est un petit récit de 190 pages, édité chez Belin et écrit par Sylvie Overnoy. Rédactrice chez Cosmopolitan et cavalière passionnée, elle se lance ici dans un livre inattendu. Facile à lire, ce livre se dévore de bout en bout en l'espace de quelques heures. Son héros, Crac, petit cheval facétieux vous entraine dans ses aventures.
Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine est un magazine spécialisé dans le cinéma français. Il est plus connu sous le nom de Studio tout court. Il a été créé en 1987. C’est une partie de l’équipe ancienne de l’édition Première qui eut l’idée de créer ce magazine. Cette équipe était composée deux personnes, Marc Esposito et Jean-Pierre Lavoignat. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce magazine.
Richard Russo : biographie

Richard Russo : biographie

Richard Russo est un écrivain américain, mais aussi un scénariste et un enseignant qui est né le 15 juillet 1949 à Johnstown dans l’état de New York. Après son baccalauréat, Richard Russo passe une Maîtrise en Beaux-Arts suivie d’un Doctorat de Philosophie à l’Université de l’Arizona, en 1979.