Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Leblanc : biographie

Si tout le monde connait le célèbre personnage Arsène Lupin, moins nombreux sont ceux qui connaissent son créateur, l'écrivain français Maurice Leblanc, auteur de nombreux romans policiers et d'aventure mais également de contes et de pièces de théâtre. Né en 1864 dans une riche famille de Rouen, rien ne le destinait à une carrière de plume, et pourtant.

Premier pas

De son enfance, l'histoire retient qu'il fut mis au monde par le frère de Gustave Flaubert dont, élève brillant, il fut un fervent lecteur.
En 1885, il quitte Rouen, décevant les ambitions premières de son père pour faire son droit à Paris. Il rejoint en fait sa sœur Georgette, cantatrice, qui lui ouvre les portes des cercles culturels parisiens. Il y rencontrera également Guy de Maupassant qui influencera beaucoup son travail. Il commence à publier à partir de 1890, mais ses premières œuvres ne rencontrent pas vraiment de succès, il devient donc journaliste pour vivre.
En 1905, le magazine "Je sais tout" lui commande une nouvelle : c'est la naissance d'Arsène Lupin et d'une célébrité grandissante.

Sa carrière d'écrivain

Parallèlement au succès populaire d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc va continuer d'écrire des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre pour satisfaire ses ambitions littéraires. Aucun n'aura de succès remarquable, mais on peut noter quelques titres qui continuent de trouver des lecteurs comme les deux romans d'anticipation "Les trois yeux" (1919) et "Le formidable événement" (1920) ou les romans aux personnages attachant "Dorothée Danseuse de corde" (1923) et "La vie extravagante De Balthazar" (1925).

Arsène Lupin

Entre 1905 et 1939, les aventures d'Arsène Lupin, héros de Maurice Leblanc, vont être publiées d'abord sous forme de feuilletons, puis dans de nombreuses nouvelles, une vingtaine de romans et deux pièces de théâtre. Le personnage est fascinant : sans âge précis, capable de véritables métamorphoses, érudit et adepte des arts martiaux, le gentleman cambrioleur séduit par son ambivalence et les retournements de situation que l'on retrouve dans chaque volume. S'attaquant aux riches uniquement, il apparaît comme un Robin des bois moderne et astucieux. Les personnages secondaires que l'on retrouve dans ses aventures ne sont pas moins intéressants : ainsi le très fameux Sherlock Holmes parodié du personnage de Conan Doyle. Parmi toutes les aventures d'Arsène Lupin, le chef d'œuvre incontesté de Maurice Leblanc reste "L'aiguille creuse" (1909) dans lequel l'auteur montre sa parfaite connaissance du pays de Caux. Fortement attaché à cette région, il y fera beaucoup évoluer Lupin et y achètera même en 1918 une maison : le Clos Lupin. Aujourd'hui les fans peuvent visiter cette maison, transformée en musée par l'Association des Amis d'Arsène Lupin.

Articles de la même catégorie Littérature

Tonino Benacquista : biographie

Tonino Benacquista : biographie

Tonino Benacquista est un écrivain et scénariste français né le 1er septembre 1961 à Choisy le Roi, dans le Val de Marne, de parents italiens. Cet artiste complet a su se distinguer aussi bien à travers de réjouissants romans qu'en tant que scénariste pour le cinéma ou la bande dessinée. Il travaille également pour le théâtre. Voici son parcours.
Robert Ludlum : biographie

Robert Ludlum : biographie

Robert Ludlum est un écrivain américain ; bien qu'il soit essentiellement connu pour ses romans, il est également comédien et metteur en scène. Décédé en 2001, son nom est toujours exploité aujourd'hui même pour des romans dont il n'a pas écrit une ligne. La trilogie de Robert Ludlum avec Jason Bourne est un réel best-seller adapté au cinéma.
Michel Serres : biographie

Michel Serres : biographie

Michel Serres est un philosophe qui est membre depuis 1990 de l'académie française. C'est aussi un écrivain connu et reconnu, qui a publié de très nombreux ouvrages entre 1968 et 2010. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou qui connaissent mal Michel Serres, voici une courte biographie sur la vie de cet homme.
Alice Hoffman : biographie

Alice Hoffman : biographie

Alice Hoffman est une romancière américaine née en 1952 et elle est spécialisée dans la fiction et le fantastique. Elle est célèbre pour son roman Practical Magic qui a été adapté au cinéma en 1998. Elle écrit des livres pour adolescents et les enfants même si elle est surtout populaire pour son style unique sur la science-fiction.