Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cormac Mccarthy : biographie

Cormac McCarthy est un romancier et dramaturge américain. Il est l'auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et scénario. Le Prix Pulitzer est venu récompenser "The Road" et le roman "No country for Old Men", adapté au cinéma, lui a fait remporter quatre Oscars. C'est un écrivain discret qui n'aime pas donner d'interview.

Premiers pas

Cormac McCarthy est né le 20 juillet 1933 aux États-Unis. Il est le troisième de six enfants ; son père était juriste. En 1953, après ses études, Cormac McCarthy s'engage dans l'armée de l'air américaine pour une durée de quatre ans, dont deux, qu'il passera en Alaska où il est animateur de radio. En 1957, il reprend des études à l'Université. En 1961, il se marie avec Lee Holleman avec laquelle il a un fils, Cullen. Il quitte l'Université sans avoir passé ses diplômes et part s'installer à Chicago où il va écrire son premier roman : "Le gardien du Verger". Grâce à une bourse de la Fondation Rockfeller, il part en bateau pour l'Irlande. Divorcé, il se remarie en 1966 avec Anne Delisle au Royaume-Uni. Ils séjournent à Ibiza où McCarthy écrit son deuxième roman : "L'obscurité du dehors".

Sa carrière

McCarthy part s'installer à Louisville dans le Tennessee où il écrit "Un enfant de Dieu" tout en restaurant lui-même la grange qu'il a achetée pour y vivre. L'écrivain se sépare de sa deuxième épouse et s'installe au Texas.
C'est là qu'il va finalement publier "Suttree" un roman sur lequel il travaille depuis plus de vingt ans. En 1985 est publié ce qui est considéré comme son meilleur ouvrage, "Méridien de Sang" ; cet ouvrage a été classé parmi les 100 meilleurs titres de langue anglaise parus entre 1923 et 2005. C'est en 1992 que McCarthy est vraiment reconnu par le public avec la sortie de "All the pretty hourses" plusieurs fois récompensé.
En 2007, "No country for old men" publié deux ans plus tôt, est adapté au cinéma.
Le roman "La route" publié en 2006 a eu un énorme succès et est également adapté au cinéma.

Son action

Aujourd'hui, McCarthy vit au Nouveau-Mexique en compagnie de sa troisième épouse et de leur fils. Il est actif au sein de la communauté universitaire de Santa-Fe. Pour le film adapté de "No Country for Old Men", McCarthy remporte quatre Oscars, dont celui du meilleur film. Il a reçu le Prix Pulitzer pour "La route". On a souvent parlé de McCarthy comme candidat pour le Prix Nobel de Littérature.

Articles de la même catégorie Littérature

Pierre Bottero : biographie

Pierre bottero : biographie

Pierre bottero est un écrivain né en 1964 à barcelonette dans les alpes, et meurt le 9 novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. il était écrivain de littérature fantastique. ses œuvres les plus connues sont “la quête d’ewilan”, “les mondes d’ewilan” et “le pacte des marchombres”.
Paul Ariès : biographie

Paul ariès : biographie

Paul ariès, né en 1959 à lyon, est un politologue et écrivain français. il est connu comme étant un des principaux acteurs du courant de la "décroissance". alors, pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre sa vie et son oeuvre.
Alison Lurie : biographie

Alison lurie : biographie

Alison lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'illinois. son meilleur livre est les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix pulitzer. elle a aussi gagné le prix femina pour la vérité sur lorin jones qu'elle a publiée en 1988. alison lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.
Présentation de la saga Princesse Saphir : auteur, histoire, publication, adaptation

Présentation de la saga princesse saphir : auteur, histoire, publication, adaptation

Dans un monde encore médiéval, une jeune princesse naît avec deux cœurs, l'un est masculin et l'autre féminin. le roi et la reine, ses parents se doivent de lui faire prendre l'identité d'un garçon pour qu'elle puisse hériter du trône. mais l'ange maladroit qui lui a placé deux cœurs au lieu d'un doit reprendre le cœur masculin afin de réparer son erreur.