Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cormac Mccarthy : biographie

Cormac McCarthy est un romancier et dramaturge américain. Il est l'auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et scénario. Le Prix Pulitzer est venu récompenser "The Road" et le roman "No country for Old Men", adapté au cinéma, lui a fait remporter quatre Oscars. C'est un écrivain discret qui n'aime pas donner d'interview.

Premiers pas

Cormac McCarthy est né le 20 juillet 1933 aux États-Unis. Il est le troisième de six enfants ; son père était juriste. En 1953, après ses études, Cormac McCarthy s'engage dans l'armée de l'air américaine pour une durée de quatre ans, dont deux, qu'il passera en Alaska où il est animateur de radio. En 1957, il reprend des études à l'Université. En 1961, il se marie avec Lee Holleman avec laquelle il a un fils, Cullen. Il quitte l'Université sans avoir passé ses diplômes et part s'installer à Chicago où il va écrire son premier roman : "Le gardien du Verger". Grâce à une bourse de la Fondation Rockfeller, il part en bateau pour l'Irlande. Divorcé, il se remarie en 1966 avec Anne Delisle au Royaume-Uni. Ils séjournent à Ibiza où McCarthy écrit son deuxième roman : "L'obscurité du dehors".

Sa carrière

McCarthy part s'installer à Louisville dans le Tennessee où il écrit "Un enfant de Dieu" tout en restaurant lui-même la grange qu'il a achetée pour y vivre. L'écrivain se sépare de sa deuxième épouse et s'installe au Texas.
C'est là qu'il va finalement publier "Suttree" un roman sur lequel il travaille depuis plus de vingt ans. En 1985 est publié ce qui est considéré comme son meilleur ouvrage, "Méridien de Sang" ; cet ouvrage a été classé parmi les 100 meilleurs titres de langue anglaise parus entre 1923 et 2005. C'est en 1992 que McCarthy est vraiment reconnu par le public avec la sortie de "All the pretty hourses" plusieurs fois récompensé.
En 2007, "No country for old men" publié deux ans plus tôt, est adapté au cinéma.
Le roman "La route" publié en 2006 a eu un énorme succès et est également adapté au cinéma.

Son action

Aujourd'hui, McCarthy vit au Nouveau-Mexique en compagnie de sa troisième épouse et de leur fils. Il est actif au sein de la communauté universitaire de Santa-Fe. Pour le film adapté de "No Country for Old Men", McCarthy remporte quatre Oscars, dont celui du meilleur film. Il a reçu le Prix Pulitzer pour "La route". On a souvent parlé de McCarthy comme candidat pour le Prix Nobel de Littérature.

Articles de la même catégorie Littérature

Jane Austen : biographie

Jane Austen : biographie

Jane Austen reste l’un des écrivains pré-victoriens les plus connus grâce à ses peintures parfois cruelles et ses critiques aiguisées des mœurs de la société anglaise. Son œuvre romanesque, souvent autobiographique, fait la transition entre le romantisme de la fin du XVIIIe siècle qu’elle exècre, et le réalisme caractéristique de la production littéraire du XIXe siècle. Elle inspirera plusieurs adaptations cinématographiques.
Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren (1905-1989) : Ecrivain américain, récompensé pour "Les fous du roi" par le prix Pulitzer en 1947 pour son roman, puis, le prix Pulitzer en poésie, en 1957 et 1979. Il a écrit onze livres et cinq critiques. En 1957, il est lauréat du prix de Rome américain en littérature. Plusieurs de ses romans ont été adaptés en films.
Yves Bonnefoy : biographie

Yves Bonnefoy : biographie

Le poète Yves Bonnefoy, né en 1923, est aussi un critique reconnu, et le traducteur de Shakespear et de Yeats. Ses écrits et ses recherches furent récompensés de nombreux prix. Yves Bonnefoy passe ses premières années près de Tours. Au lycée Descartes, à Tours, il s'intéresse au mouvement surréaliste.
Christian Signol : biographie

Christian Signol : biographie

Christian Signol, écrivain Français à la bibliographie fournie est un homme discret très attaché à sa terre natale qu'il met souvent en scène dans ses livres. Il est entre autres l'auteur de la trilogie "La Rivière Espérance". Reconnu parmi les grands romanciers populaires, il a su fidéliser un public de lecteurs qui apprécient la justesse de son écriture et son attention aux êtres et à la nature.