Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Leblanc : biographie

Si tout le monde connait le célèbre personnage Arsène Lupin, moins nombreux sont ceux qui connaissent son créateur, l'écrivain français Maurice Leblanc, auteur de nombreux romans policiers et d'aventure mais également de contes et de pièces de théâtre. Né en 1864 dans une riche famille de Rouen, rien ne le destinait à une carrière de plume, et pourtant.

Premier pas

De son enfance, l'histoire retient qu'il fut mis au monde par le frère de Gustave Flaubert dont, élève brillant, il fut un fervent lecteur.
En 1885, il quitte Rouen, décevant les ambitions premières de son père pour faire son droit à Paris. Il rejoint en fait sa sœur Georgette, cantatrice, qui lui ouvre les portes des cercles culturels parisiens. Il y rencontrera également Guy de Maupassant qui influencera beaucoup son travail. Il commence à publier à partir de 1890, mais ses premières œuvres ne rencontrent pas vraiment de succès, il devient donc journaliste pour vivre.
En 1905, le magazine "Je sais tout" lui commande une nouvelle : c'est la naissance d'Arsène Lupin et d'une célébrité grandissante.

Sa carrière d'écrivain

Parallèlement au succès populaire d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc va continuer d'écrire des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre pour satisfaire ses ambitions littéraires. Aucun n'aura de succès remarquable, mais on peut noter quelques titres qui continuent de trouver des lecteurs comme les deux romans d'anticipation "Les trois yeux" (1919) et "Le formidable événement" (1920) ou les romans aux personnages attachant "Dorothée Danseuse de corde" (1923) et "La vie extravagante De Balthazar" (1925).

Arsène Lupin

Entre 1905 et 1939, les aventures d'Arsène Lupin, héros de Maurice Leblanc, vont être publiées d'abord sous forme de feuilletons, puis dans de nombreuses nouvelles, une vingtaine de romans et deux pièces de théâtre. Le personnage est fascinant : sans âge précis, capable de véritables métamorphoses, érudit et adepte des arts martiaux, le gentleman cambrioleur séduit par son ambivalence et les retournements de situation que l'on retrouve dans chaque volume. S'attaquant aux riches uniquement, il apparaît comme un Robin des bois moderne et astucieux. Les personnages secondaires que l'on retrouve dans ses aventures ne sont pas moins intéressants : ainsi le très fameux Sherlock Holmes parodié du personnage de Conan Doyle. Parmi toutes les aventures d'Arsène Lupin, le chef d'œuvre incontesté de Maurice Leblanc reste "L'aiguille creuse" (1909) dans lequel l'auteur montre sa parfaite connaissance du pays de Caux. Fortement attaché à cette région, il y fera beaucoup évoluer Lupin et y achètera même en 1918 une maison : le Clos Lupin. Aujourd'hui les fans peuvent visiter cette maison, transformée en musée par l'Association des Amis d'Arsène Lupin.

Articles de la même catégorie Littérature

Les caves du Vatican : présentation du roman d'André Gide

Les caves du Vatican : présentation du roman d'André Gide

André Gide est un écrivain français connu pour ses écrits comme les nourritures terrestres ou ses romans comme les faux monnayeurs. Il est aussi l'auteur d'un roman moins connu, mais non intéressant : "Les caves du Vatican". Cet article vous présente ce dernier roman et vous en propose un résumé.
Alex Haley : biographie

Alex Haley : biographie

Alex Haley né Alexander Murray Palmer Haley, est un écrivain noir américain. Né le 11 août 1921 et mort le 10 février 1992, est connu pour sa bibliographie sur Malcom X et surtout son livre "Roots : The Saga of an American Family" (Racines en français).
Mazarine Pingeot : biographie

Mazarine Pingeot : biographie

Plus connue pour être la fille secrète du Président Mitterrand, Mazarine Pingeot est enseignante, journaliste et écrivain. Elle enseigne la philosophie à l’Université, d’abord à Aix-en-Provence puis à Paris VIII ; tient une chronique littéraire régulière dans plusieurs émissions télévisée ; et publie six ouvrages de 1998 à 2010.
Catherine Marshall : biographie

Catherine Marshall : biographie

Marshall est née en Caroline du Nord. Elle était la fille du révérend John Wood Ambrose et Leonora Whitaker. Dès l'âge de neuf jusqu'à obtention de son diplôme d'études secondaires, Marshall a été éduquée dans le Keyser, en Virginie-Occidentale, où son père fut pasteur d'une Église presbytérienne locale de 1924 à 1942. Présentations...