Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Leblanc : biographie

Si tout le monde connait le célèbre personnage Arsène Lupin, moins nombreux sont ceux qui connaissent son créateur, l'écrivain français Maurice Leblanc, auteur de nombreux romans policiers et d'aventure mais également de contes et de pièces de théâtre. Né en 1864 dans une riche famille de Rouen, rien ne le destinait à une carrière de plume, et pourtant.

Premier pas

De son enfance, l'histoire retient qu'il fut mis au monde par le frère de Gustave Flaubert dont, élève brillant, il fut un fervent lecteur.
En 1885, il quitte Rouen, décevant les ambitions premières de son père pour faire son droit à Paris. Il rejoint en fait sa sœur Georgette, cantatrice, qui lui ouvre les portes des cercles culturels parisiens. Il y rencontrera également Guy de Maupassant qui influencera beaucoup son travail. Il commence à publier à partir de 1890, mais ses premières œuvres ne rencontrent pas vraiment de succès, il devient donc journaliste pour vivre.
En 1905, le magazine "Je sais tout" lui commande une nouvelle : c'est la naissance d'Arsène Lupin et d'une célébrité grandissante.

Sa carrière d'écrivain

Parallèlement au succès populaire d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc va continuer d'écrire des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre pour satisfaire ses ambitions littéraires. Aucun n'aura de succès remarquable, mais on peut noter quelques titres qui continuent de trouver des lecteurs comme les deux romans d'anticipation "Les trois yeux" (1919) et "Le formidable événement" (1920) ou les romans aux personnages attachant "Dorothée Danseuse de corde" (1923) et "La vie extravagante De Balthazar" (1925).

Arsène Lupin

Entre 1905 et 1939, les aventures d'Arsène Lupin, héros de Maurice Leblanc, vont être publiées d'abord sous forme de feuilletons, puis dans de nombreuses nouvelles, une vingtaine de romans et deux pièces de théâtre. Le personnage est fascinant : sans âge précis, capable de véritables métamorphoses, érudit et adepte des arts martiaux, le gentleman cambrioleur séduit par son ambivalence et les retournements de situation que l'on retrouve dans chaque volume. S'attaquant aux riches uniquement, il apparaît comme un Robin des bois moderne et astucieux. Les personnages secondaires que l'on retrouve dans ses aventures ne sont pas moins intéressants : ainsi le très fameux Sherlock Holmes parodié du personnage de Conan Doyle. Parmi toutes les aventures d'Arsène Lupin, le chef d'œuvre incontesté de Maurice Leblanc reste "L'aiguille creuse" (1909) dans lequel l'auteur montre sa parfaite connaissance du pays de Caux. Fortement attaché à cette région, il y fera beaucoup évoluer Lupin et y achètera même en 1918 une maison : le Clos Lupin. Aujourd'hui les fans peuvent visiter cette maison, transformée en musée par l'Association des Amis d'Arsène Lupin.

Articles de la même catégorie Littérature

Romain Gary : biographie

Romain gary : biographie

Romain gary, ou romain kacew de son vrai nom, a connu tout au long de sa vie, la misère et les honneurs, la pauvreté, la gloire, la résistance et la diplomatie. il voit le jour à moscou en 1914. exilé en france, il y deviendra un hôte de marque. découvrez le parcours de cet écrivain hors du commun.
Cristina Garcia : biographie

Cristina garcia : biographie

Cristina garcia est une journaliste et romancière, née en 1958, à la havane, le 4 juillet. sa mère est cubaine et son père guatémaltèque. sa famille a fui cuba après l’arrivée au pouvoir de fidel castro, pour s’installer à new york, dans les quartiers à prédominance juive tels que le queens, brooklyn heights ou manhattan.
Le Cantique des Cantiques : présentation, origines et contenu

Le cantique des cantiques : présentation, origines et contenu

Le cantique des cantiques est une suite de chants d’amour faisant partie des livres poétiques de l’ancien testament. appelé aussi le cantique de salomon, c’est le texte de la bible qui connait le plus grand nombre d’interprétations.